Domotisation éclairage

Je suis bête, t’as tout à fait raison, ils vont aux 2 lampes du couloir, j’avais déjà fait le test la dernière fois que j’avais ouvert le v/v et posté la photo ici, je l’avais aussi indiqué dans le message que j’avais posté. :sweat_smile:

Maintenant pour domotiser, il faudrait dans la pratique que le système soit vers le départ des lampes, comme cela pas trop de modif sur les inter v/v, mais encore fait-il pouvoir alimenter la chose !

Ok, ce qui voudrait dire que le module devrait être installer dans ce dernier v/v au fond du couloir qui lui va aux lampes plutôt qu’au niveau de celui à côté du tableau. Mais n’ayant pas de « neutre » a cet endroit, il me faudra donc dans ce cas là, utiliser le sonoff, non?

Oui , le mieux c’esst d’avoir les P et N vers l’installation ! si tu veux te servir d’un système pour domotisé ce v/v en laissant le fonctionnement normal des inter

Bonjour la compagnie,

Bon après multiples tentatives que ce soit avec le module Nous d’un côté du couloir ou avec le module Sonoff des 2 côtés du couloir impossible de faire marcher correctement l’installation; la seule solution qui me vient à l’esprit c’est de remplacer les 2 v/v par des interrupteurs connectés mais j’aurais plus des chances de vendre des glaces aux esquimaux et du sable aux peuples du dessert que faire changer Mme d’avis au sujet de garder ses interrupteurs.

La seule chose que je n’ai pas essayé c’est de transformer les les interrupteurs en bouton poussoir, je pourrais aussi connecter ces lumières à l’IPX800 qui gére déjà les lumières de l’étage mais dans ce cas de figure j’aurais plutôt intérêt a faire venir un électricien mais ca c’est un autre budget que je n’ai pas a disposition pour le moment, bref il va me falloir revoir mes plans.

En suivant ce schema
Capture d’écran 2023-09-23 184359
et en remplaçant tes inter par des poussoirs tu devrais pouvoir t’en sortir avec le sonoff.

Vu que tu as 2 fils noirs qui vont vers l’inter coté lampe tu en récupères 1 pour envoyer la phase dont à besoin le sonoff.
Le deuxième servira à envoyer le signal du poussoir vers s2.
du coté lampe ou il y aura le sonoff tu branche le second poussoir entre la phase du sonoff et s2.

Je sais que personne n’aime lire les docs mais pourtant parfois c’est utile. Tout est indiqué sur le site de sonoff.

Bonsoir @Tochy,

Merci pour ton message, si je comprends, je remplace les 2 v/v par des poussoirs comme l’avait suggéré @oli_34 plus haut, et du côté de l’inter qui va aux lampes, je prends l’un des fils noirs avec lequel j’alimente le sonoff en le branchant sur L in et ensuite je branche le 2ème fil noir sur le poussoir et sur le S2 du sonoff?

J’avoue volontier que je n’ai pas été sur leurs site, je me suis contenté de lire la mini doc fournie dans le carton et je n’ai pas vu ce schema; Je vais essayer cette solution, encore merci.

Attention œuvre d’art ci dessous

Oups j’ai oublié entre p1 et s2 c’est le second fil noir

N’ayant pas de le même sonoff sous la main il y’a peut être des réglages a faire dans ewelink dans les modes de déclenchements pour avoir le comportement que tu attends

Bonsoir,

Merci @Tochy pour le schema, je pris le temps d’aller acheter 2 poussoirs cet après-midi et essayé sans succès. :pensive:

Je module semble ne pas recevoir d’alimentation, je comprends pas ou est-ce que j’ai merdé enfin si c’est moi bien moi qui ait merdé mais toujours est-il que ca ne marche pas.

Fait déjà un montage a blanc: phase sur L_in une lampe sur L_out et l’autre coté de la lampe au neutre.
Tu devrais pouvoir allumer et eteindre la lampe en appuyant sur le bouton du module. Si ça n’est pas le cas c’est qu’il y a un problème oui.

A partir de la tu devrais pouvoir l’intégrer à HA (je suppose n’ayant pas de zigbee chez moi).
Si c’est toujours bon tu débranches et tu rajoutes à ton montage un poussoir entre L_in et S2 et tu testes.
Comme dit plus haut il y’a peut être un réglage à faire sur le sonoff pour lui dire que c’est un poussoir et non un interrupteur.

Bonjour,

Ca fait 1 mois que tu galères apparemment.

Tu peux aussi mettre une ampoule zigbee dans ta (ou tes) lampes, virer tes interrupteurs, fermer les circuits de façon à ce que les lampes soient allumées et mettre à la place des interrupteurs des télécommandes murales zigbee :

https://www.amazon.fr/Interrupteur-télécommande-éclairage-application-alimentation/dp/B0BJV9Y8VL/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2P9MYU9YHOUC3&keywords=télécommande%2Bmurale%2Bzigbee&qid=1695642906&sprefix=télécommande%2Bmurale%2Bzigbee%2Caps%2C82&sr=8-14&th=1

Tu peux trouver moins cher sur Ali Express

L’inconvénient c’est qu’en cas de plantage d’HA ou de Z2M, tu devras couper l’alimentation des lampes au tableau électrique :rofl: