Domotisation Filtration piscine avec SHELLY

Salut je viens de tester via HA configuré sur un laptop Linux sous Docker. Après configuration des deux échelles dans HA et activation du capteur , j’ai bien le retour des actions dans le journal , que j’allume ou éteigne la filtration soit via l’appli ou le bouton manuel en marche forcé !
Je me rends pas compte encore de toute la puissance de HA mais va falloir que j’investisse dans un raspberry ou autre.

J’ai testé sans activer et ensuite activer la marche manuelle et dans HA:


PS: il sert à quoi ce switch 0 ? Quand je le commande depuis HA j’entends juste un clic mais rien ne se passe

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Salut à tous,

Je profite de ce topic pour faire valider ma future installation par la communauté :slight_smile: .

J’aimerais moi aussi domotiser ma pompe de piscine avec un Shelly (j’ai un plus 1 mini en stock).

Voici une photo de mon coffret :

Je prévoyais de brancher les bornes L & N du shelly sous le second discjoncteur en partant de la gauche (disjoncteur 10A), et de relier la borne I du shelly sur le port 3 de l’horloge et la borne O du shelly sur la borne 4 de l’horloge.

Est-ce que j’ai juste ?
Est-ce qu’un shelly plus 1 mini peut tenir la charge ? Il est marqué comme tenant max 8A/2000W.

Merci beaucoup :slight_smile:

Julien

Normalement sa correspond au relais du Shelly, logiquement sa doit démarrer la filtration piscine.
Sous condition que ton interrupteur soit en position automatique

L et N c’est bon
I sur 4 et O sur 3 (même si le contraire doit fonctionner) ce sera conforme au exemple de cablage Shelly.

Tu pilote la bobine du contacteur, donc peu de puissance. 8A tu dois être large.

Mais pour le vérifier, il faut regarder la notice technique du contacteur telemecanique avec sa référence.
Tu dois y trouver l’intensité d’appel de la bobine

Merci beaucoup Pascal !
Du coup, comme c’est la bobine du contacteur qui est controlée, j’imagine que mettre un shelly plus 1PM ne me permettra pas de mesurer la consommation de la pompe ?

EDIT : dans tous les cas le shelly plus 1PM n’a pas de contact sec, donc pas possible :slight_smile:

Non ça ne permettra pas de mesurer la consommation de la pompe.
Pour mesurer la consommation de la pompe, il vaut mieux utiliser des modules avec pinces.

Ok merci !

Je vais du coup partir sur un module NOUS en Zigbee : NOUS - Module Zigbee ON/OFF (10A DC, 16A AC) - 1 charge

Je pense que le branchement est le même que si j’utilise un shelly, et ça me permettra de bien mailler mon réseau Zigbee :slight_smile:

Apparemment, c’est le même câblage.

Pour mesurer la puissance, j’utilise ce module en zigbee
reconnu sous Z2M, tu as deux pinces, tu peux mesurer la consommation de ta pompe et éventuellement celle de l’éclairage si tu as un spot, ou autres choses.

Super, merci beaucoup.

J’ai pas hyper confiance dans les modules chinois… tu penses que c’est fiable et securitaire ?

Tu crois qu’il vient d’où le module nous :laughing:

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De Pologne :wink:
Et les Shelly de Bulgarie.
Et il y a surtout de grosses entreprises derrière ces modules, avec j’imagine pas mal de certifications :).

bonjour

Fiable : en tous cas la mesure chez moi est la meme que celle que me donne mon linky à 99% (j’ai un ecart inferieur à 1%)
Pour la mesure de fiabilité du module dans le temps, je peux pas de te dire.
Il durera certainement moins longtemps que le même appareil fabriqué en europe par un leader électrique (Legrand,schneider,etc…).

Sécuritaire : c’est une mesure d’intensité par TOR et une simple mesure de tension et frequence. il n’y a aucune puissance qui traverse le module.

sur des modules ou la puissance traverse le module (exemple module de prise ou eclairage), je ne met jamais un appareil qui est en limite de celle indiqué, je reduis de 30%.
exemple: une prise donné pour 3600W, je ne met jamais plus que 2500W de charge. (si c’est un moteur, une pompe puisard je limite la puissance du moteur à 500W) si j’ai besoin de plus je passe par des relais.

Ça marche, merci beaucoup !

J’ai testé aujourd’hui de domotiser la pompe de piscine avec le shelly mini que j’avais en stock et ça marche super bien.
Merci encore pour ces conseils :).

Je vais en profiter pour ajouter un second module NOUS Zigbee pour domotiser l’eclairage de la piscine. J’ai vu qu’il est conseillé de ne faire partir que deux fils max sous chaque disjoncteur. Pensez-vous que je peux faire partir sous mon disjoncteur 10A actuellement utilisé pour l’eclairage, un cable sous le neutre et un sous la phase, sur lesquels je mets un Wago afin de pouvoir alimenter mes deux modules Zigbee ?

Oui, tu peux. Pour éviter les mauvais serrage, C’est toujours mieux d’utiliser des wagos, que te mettre trop de fil sous un disjoncteur qui risque de provoquer des échauffement électrique (ou pire).

Il faut aussi regarder la puissance des éléments quand tu rajoute des equipements. Mais dans ton cas, La puissance consommé par les deux modules ne vas surcharger le disjoncteur.

Bien-sûr il faut que le calibre de ton disjoncteur soit adapté à ton equipement, il ne faut pas raccorder des équipements qui supporte que 10A sur un disjoncteur qui protège 16A, 20A ou plus.

Merci BEAUCOUP ! C’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de tout m’expliquer :slight_smile:

Au passage, je vois que mon tableau electrique de la piscine (photo partagée juste avant) n’a pas d’interrupteur differentiel. Les disjoncteurs sont donc directement relié à la maison, via un autre disjoncteur (qui lui est bien placé en aval d’un interrupteur differentiel). Est-ce suffisant ?

salut,

en principe il y a un disjoncteur différentiel sur chaque ligne de ton tableau.
ça permet de faire sauter 1 seule zone à la fois (la zone reliée à ce différentiel), et non tout :slight_smile:
en plus, dans le cadre de la piscine, ça serait peut être pas mal d’en avoir un quand même… et selon ce que tu mets dedans, s’il y a aussi des éléments en courant continu, autant mettre un différentiel qui les prends en compte (toute la partie qui est liée au contact potentiel avec l’eau comme les spots, éventuel capteur ou élément domotisé).

Ca marche, merci ! Je le prévois dans de futurs travaux :slight_smile:

Salut suis nouveau merci de m’accueillir.

Je vous lis mais ça a l air si simple.

Je vous mets la photo de mon coffret et j ai un Shelly 1 plus

Je voudrais le mettre en parallèle.

Pour l alimenter j ai un ancien disjoncteur de 16A un peu gros mais ça devrait aller non ?

Voici la photo de l’intérieur.

Merci d avance.

C’est mieux que rien :grin:
Sinon, il faut le raccorder sur la même protection que l’horloge mécanique.
(qui doit être branché sur la protection moteur en 6A)

Pour le branchement en parallèle, il faut connecter ton shelly borne O et I sur les bornes 1 et 4 de la pendule.

Je te conseille de faire un schema de ton cablage actuelle avant de le modifier.
(Prends les precautions necessaire avant d’intervenir sur l’electricité).