Domotisation porte basculante Diagral

Bonjour,

Je viens d’acheter une maison dans laquelle se trouve une porte basculante commandée par une centrale Diagral DIAG02MGF.

J’ai trouvé la documentation sur internet :

J’aimerais pouvoir commandée cette porte basculante depuis mon téléphone et ainsi me passer de la télécommande.

En page 25 du manuel il est indiqué le cablage pour le selecteur à clé, j’imagine qu’il faut partir de ça mais je ne m’y connais pas énormément.

Auriez-vous des idées et des conseils sur comment domotiser cette porte basculante ?

Je vous remercie !

Bonjour, c’est courant et très simple avec ta doc : tu prends un module contact sec qui convient à ton système domotique, c’est lui (connecté comme le schéma de la serrure) qui enverra l’impulsion pour ouvrir ou fermer.

1 « J'aime »

Si tu es sur Raspberry Pi tu peux utiliser les pins du Pi pour envoyer l’impulsion. Ça permet de faire ça pour un coût quasi nul. J’ai fait ça chez moi en m’inspirant de cette vidéo :

Merci pour cette réponse.

Pourrais-je alimenter le module zigbee depuis la carte de la porte basculante ? Il y a-t-il des modèles de contacteurs sec à privilégier ?

J’ai vu celui là par exemple :

Pas mal la vidéo malheureusement je ne suis pas sur Rpi.

Je ne connais pas ce modèle, mais s’il est bien reconnu par ha oui il convient.
Il s’alimente en 230V, donc tu ne le connectes pas au bornier de ta porte mais tu peux te repiquer sur l’alimentation générale du moteur de ta porte.
Sinon tu as des modules zigbee qui fonctionnent en 12/24V, j’imagine qu’il doit en exister en contact sec. Ce n’est pas obligé de prendre un module spécifique portail/garage, par contre ceux-ci ont l’avantage d’avoir le détecteur d’ouverture.

Salut
ce module Zigbee doit être alimenté en 220 V, j’utilise le même type de module (mais en wifi).
Pour le raccordement :

• Bornes L et N du module alimentation 220 V (éventuellement la même que la motorisation)
  • S3 et S4, tu les connectes sur la borne - (moins) et Open-A (comme sur le schéma avec sélecteur clé).
  • S1 et S2, tu branches le détecteur ouverture fourni avec le module.

C’est pour moi la solution la plus simple et la moins intrusive.
sinon :
Ta carte dispose aussi d’une alimentation en 24 V DC, celle-ci peut être utilisé avec certain module à contact sec impératif, exemple shelly 1 plus Gen4 qui peut fonctionner en 24 V. Mais la mise en place sera plus compliquée à mettre en œuvre et tu devras gérer la mise en place du contact d’ouverture.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.

Il y a-t-il un intérêt au détecteur d’ouverture relié ?

Si je n’ai pas du tout de capteur d’ouverture, peut-il y avoir un problème avec le moteur (surchauffe…) ? Ou cela fonctionne-t-il comme avec l’actuel télécommande, il s’arrête tout seul au premier obstacle ?

Le capteur est pratique mais pas du tout obligatoire. Le module active le contact 3 secondes, comme si tu appuyais sur ta télécommande, aucun risque.
L’avantage du capteur est que si tu n’es pas devant tu sais si c’est ouvert ou fermé, mais aucune obligation de l’installer pour le bon fonctionnement.

1 « J'aime »

Contrairement à la telecomande ou generalement tu es devant ta porte, avec le module c’est pas toujours le cas.
Donc pour moi le detecteur d’ouverture est indispensable, il me permet de connaitre l’etat de ma porte, meme si je suis pas devant.
Il me permet aussi de declencher une notification si j’ai oublié de fermé la porte apres un certain temps.

1 « J'aime »

Ok je vois, je comptais utiliser un module aqara pour ça mais à voir si j’utilise plus quelque chose comme ça pour avoir cette information.

Je te conseille le module Shelly uni tu peux l’alimenter en basse tension il est minuscule et tu pourra lui connecter en entrée un capteur d’ouverture filaire
C’est un module très versatile et très bien intégré a HA

1 « J'aime »

C’est ce produit ?

Shelly Plus Uni

Celui-ci je pourrais le connecter uniquement à la carte de mon moteur et le cacher dedans du coup.

Oui c’est ce module il est vraiment parfait pour ce genre d’application

Voila il devrait arriver demain, plus qu’à voir comment le brancher.

Moi qui suit débutant en bricolage tout ça, le Shelly UNI arrive déjà câblé ?
Je peux utiliser des domino pour le relier au moteur ?

Le Shelly est très bien, mais ce n’est pas le plus facile pour débuter.

Il est prêt câblé, mais il va falloir jouer du fer à souder pour allonger les fils qui d’origine sont très courts et très fins…
Pour les contacts de position porte, ce n’est pas obligatoire. Mais tu peux raccorder sur le Shelly 2 entrées contact, il te faudra soit un contact mécanique ou magnétique, ils seront à raccorder sur les entrées du Shelly (voir schéma)

Pour le contact sec de commande, tu peux utiliser des wagos.
Par contre, tu le branches bien sûr la borne moins et open-A de la carte électronique de ta motorisation. (Pas sur le moteur :boom:)

1 « J'aime »

Oui oui je voulais dire la carte :sweat_smile:

Pour l’alimentation je peux pas utiliser de domino ?

Tu peux connecter le Shelly directement sur le bornier de la carte avec un peu de chance les fils même très courts pourraient être assez long

Les fils sont vraiment minuscules et fragiles pour l’alimentation et les entrées.
J’ai dû rallonger avec un fil un peu plus gros.
Utilise plutôt ce genre de connecteur à sertir.
La longueur des fils d’origine environ 5 cm… (oui, le cuivre, c’est cher !)

(le Shelly est dans la petite boite noire (non fourni avec le Shelly)

Ok merci pour vos précisions.

Donc je sors un câble du +24v de la carte vers la borne 1 du Shelly.
Un câble du - de la carte vers la borne 2 du Shelly.
Et après je choisi output 1 par exemple, un câble vers « OPEN-A » de la carte et un câble vers le deuxième « - » de la carte.

2 « J'aime »