Domotisation porte de garage

Oui je vais tenter un que j ai trouvé qui est en Zigbee et filaire

Salut
Je vais faire le rabat joie mais aucune chance que cette histoire de clé et id localtuya s’applique de la sorte au zigbee.
Pour localtuya c’est le moyen de faire comme si l’ordre venait du cloud alors qu’en réalité ça passe par le réseau local.
En Zigbee, il n’y a qu’un seul réseau, il est local, les périphériques sont associés à un contrôleur lors de la séquence d’appairage. Point barre… Donc il faut vérifier que le matériel zigbee est compatible avec l’intégration zigbee (ZHA, Deconz, zigbee2mqtt) afin que les ordres et les informations puissent être correctement échangés. Donc zigbee c’est plus simple que localtuya

C’est clair que Tuya Local ce n’est que pour les appareils tuya en wifi. :rofl:
Moi je disais de prendre le premier lien donné qui se targuait d’être compatible Z2M & HA.

OK. Comme ça plus de doute possible.
Par contre LORATAP GDC311ZBQ1 (ce qu’il y a sur les photos) c’est pas dans la liste zigbee2mqtt… Sachant que c’est l’intégration qui a la liste de matériel la plus longue, c’est pas super bon signe

Ouais c’est ce que j’avais vu tout de début du topic.
!!! Mais c’est énorme je viens de retourner sur la page de aliexpress… et le contenu a changé… ils affichaient en bien gros et explicitement que c’était compatible Zigbee2MQTT et Home Assistant… ça a disparu!
Ils doivent lire ce forum les gars :rofl:

Pauvre @Stef_42 déjà avec ta question boite aux lettres qui part dans tous les sens, t’es pas rendu!

Il reste une solution : Dresser un chien pour aboyer quand le facteur arrive… Si le chien est assez gros ou rapide, pas de souci pour la distance :sweat_smile: Et puis avec un complément de dressage, il va appuyer sur l’interrupteur des lumières ou de la porte de garage. Aboie 9 fois (3 longs 3 courts 3 longs) quand on oublie de la fermer etc…
Allez je crois qu’il est temps d’aller se coucher :joy:

1 « J'aime »

Bon ben j’ai évidemment commandé en Zigbee après m’être tâté pendant 2h…j’aurais mieux fait de le prendre en WiFi pour être sûr…et évidemment le colis a été expédié

Tu nous diras le resultat pour utiliser sur HA.
Si c’est pas trop complexe et qu’elle hub tu as utiliser ( quel materiel…)
Je souhaite m’équiper avec du zigbee dans le futur.
J’ai opté pour du wifi, choix du débutant, mais je pense basculer en zigbee si c’est possible pour la prochaine maison…

A mon avis je vais rien en faire vu que je ne pourrais pas l’intégrer à HA…je pense que je suis bon pour le renvoyer et prendre une version Wi Fi :sleepy:

fait un essai avant de le renvoyer, on sait jamais…tu peux avoir une bonne surprise…

Oublie que t’as aucune chance et vas’y à fond, sur un malentendu, ça peut marcher! :slight_smile:

1 « J'aime »

Si ce n’est pas intégré à Z2M c’est pas la peine d’espérer

Il y a peut être moyen de faire le converter toi même …

C’est pas simple mais c’est un bon exercice

Zigbee2MQTT c’est un truc open source et participatif. Ce n’est pas quelque chose de corporate qui met 15ans à bouger ou faire un upgrade, comme HA, c’est assez dynamique, ils ne sont pas arrivés à couvrir presque 2000 appareils différents pour rien.

  • Déjà faut voir si par chance ça utilise un signature qui le fait passer pour un autre appareil et du coup les commandes sont reçues (bon ça c’est pas gagné) mais tu vas avoir d’autres personnes qui l’ont.
  • Ensuite les appareils listés c’est ceux confirmés par quelqu’un, tu peux aussi être dans ce cas.
  • Y’a la possibilité donnée par @Pulpy-Luke qui est le lien donné tout en haut de la page de Z2M, si tu a un nouveau device.
  • Et puis si tu ne veux pas attendre, tu le revend… (oublie le retour, c’est pas Amazon)
1 « J'aime »

J’ai créé un compte il y a quelques jours pour répondre à ce sujet, mais en répondant mon compte a été bloqué, je ne sais pour qu’elle raison, et en attendant je ne pouvais pas y répondre. Dommage car ça t’aurait fait éviter de l’acheter.

Je viens de recevoir le LoraTap Zigbee.
Je l’ai testé sur l’application Smartlife avec la passerelle Lidl et ça fonctionne bien. Il me retourne l’état de la porte et je peux la fermer ou l’ouvrir.
Par contre j’ai voulu retenter Home Assistant (que j’avais déjà essayé rapidement il y a quelques temps, je suis débutant). Je viens donc de tout réinstaller. Avec ma clé Popp zigbee, j’ai bien trouvé ce module LoraTap et je retrouve mon module « Porte de garage » dans les appareils sur Home Assistant.
Le problème c’est que je n’ai aucune entité qui ressort. Je ne peux donc n’avoir ni l’etat, ni un bouton d’ouverture/fermeture.

Je ne sais pas si ça a répondu à ta question, en tout cas je serais intéressé d’avoir un retour si certaines personnes savent comment obtenir les entités de ce module :slightly_smiling_face: J’ai bien vu localTuya mais si j’ai bien compris ça ne fonctionne pas avance la version zigbee ?

bon ben je t’envoie mes coordonnées pour le remboursement :joy: ou les admins qui t’ont bloqué…

Plus sérieusement c’est bizarre qu’il te détecte l’appareil mais aucune entité. Quand tu vas dans ta liste d’appareils et que cliques dessus tu n’as rien dans les capteurs?

En fait ça s’explique facilement. Au moment de l’appairage le module envoi ses payload avec ses identifiants… Et ça négocie le fait de joindre le réseau. En complément le serveur recherche dans sa base pour trouver la correspondance de l’appareil à partir de l’identification et créer les entités à ce moment. Donc si l’appareil n’est pas pas dedans : pas d’entité., mais il reste quand même rattaché au réseau zigbee.
Ça veut quand même dire que la mise en compatibilité n’est pas impossible et que l’étape du converter devrait fonctionner

Étonnant ton blocage…

Pour le remboursement je te laisserai voir directement avec les admins :stuck_out_tongue:

Oui, étonnant. D’ailleurs si jamais un admin veut bien débloquer mon compte « barbierp », car j’ai du créer ce faux compte en attendant de trouver une solution:
" Bonjour,

Ce message vous est envoyé de manière automatisée par Home Assistant Communauté Francophone pour vous informer que votre compte a été provisoirement restreint par mesure de précaution.

Vous pouvez continuer de consulter le forum, mais vous ne pourrez plus répondre ni créer de sujets tant qu’un responsable n’aura pas examiné vos messages récents. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Pour obtenir davantage de conseils, nous vous invitons à consulter notre charte communautaire."

Pour le problème de la porte de garage, je n’ai pas précisé mais moi j’utilise ZHA. Peut être qu’il faudrait que j’utilise mqtt pour avoir plus de périphériques d’ailleurs, mais sur la doc de ma clé POPP ils expliquaient seulement pour ZHA. A voir si ma clé POPP est compatible sur mqtt du coup.
Pour ZHA j’ai trouvé ça. Donc je ferai peut être la demande pour ajouter ce périphérique si j’arrive à comprendre comment récupérer les infos à renseigner dans la demande, vu que je débute : GitHub - zigpy/zha-device-handlers: ZHA device handlers bridge the functionality gap created when manufacturers deviate from the ZCL specification, handling deviations and exceptions by parsing custom messages to and from Zigbee devices.

C’est plutot une bonne nouvelle en fait :slight_smile:
Avoir une appareil c’est un bon début, le reste c’est du détails, important certes, mais ce n’est que du mapping de valeurs!
Autre lueur d’espoir, ZHA supporte largement moins d’appareils que Zigbee2MQTT.

Bref le suspense n’a jamais été plus grand dans ce sujet!
Tous les yeux sont tournés vers ChinaPost et Sinotrans eux seuls sont sur le chemin critique de la vérité!