Domotisation porte de garage

De ce que j’ai pu lire sur les questions et avis Ali express, personne n’arrivait à l’intégrer à Z2M donc j’y crois pas du tout. En plus j’ai pas pris le Loratap mais un autre…alors à part si c’est simple et qu’il faut faire une demande pour que la communauté le rende compatible (pas eu le temps de zieuter les liens donnés plus haut)…je me vois mal le faire moi vu mes capacités.

T’as pris quoi du coup??

Bonjour à tous,
en ce qui me concerne j’ai utilisé ce matériel :

*l est compatible avec Sonoff et reconnu dans HA image
voilà la carte : ROUGE portail ou garage FERME ----- VERT portail ou garage OUVERT
image
Entité dans HA


Bon courage

J’ai pris celui ci car le capteur est filaire.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003610757320.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7d3352e6oyFm5r&algo_pvid=ab4c0687-3a4f-42af-bc96-6c7537336576&aem_p4p_detail=202201210748261832408914838100005825186&algo_exp_id=ab4c0687-3a4f-42af-bc96-6c7537336576-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000026494616762"}&pdp_pi=-1%3B21.45%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

Ok comme le mien
image

De retour après l’installation hier de mon module zigbee et du capteur filaire, à ma grande surprise il est intégré dans HA !

Souci de mise en forme maintenant car j’ai voulu créer une entité dans mon fichier de config :

cover:
  - platform: template
    covers:
      garage_door:
        device_class: garage
        friendly_name: "Porte de garage"
        value_template: >-
          {% if is_state('binary_sensor.0xa4c138b80f5b6e7b_garage_door_contact','off') %}
            Ouvert
          {% else %}
            Fermé
          {% endif %}
        open_cover:
          service: switch.turn_on
          data:
            entity_id:  switch.0xa4c138b80f5b6e7b_trigger
        close_cover:
          service: switch.turn_off
          data:
            entity_id:  switch.0xa4c138b80f5b6e7b_trigger
        stop_cover:
          service: switch.toggle
          data:
            entity_id:  switch.0xa4c138b80f5b6e7b_trigger
        icon_template: >-
          {% if is_state('binary_sensor.0xa4c138b80f5b6e7b_garage_door_contact','on') %}
            mdi:garage
          {% else %}
            mdi:garage-open
          {% endif %}

Tout fonctionne pour le changement de logo mais le souci c’est que l’état ne change pas et reste à « open » (ouvert) pour l’entité « cover.garage_door »

Voici les entités concernées :

Si vous pouvez me dire comment le passer à « closed » (fermé) ce serait super.

Merci pour votre aide!

Salut,
tu vois fallait pas stresser :slight_smile: certains appareils ne sont pas explicitement listés mais sont couverts.

Tu peux partager ce que ça donne dans Zigbee2MQTT la page du device et sa page « expose »?

Je dirais que tu dois utiliser « open » au lieue de « Ouvert » et « closed » au lieue de « Fermé » dans les valeurs.
Ce serait mon premier réflexe, j’ai aussi souvent du mal avec les langues et les mots clés à utiliser!

1 « J'aime »

Au top c’est ça! Par contre j’ai juste un truc sur la customisation on m’avait dit de mettre ça pour la gestion auto de l’ouverture/fermeture des icônes de mes volets roulants :

homeassistant:
  customize_domain: #for all covers
    cover:
      device_class: shutter

et donc ça me met aussi la porte de garage en « shutter ».

Comment je dois faire pour garder le comportement pour mes VR mais que la porte de garage reste bien en « garage »

Oh je me souviens de la discussion des volets :joy:
Je ne m’attendais pas à ce que tu l’ait mis à ce niveau là!

Il est possible qu’il faille changer ça… et assigner la classe « shutter » au niveau des VR seulement!
Car là tu as changé la classe de tout le domaine cover!

Tes Volets KNX, tu les as listés dans le yaml?
Si c’est le cas tu dois ajouter le device_class shutter à chacun d’eux…

Il y a peut être moyen de ne surcharger (la customization) QUE dans sur la porte de garage

Ouais mais il l’a fait on dirait et ça passe pas

cover:
  - platform: template
    covers:
      garage_door:
        device_class: garage
        friendly_name: "Porte de garage"
      ..

le problème c’est ce que j’ai essayé mais les icônes ne sont plus les bonnes…bref ça me flingue tout.

Si, ça passe mais pas en le déclarant dans l’entité, il faut passer par le customize :

Configuration.yaml
image

Customize.yaml
image

L’ordre customize _domain/customize est probablement important

2 « J'aime »

Yes je ne connaissais pas la syntaxe pour ça mais cela fonctionne :wink:

Autre problème, quand je demande à Alexa d’ouvrir la porte du garage, si elle est déjà ouverte cela me la ferme. Y’a t’il moyen de faire une vérif du style « si état = ouvert alors ne rien faire » ?

A mon avis c’est plus parce que ton état ouvert/fermé n’est pas normé/reconnu par HA

Ca c’est parce que c’est branché sur le moteur en mode step by step.
Pour ajouter de la logique là ça doit se faire dans tes action « open_cover » et autres.
En dessous c’est des scripts faut voir la syntaxe des scripts pour ajouter des conditions.

Fais gaffe aussi au stop, car comme open stop et close ont la même action, les 3 sont interchangeables…

Je veux dire ta commande est branchée sur 1 seul connecteur du moteur qui sert à toutes les actions l’une après l’autre, comme quand tu as un bouton physique pour ouvrir. Donc en gros même ton stop_cover pourrait l’ouvrir ou la fermer…

Oui c’est ce que je pensais mais par contre c’est encore pour la syntaxe des conditions que je galère. A voir si cela fonctionne

Je dois bien l’avouer, c’est pareil pour moi. Et je ne veux pas poster un truc faux.

Mais après le « open_cover: » ce n’est pas obligatoirement un service qui doit être appelé.
Tu dois pouvoir ajouter une sequence de script avec des conditions…

Si quelqu’un saurait le faire je suis preneur!

Sinon je viens de tomber sur un truc sympa. Cela permet de pouvoir mettre dans le « secondary_info » des volets une valeur custom.

Pour notre exemple j’ai mis l’état de la porte (closed/open)

Il faudrait maintenant que j’arrive à le mettre en français et ce sera pas mal.

Quelqu’un pourrait m’aider à changer la couleur à jaune quand c’est ouvert car cela ne se fait pas automatiquement comme pour les volets…et pour changer le « closed » en fermé ? Merci pour votre aide