Domotisation porte de garage

Pour continuer sur ma lancée, je voulais voir comment domotiser ma porte de garage sectionnelle avec un module zigbee. Ayant prévu tout le reste en zigbee j’aimerais continuer là dessus (même si j’ai hésité avec le Wi Fi). J’ai récupéré la notice de mon moteur, il ne me reste plus qu’à trouver le matériel adéquat.
En cherchant sur Ali, je suis tombé sur Loratap qu’on m’avait conseillé en Wi fi car il y a un capteur pour avoir un retour d’état.

Avec une clé Sonoff y’a t’il moyen de faire un truc sympa? Car j’ai vu qu’il y a une appli sinon mais bon si je peux tout regrouper et utiliser Alexa c’est parfait. J’ai vu certains qui parlent d’un code PIN pour qu’Alexa effectue la manoeuvre. Connaissez vous cette sécurité car ça m’intéresse. Qu’en pensez vous? Certains l’ont ils testé?

Merci pour votre retour

1 « J'aime »

La fiche article parle de Zigbee2Mqtt et HA :slight_smile:
Mais pas de trace de ce module sur la page des devices couverts.

La liste est exhaustive ? Dois je me méfier?
Je suis à l’écoute si vous avez une idée de matos qui pourrait convenir à mon usage

Personne ne l’a acheté ? Sinon comment avez vous fait? Merci :wink:

Moi pas acheté, je ne sais pas comment ça marche des module… je veux dire est-ce que dans donnent juste un interrupteur + l’info de fermé/ouvert… ou alors une entité « cover » à part entière…
Faut que tu regarde sur le net si des gens ont fait le test.

Sinon je crois que LoraTap tout n’est pas couvert… certains sont couverts mais pas listés… donc c’est loterie :slight_smile:

Chez moi ça date un peu, c’est la toute première chose que j’ai fait en domotique et c’est avez ça que j’ai commencé à trifouiller… en 2014…
(De nos jours avec tout ce que j’ai appris depuis, je ferais avec autre chose (ESPHome…+ ESP8266 voir kit de développement Zigbee)

Alors voilà comment ça marche, ça peut parraitre compliqué mais c’est assez simple en fait.

J’ai 2 capteurs magnétiques:

  • 1 qui est « on » quand la porte est fermée.
  • 1 qui est « on » quand la porte est complètement ouverte.

Les capteurs sont de bêtes Switch NC qu’on trouve à quelques euros sur ali et quelques euros de plus sur amazon.
Le tout est relié à un Raspberry qui me servait de serveur Domoticz avant HA.
Sur le Rapsberry un script python regarde toutes le secondes l’état des 2 capteurs… et en déduit les 4 états suivants:
« Closed » « Opening » « Open » « Closing » et me les envois sur un topic MQTT.

J’ai aussi un petit script « serveur MQTT » qui attend des commandes sur un autre topic.
Si une commande arrive, j’ai un relai sur le raspberry qui est attaché au moteur de la porte.

Note: par mesure de sécurité, je n’ai jamais implémenté l’ouverture, que la fermeture de la porte.

Dans HA la config yaml se résume à ça:

cover:
  - platform: mqtt
    name: "Porte Garage"
    state_topic: "garage/porte"
    device_class: garage
    command_topic: "garage/action"

Les pièces:

https://www.amazon.fr/ZHITING-Montage-Surface-Filaire-Magnétique/dp/B08LL95NFS/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1M3V0PJJOIYPD&keywords=capteur+reed+magnétique&qid=1642269146&sprefix=capteur+reed+magnétique%2Caps%2C172&sr=8-5

https://www.amazon.fr/SunFounder-Channel-Optocoupler-Expansion-Raspberry/dp/B00E0NTPP4/ref=sr_1_24?crid=2SOTUF7XE2E9C&keywords=relais+arduino&qid=1642269493&sprefix=relais+%2Caps%2C192&sr=8-24

Je ne trouve rien sur le sujet justement. J’ai trouvé des choses en RF mais rien en zigbee. Sur le principe le Loratap me conviendrait en terme de prix et de ce que je veux en faire. Le problème c’est qu’effectivement ça n’a pas l’air reconnu dans HA

Et bien ils disent quand que c’est couvert sur la page du produit… mais en cherchant dans les listes de produits couverts, tu n’a aucun système de garage couvert même dans une autre marque

Comme je le disais le boitier qui passe la commande au garage c’est un simple switch comme un sonoff ou autre truc du style… à la différence que celui-ci par défaut fait une impulsion comme si tu appuyais sur le bouton au lieue de rester allumer.
Ce qui est un peu gênant c’est du coup ça marche en « step by step » donc l’impulsion sert à faire soit « ouvrir », « arrêter » ou « fermer » suivant l’état de la porte.

Je comprends mieux alors…dommage qu’il n’y ait rien de supporté. J’avais vu des trucs en RF mais ça impliquait d’utiliser une télécommande et de faire des soudures. Je vais regarder la solution avec ESP home + ESP8266 car je ne connais pas du tout.

personne n’a de module en Zwave? ou un module en Zigbee compatible dans Z2MQTT ?

Pour la domotisation de porte de garage en Zigbee ça semble possible : Tutoriels et Manuels DOMOTIQUE-STORE.FR - Domotiser sa porte de garage
Mais pas mis en oeuvre de mon coté :wink:

Le principe est bon, mais là le matos décrit c’est du ZWave :wink:

Maxima mea culpa. De mon côté j’ai choisi l’option multi protocole, je me suis un peu mélangé les pinceaux avec ces Z…
Je prendrai plus de temps la prochaine fois :blush:

Juste une question peut être bête mais le système de chez Loratap en version Wi Fi doit forcément être compatible avec HA, non ?

Je possède ce système pour mon garage et mon portail, il est compatible avec HA grâce intégration LocalTuya.
portauto

Il te faut récupérer l’ID et la clé du module

Ok super nouvelle! Penses tu que la version en Zigbee est aussi compatible ?
Comment récupères tu l’iD et la clé ?

Pour la version Zigbee je ne sais pas…Je n’en possède pas.Peut être quelqu’un d’autres du forum pourras te répondre pour le zigbee

J’ai suivi ce post :
Integration tuya](Integration tuya)
Mais celui ci peut aussi d’aider :
https://github.com/iRayanKhan/homebridge-tuya/wiki/Get-Local-Keys-for-Your-Devices

Tu as ce tuto vidéo pour jeedom, mais la procédure de récupération des id et clé fonctionne que ce soit pour jeedom ou HA :
https://www.youtube.com/watch?v=dQivVyBVThc&ab_channel=LaMaisondeJeedHome

Pour ID c’est assez facile, tu peux aussi la trouver sur appli Smartlife ou Tuya de ton téléphone.
Pour la clé c’est un peu plus compliqué, il faut prendre son temps et bien suivre les explications.
J’y suis arrivé, et je ne suis que plombier/ électricien, donc je pars de très loin :grin:

1 « J'aime »

Super merci. Je pense que cela doit être la même chose en Zigbee mais si quelqu’un peut me confirmer ça serait super. Tu as la version avec le capteur filaire ou sans fil?

Je vais avoir un support pour l’installation je t’en remercie

De rien, si j’ai pu t’aider c’est le principal. :wink:

Juste pour savoir tu as la version avec le capteur filaire ou le sans fil? Car j’ai peur que la pile ne soit pas une bonne idée

Bon pour te rassurer, si tu as envie d’essayer, c’est 20€ si c’est une somme que tu es prêt à risquer, commande le LoraTap. Au pire si ça ne marche vraiment pas tu peux:

  • Attendre, car un moment ou un autre quelqu’un l’ajoutera à Z2M…
  • Le mettre sur leboncoin pour limiter la perte. (ça m’arrive de temps en temps, des fois je me fais même 1 ou 2 €)

Ils disent que ça marche avec Z2M et HA… donc c’est déjà un bon début… même s’il n’est pas listé dans les appareils couverts, il y a des chances que ça le soit, pas mal de ces appareils Zigbee sont reconnus car ils exposent des commandes déjà couvertes…

Les piles sur des capteurs d’ouverture ça doit être de l’ordre d’un an généralement ou plus. Mais filaire c’est bien aussi, si tu as assez de fil :slight_smile: