Domotiser boite aux lettres : quel type de capteur Zigbee?

c’est ce que je me dit aussi. Malgré un bonne porter sur la doc, j’ai peur que la BAL tue le signal wifi.

Avec tous mes compteurs hors de la maison j’ai plusieurs defis mais rien qu’avec la boite aux lettres. RF433 est loin de parfait mais le seul sensor (avec une petite rallonge d’antenne) qui pourrait être détecté à 15m de la maison…sachant que nous n’avons riens des trucs bloquantes entre la boite et la maison. Par exemple, ma télécommande rf433 utilisé pour la porte garage marche à +/- 300m.

Ok, mais j’ai rien en RF que du WiFi ou Zigbee. Pas envie d’investir dans du RF :wink:

Je me disais que tester les 2 en même temps (Luminosité et vibration) pourrait être une piste. Je suis en cours de test. Et j’ai aussi un capteur d’ouverture. Peut-être les conjonction des 2/3 modules rendrait la détection fiable.

Dans mon cas, je viens de tester la portée d’un capteur de température zigbee depuis ma boite aux lettres à 12m de la maison. Et bien bonne nouvelle, je capte le signal !
Donc il me reste à essayer avec un capteur d’ouverture ou un capteur de mouvement.
Prochain achat donc !

3 capteurs pour une boite cela fait bcp quand même. Dans ce cas autant vérifié tous les jours sa coutera moins cher :slight_smile: :rofl:

Quand on aime, on ne compte pas ! :rofl: :rofl: :rofl:

Bonjour
c’est peut être la solution… Je vais avant de passer a ta solution essayer un detecteur de mouvement Zigbee de chez Lidl pour voir si ca capote le signal à l’intérieur de la boite.
sinon, c’est quelle référence ? un plan pour souder ?

merci

Salut

Bien non j’ai pas de plan… Mais j’ai envi de te dire que tout est sur l’image ! C’est des Aquara door sensor

[Aqara Tür Fenster Sensor Zigbee Drahtlose Verbindung Smart Mini tür sensor Arbeit Mit Mi App für Android IOS Telefon|Smarte Fernbedienung| - AliExpress]

Les fils sont connectés sur les bilames puis connecté au bouton poussoir

[10 PCS Micro Schalter 2/3Pin NO/NC Mini Endschalter 5A 250VAC KW11 3Z Roller Arc hebel Snap action Drücken Micro schalter|switch network switch|switch joystickswitch locking - AliExpress]

[50Sets (200 stücke) 2,8mm Draht Anschlüsse Crimp Terminals Crimp Weiblichen/Männlichen Spaten Terminals Mit Transparent Isolierende Ärmeln 2,8|Terminals| - AliExpress]

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Je vais essayer d’acheter les petits contacteur… Par 10… Pas cher !
faut mettre du silicone sur les trous ou les fils passent pour etre plus étanche ?

Bonsoir,

apres avoir commander ce qu’il fallait, ca y est… C’est fonctionnel…

reste plus qu’a integrer ca dans mon dashborad avec des icones.
quelqu’un pourrait m’aider ?

merci

ps : j’ai des cosses et des contacteurs a vendre !!!

1 « J'aime »

Hello, le gel hivernale ne tue pas la batterie ?

Sinon, un bouton ZigBee Ikea devrait faire l’affaire aussi (avantage d’être aimantée et donc fixable sous le boîte à lettres. Voir même l’avantage de mettre plusieurs poussoirs :slight_smile:

Bonjour,
Petit retour sur mes recherches pour domotiser la boite aux lettres.
Et bien j’ai acheté à l’occasion un détecteur de mouvement IKEA (10€) que j’ai installé au fond de ma boite aux lettres. La portée du signal est suffisante (LQI à 64) depuis l’extérieur jusqu’à ma maison 10-12m plus loin, sur une prise de courant zigbee sur laquelle le capteur se connecte.
Et bien ça fonctionne du tonnerre ! Que ce soit une lettre glissée par la fente ou le dépot d’un colis, le détecteur détecte et grâce à une automatisation m’envoie une notification sur l’appli HA sur le téléphone !
Donc c’est parfait pour moi et je vous conseille ce capteur si votre installation peut le capter.
On verra la durée de la pile, surtout en hiver !

Bonjour et du coup c’est quoi la ref exacte de ce que tu as acheté ?

ce modèle :

1 « J'aime »