Domotiser boite aux lettres : quel type de capteur Zigbee?

Perso, j’ai SONOFF SNZB-03 control via MQTT | Zigbee2MQTT dans le fond de la boite a lettres et ca fonctionne nickel…

Appel à la population. Avec une personne qui ne semble pas confronté à un soucis de cage de Faraday et qui possède un module aqara. Est-il possible de tester avec le module aqara ?
J’aimerais valider que le soucis vient de la marque ( antenne trop faiblarde ? ) avant de lancer un achat si possible :smiley:

Salut. J’ai un capteur aqara ( capteur d’ouverture) sur le volet de la boite.

Elle est situé à 5m de la maison et le contrôleur est dans un pièce côté jardin ( 8m en plus environ)
Et j’ai aucun soucis. Je regarderai la force du signal pour être factuel mais t’achète fonctionne nickel

J’ai eu au départ des aqara (mais première génération) et ça marchait pas. Je suis passé à un capteur zwave (ok) puis aujourd’hui avec un detecteur de mouvement HUE (zigbee) c’est toujours OK. Il y a la portée du module qui joue mais aussi le rayonnment de tes routeurs et les perturbations radios du secteur…
La seul solution dans ton cas c’est de faire un test. Au pire le capteur te servira a quelque chose d’autre.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai le même système, ça fonctionne parfaitement avec un détecteur de mouvement qui déclenche une automatisation.

alias: Courrier
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - binary_sensor.presence_85
    from: "off"
    to: "on"
condition:
  - condition: state
    entity_id: input_boolean.courrier_present
    state: "off"
action:
  - service: input_boolean.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id: input_boolean.courrier_present
  - service: notify.jgmb
    data:
      title: COURRIER
      message: Vous avez du courrier dans votre <b>boite aux lettres</b> !
      data:
        notification_icon: mdi:mailbox
        actions:
          - action: URI
            title: NOTIFICATION
            uri: /lovelace/courrier
          - action: VIDERBAL
            title: VIDER
    enabled: true
  - if:
      - condition: state
        entity_id: sensor.diagral
        state: arret
      - condition: time
        after: "09:00:00"
        before: "22:00:00"
    then:
      - service: notify.alexa_media
        data:
          target: media_player.echo_show
          data:
            type: announce
mode: single
2 « J'aime »

Salut,

Qu’est-ce que tu utilises comme détecteur de mouvement ?
J’ai déjà essayé un capteur Sonoff mais rien de probant (idem pour les capteurs de vibrations).

Merci.

Slt, j’utilise un SONOFF Zigbee SNZB-03. Fonctionne parfaitement, mais la boîte au lettre est proche de la maison. J’ai quelques fois des faux positifs quand il y a beaucoup de vent.

J’ai testé exactement le même modèle. Ca ne marchait pas du tout. J’avais des déclenchements intempestifs et il ne déclenchait pas lors de l’ouverture du volet (passage lettre).

Peux-tu partager une photo pour voir où tu l’as placé ?

Merci.

Il est important de faire l’appairage du capteur là où il doit fonctionner, c’est le cas ?
Ou tu as fais l’appairage à proximité du coordinateur ?

Je n’avais pas fait l’appairage exactement à l’endroit où je l’avait placé. Je testerai de nouveau pour ôter le doute.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai acheté un aqara détecteur de mouvement zigbee pour également détecter les courriers déposés dans ma BAL.
Je l’ai installé hier et j’ai testé avec 3 lettres et même mon porte-monnaies et j’ai reçu les notifs : ok admettons
Aujourd’hui des faux positifs et apres reset et réappairage ne détecte plus les lettres craft ou blanches rien, même mon porte-monnaies, lorsque je passe devant pour test il détecte une fois sur 3
Je pense que ce produit n’est pas fiable
Indépendemment de la cage de faraday, je l’ai même testé en dehors de la BAL : zéro enveloppe detectée.
Bref je le renvoie chez Amazon
En revanche j’hésite entre le Sonoff SNZB-03P ou bien le Philips Hue Motion Sensor Détecteur de mouvement sans fil
Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience de ces produit en « cage de faraday improvisée :smile: »

https://www.amazon.fr/dp/B09CV78GV1

https://www.amazon.fr/dp/B0C1GB4DVR

J’ai un hue dans ma bal et rien a signaler.

Pareil, j’ai un philips Hue dans ma bal. RAS, fonctionne parfaitement.

C’est pas trop gros les capteurs hue dans les BAL?

Non c’est nickel mis dans un coin.

J’avais envie d’y mettre un pir (pourquoi pas un hue) mais j’avais peur qu’avec un colis, le capteur prenne un coup.

1 « J'aime »

Au pire il se deaimante et tu le remets. Plus simple que de redevoir faire le scotch du capteur. Mais bon faut un très gros colis.

Hello

et pour les très longues distances entre la BAL et HA, du Lora :wink:
DIY : Boîte aux lettres connecté avec Lora2HA et Home Assistant (cachem.fr)

1 « J'aime »

j’ai une impression 3d qui bloque l’aimant et c’est nickel.

Niveau pile sa marche longtemps ?

Elle est dans ma bal depuis un an. Je viens juste de changer les piles d’un que j’ai dans la maison dans un lieu de passage acheté il y a trois ans. C’est vraiment pas des appareils qui sont gourmands.

1 « J'aime »