Domotiser ces équipements de piscine hors sol

Bonjour,

En attendant de recevoir mon nouveau Raspberry, mon PI3B+ ayant rendu l’âme…

Je me pose la question de quand mettre la piscine hors sol en place, les enfants réclament, mais le temps ici dans le nord n’est pas terrible, je temporise donc.

Comme rien n’est installé pour cette saison, je pense repartir de zéro avec le système de filtration et y ajoutant un stérilisateur au sel et pourquoi pas un réchauffeur d’eau (histoire de plus profiter de la piscine).

J’aimerais pouvoir connaitre la température de l’eau en sortie de piscine ( a l’entrée de la pompe) et en sortie du système de filtration après l’éventuel réchauffeur.
J’ai lu qu’on pouvais utiliser des sondes DS18B20 pour remonter les informations de températures sur HA.
J’ai lu que pour utiliser la stérilisateur au sel et le réchauffeur, qu’il fallait que la pompe fonction (ce qui me parais logique).

Dans quel type de matériel faudrait il investir pour arriver a connecter les sondes de températures et les équipement électrique de la piscine, j’ai vu qu’on parlais de module « shelly »?

Le Raspberry qui héberge HA est dans mon salon a plus de 20m de l’emplacement de la piscine, je pensais invertir dans un raspberry PI Zero, mais est il possible de faire cohabiter deux HA sur le même réseau et de faire remonter les informations de l’un vers l’autre?

Je me rajouter deux contraintes, si pompe ne fonctionne pas le stérilisateur et le réchauffeur ne doivent pas pouvoir fonctionner.
Lorsque la pompe fonctionne, j’aimerais pouvoir couper le réchauffeur quand la sonde de température en entrée de piscine indique une température convenable, a l’inverse le remettre en route cas la sonde de température en sortie de piscine indique une température d’eau trop base.
Je n’ai pas l’impression que le réchauffeur est un système de thermostat intégré.

Citation
Utilisez toujours un thermomètre pour tester l’eau de votre piscine avant de l’utiliser.
Ne vous baignez pas si la température dépasse 35°C (95°F). Attendez que l’eau soit
en dessous de 28°C (82°F) avant de rebranchez le chauffage.

Les enfants ne font jamais regarder le thermomètre avant de sauter a l’eau et encore moins attendre que l’eau redescende sous le 28°.

Addon Remote HomeAssistant

Beaucoup plus simple que d’utiliser l’api fournie par HA

2 « J'aime »

Je partirai sur un esp 32 ou 8266 avec deux relais
pour mettre en marche la pompe et le stérilisateur et la sonde pour la température. Le tout sous esphome et c’est réglé.

Peut-être un antenne déporté pour augmenter la portée au cas ou mais possible de tester sans.

Le montage ne doit pas dépasser les 20 euros je pense

Et plus tard la possibilité de rajouter d’autres capteurs si besoin

pour la température de l’eau, j’utilise un thermomètre flottant en 433mhz (moins de 20€) de ce type:
https://spa-et-pisicine.fr/wp-content/uploads/2017/10/speed-solaire-thermometre-mesure-testeur-temperature-sans-fil-pour-piscine-aquarium-de-la-marque-forever-speed-image-0-580x580.jpg

je récupère le signal avec un rflink à une 15aine de mètres (je n’ai pas testé plus loin). L’avantage c’est que j’ai la température sur Home assistant et directement à la piscine.

Salut,
On a plusieurs point en commun je suis dans le Nord, j’ai une piscine et je fais joujou avec home assistant.
Pour la température de la piscine je passe par un sonoff th16 et une sonde DS18B20, le truc sympa c’est que le sonoff te permet de piloter la pompe ou autre. Après il faut que ton signal wifi passe jusqu’au jardin. Ma pompe et ma lampe UV sont pilotés par un Chacon 54750.

Sinon à défaut d’avoir une température de piscine tu peux dire à tes enfants que c’est vraiment trop froid et si ils veulent faire trempette y a juste à passer la porte.

Perso j’ai un Shelly Uni pour piloter ma pompe de filtration et electrolyseur de sel intex (j’ai ponté les BP de commande de ceux-ci… J’ai des sondes dallas dessus qui me remonte la température de l’eau. La pompe à chaleur se mets en fonctionnement dès que la filtration es en service pour atteindre sa consigne.
Je gèrai tout ça avant sur Jeedom avec le plugin piscine et depuis peu sur HA avec l’intégration pool.
Voilà ce que ça donne



1 « J'aime »

Bonjour,

Peux-tu me dire c’est quoi exactement le nom de ton intégration ?

Merci

1 « J'aime »

tu utilises comme module shelly pour ta pompe de filtration? C’est un module a contact sec, tu ne geres pas la partie puissance?

J’ai un Shelly uni contact sec pour piloter l’enclenchement. Après la puissance je la récupère par un Shelly plug s

Bonjour,
Où as tu repris l’alimentation du shelly uni sur l’électrolyseur ?

j’ai mis une alim externe car j’ai d’autres choses dessus…