Domotiser des moteurs d'une pergola - Boutons filaires d'entrée Close Open Com

Bonjour,

J’ai une pergola où il existe sur le boitier de commande des boutons filaires d’entrée CLOSE OPEN et COM

C’est un bornier avec close open et com :

Celui n’est relié à rien à l’installation car la pergola fonctionne avec une télécommande, cependant de ce que je comprends il serait aussi possible de la commander avec des boutons filaires non ?

J’ai mis un relai sans fil en 24VDC sur mes moteurs de porte de garage et je pensais peut-être qu’il pouvait aussi s’appliquer dessus non ?

Merci pour vos retours

Bonjour

Il semblerait effectivement que tu puisse commander ta pergola avec des boutons filaire (contact sec)
Il serait bien de mettre la reference de ta pergola, ou un lien vers la doc technique pour vérifier.

Mais étant donné que ton boitier semble fonctionner en 24VDC, tu pourrais utiliser un shelly uni, qui possède deux relais et s’alimente en 24V. les contacts peuvent fonctionner en mode impulsion ou permanent.Il est tous petit, mais reste a vérifier si tu peux l’intégré dans le boitier existant. il fonctionne en Wifi et reconnu par HA.

Ok cool, c’est une pergola de chez Alsol, je te joins la doc de montage je n’ai pas d’autres choses

Le shelly uni fonctionne en 24 V ? Effectivement il me faudrait un fonctionnement en mode permanent pour activer les moteurs de manière continue pendant plusieurs secondes, logiquement j’ai de la place.

Le montage est simple, si je comprends bien il faut l’alimenter sur le 1 et 2 et mettre la première sortie libre de potentiel sur le com et le open c’est bien ça ?

Oui, 12 à 36V en DC

Il n’y a rien indiquer dans la notice, il faut donc faire un essai pour voir ce qui convient le mieux.
Le shelly offre plusieurs possibilités de réglage, mode impulsion, permanent et même temporiser.

Dans ton cas, il me semble que oui, mais sa dépend surtout de toi et de tes compétences.

Il faut:
Vérifier si ta pergola est à portée de ton wifi (impératif )
Raccorder l’alimentation en 24VDC (en respectant la polarité) sur le shelly.
Procéder au réglage du shelly et faire un test a vide.
Puis Raccorder les contacts sec (libre de potentiel) du shelly pour faire le test final.

Il faut voir comment fixer le shelly uni dans ton boitier (peut etre prevoir un petit boitier pour le shelly)

Il te faudra de quoi raccorder ou rallonger les fils du shelly (petit wago, ou souder des fils et gaine thermo-retractable)

Ok nickel,

Oui la pergola est à portée du wifi, je vais me repiquer sur l’aimentation en 24VDC c’est juste sur le raccord contact sec que je me demande si c’est com et open ou com et close ?

Il te faut raccorder un contact entre com et open pour ouverture, et un contact entre com et close pour la fermeture.

Pour ce type de fonctionnement le mode impulsion, me parait le mieux adapté, mais comme la notice ne précise rien, il faut faire un test.
Par principe, c’est fortement conseiller d’éviter d’avoir les 2 contacts activer en même temps (les motorisations n’aiment pas)
Donc si tu crée des automatismes, il faut faire attention a ne pas avoir les 2 relais du shelly activé en même temps.

Oui c’est assez logique, je ne connais pas l’environnement sur l’app mais chaque contact doit être bien identifiable facilement je pense je vais regarder tranquillement.

Du coup comme le Shelly a deux contacts je pourrais les raccorder sans difficulté, merci pour tes retours

Il veut mieux mettre le Shelly en série ou parallèle ?

Pas sur de bien comprendre ta question.

Sur le shelly uni tu as 2 relais, chaque relais te donne un contact (2 fils sont precablé sur chaque relais)
Le contact du relais 1 tu le branche entre com et open.
Le contact du relais 2 tu le branche entre com et close

Si tu as un simple bouton filaire de commande de volet roulant, tu peux faire un essai pour voir comment se comporte ta pergola.

Demain je te fais un petit schéma pour y voir plus clair

Si si j’avais bien compris, c’est pour son alimentation en fait.

J’ai le 24vdc qui arrive sur la carte et ma question porte sur le repiquage

Pour chaque contact sec oui ce sont les deux de droite

Voila normalement le raccordement est comme cela.

Mais fais un essai au préalable

L’alimentation du shelly est sur 1(+) et 2 (-) (il y a un léger décalage sur le schema

Impec’ je te remercie c’est exactement ce que je pensais faire

Bonjour,
Cela fonctionne parfaitement, encore merci @pascal_ha !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je possède également une pergola Alsol et je cherche à faire la même chose.
J’ai bien compris le montage mais j’aimerai en savoir plus sur la finalité. Comment est réglé le module ? Comment se comporte la pergola, faut-il rester appuyé ou un simple appui sur le téléphone déclenche une course complète/partielle ? J’imagine qu’on ne peut pas régler une ouverture avec un pourcentage précis ?

Merci pour votre retour.

Bonsoir,
J’ai réglé avant de domotiser avec un seul appui, l’ouverture ou la fermeture continue et en appuyant après sur stop.
Pour la domotisation, j’ai conservé cet appui avec des automatisations, par exemple ouverture de 10s
Ce ne sera pas possible d’avoir le pourcentage d’ouverture ou de fermeture

Merci pour les infos.

bonjour
j’ai également le même boitier sur une pergola de la marque marquise
je viens de faire le test avec un module contact sec zigbee tout fonctionne bien mais j’aimerai également domotiser mes stores et la ca devient plus compliqué car pas de contact sec sur la carte .
la seule solution que j’ai trouvé pour l’instant est par le fournisseurs des cartes teleco TVTXL868A04C - Teleco Automation - FR module qui envoie des ordres radio comme la télécommande mais je trouve difficilement ou l’acheter a un prix correct car pour l’instant trouvé a 116 euro et je trouve beaucoup trop cher
Micro module émetteur radio 4 canaux pour boutons poussoirs ou systèmes domotiques donc suis preneur de toutes infos

Bonjour,
Pour le store banne avec motorisation Telco j’ai dupliqué la télécommande via mon Airsend et j’active la fermeture et l’ouverture via HA comme je le souhaite

merci je ne connaissait pas ce produit ca m’a l’air pas mal , il me semble que ma télécommande ( Noon TVNOON868NM63Q a des des codes tournant ,et de plus fonctionnent en 868 mHZ c’est ton cas ? pas de problème ?

Le mieux est que tu poses la question directement au support. Ils sont assez réactifs
J’ai des équipements avec du code tournant et cela fonctionne mais je ne peux pas te le garantir à 100 %

c’est ce que j’ai fait .a suivre.
Merci