Domotiser extracteur a deux vitesses, choix module?

Mon problème

Bonjour a tous,
je voudrais domotiser un extracteur a deux vitesses. Pour pouvoir l’allumer a distance et changer la vitesse.

Le schéma de branchement ( max-min ) :

Soit un shelly , soit un module Zigbee, peu importe. Quel module me conseillez vous, pour ce type de branchement ?

Ma configuration


Pas besoin :upside_down_face:


Hello,
en Zigbee, j’utilise çà:


paramétrable onboard en impulsionnel ou continu, 2 canaux séparés, 2 relais 2 positions no/nf

Salut, déjà tu voudrais un bouton qui se met au mur ou un micromodule caché dans un coin pour le micro module tu as le choix avec deux contacts après les génies de 1 5 ce qui aide bien c’est qui a la remontée de conso donc tu peux voir combien consomme ton extracteur

ta une boite avec un peu de place sur l’extracteur. sinon dehors cacher, mais pas derriere un interrupteur.

Personnellement je partirai sur un Shelly 2.5

1 « J'aime »

il est remplacer par le Shelly Plus 2PM, de ce que je vois. Mais oui, un shelly est une bonne solution car il y a le bluetooth pour faire un bluetooth proxy :slight_smile:

edit:
j’ai commander un shelly plus 2PM, je reviendrais vers vous pour le branchement.

Un Sonoff zigbee a 2 entrées sera probablement plus avantageux

https://www.amazon.fr/interrupteur-intelligent-compatible-SmartThings-Sonoff/dp/B08RYT9XGL

Mince, trop tard j’ai commander le shelly plus 2pm. Si ca me convient pas je verrai ce que tu me propose.

c’est ce que j’utilises pour ma VMC un module volet roulant (ce que peut faire un shelly 2) montée grande vitesse descente petite vitesse, plus un temps infini pour le temps de monté et descente

1 « J'aime »

Salut

Ce module a une seule entrée :thinking:
Il fait on/off, ce n’est la fonction recherchée.
Le shelly plus 2pm est plus adapté.

3 « J'aime »

ouf ! tu me réconforte dans mon achat :slight_smile:

OUPS, tu as raison, vraiment toutes mes excuses. J’ai répondu trop vite. Il faudrait le Sonoff Dual R3 qui a bien 2 sorties (et pas que pas 2 entrées qui est juste pour un va & vient). Mais il est wifi, pas zigbee.
Le shelly plus 2pm sera donc effectivement bien adapté.

L’alternative aurait été un aqara
https://www.amazon.fr/Aqara-Nécessite-Chaudières-Interrupteur-déclairage/dp/B0CC2B8C37

J’ai découvert les sonoff en zigbee. mais je garde mes cartes bi-canaux !!!

J’utilise un module zigbee avec un contact inverseur (NO-COM-NF), que j’ai branché en lieu et place de S (sur ton schéma). (juste à vérifier la puissance de ton moteur)

1 « J'aime »

23 W ou 37 W (suivant le débit).

je suis parti sur shelly plus 2PM

Il donne 150W - 5A (quand raccordé sur led), ton moteur doit être en 220V donc ça doit passer large.

Pas de problème ça doit le faire aussi, peut être un peu moins simple à mettre en place.
Juste pour information, ce module avec contact inverseur, c’est super pratique.

2 « J'aime »

Bonjour a tous,
j’ai reçu mon Shelly plus 2 PM.

Comment je dois brancher, pour gérer les deux vitesses ?

Le N sur le N
Le O1 sur L1
Le 02 sur L2

Par contre tu vas avoir besoin d’une phase pour alimenter le module

Édit :
Je suis con la phase est la c’est le marron et le bleu le neutre et donc la marron vas dans L

1 « J'aime »

Slt
Tu as ce qu’il faut pour connecter, phase neutre et les out sur les vitesses
Mais attention de vérifier si le moteur accepte les deux en même temps, sinon interdire, voir dans la configuration si possible directement !

Tu ma fais peur lol :slight_smile: