Domotiser le cumulus électrique pour optimiser l'auto consommation

Bonjour à tous,

J’ai une installation solaire de 3Kwc avec micro onduleurs qui va être effectuée dans quelques semaines et avec le beau temps que nous avons dans le sud, je souhaiterais en profiter pour refaire le plein d’eau chaude sur la surproduction, surtout en inter-saison (5 à 6 mois par an sans clim ni chauffage), plutôt qu’en heures creuses.

Il faut également savoir que je fait partie d’une commune ayant une régie municipale électrique et je ne suis malheureusement pas éligible au Linky, les compteurs électroniques que nous avons ne savent pas calculer l’énergie négative, mon fournisseur d’électricité communal va donc me brancher un deuxième compteur en série, à l’envers, qui comptabilisera uniquement mon surplus.

J’ai vu une multitude d’informations concernant des Triacs ou autres appareils qui ne font que « découper » le signal sinusoïdal et n’empercheraient donc que partiellement de taper dans le réseau électrique tout en créant des parasites (appelées harmoniques si j’ai bien compris) sur mon réseau domestique.

Mon idée serait donc de « brider » ma résistance de 2200W du cumulus à 1000W en abaissant la tension d’entrée avec un autotransformateur variac, peut être même de façon « fixe » puisque visiblement ce genre d’appareil n’existe pas en commande électronique pour effectuer de la variation à distance et coller au mieux à la surproduction.

Voici la consommation moyenne de mon cumulus selon les saisons :
-Hiver : 6kWh /j
-Eté : 3.5kWh /j
-Inter-saison : 4.8kWh /j

En récupérant la valeur de mon surplus, je pourrais simplement déclencher l’alimentation du variac avec un relais 220V Zigbee et effectuer, en fonction de la consommation électrique journalière du cumulus, effectuer une marche forcée en heures creuses, toujours à 900W, pour compléter le manquant si nécessaire et éviter ainsi d’avoir de l’eau froide par période de mauvais temps.

Ma consommation 2023 du cumulus à été de 1718kWh soit 396€.
Si j’arrive ne serait-ce qu’à réduire de 25% ce budget j’estimerai que le projet est un succès.

Qu’en pensez-vous ?

Connaissez-vous d’autres appareillages connectés qui me permettraient de mener à bien ce projet ?

Merci de m’avoir lu :slight_smile:

1 « J'aime »

T’as pensé à remplacer ton chauffe eau par un modèle triphasé ?
Tu peux piloter chaque résistance une par une. C’est peut être plus simple à dépanner que des truc électronique.

Chaque résistance peut être sur un contacteur jour/nuit

2 « J'aime »

Je n’avais pas du tout pensé à ça!
De plus, je pense effectivement que mon cumulus actuel ne va pas faire long feu car il a déjà 13 ans et son groupe de sécurité qui n’a pas du tout été entretenu est plein de calcaire.
Je ne suis pas prêt non plus à investir dans une thermodynamique, je préfère mettre le même budget dans du solaire qui est, selon moi, plus rentable.
Merci pour cette piste :+1:

Personne n’a d’autre suggestion par rapport à la solution que j’envisageais ou celle qui vient d’être suggérée ?

Si tu comptes bricoler avec du solaire, regarde peut être aussi sur des ballon plus petit (genre 75/100 litres) pour optimiser.
Ça nécessite 1 vannes 3 voies tout ou rien par ballon, de l’esp32 ou autre automates programmables.

Imagine, tu produits 50° thermique, avec un seul ballon à 60°, tu ne profite pas du solaire car tu vas refroidir ton ballon.
Par contre, si tu as plusieurs ballons, il y a de forte chance qu’un ballon soit plus froid que les 50°C par exemple 35°C. Donc avec un jeu de vannes, tu vas pouvoir le remplir.
Cette solution permet aussi d’avoir une résistance par ballon et donc savoir du réseau si nuages trop longtemps.

Merci, j’avais lu et étudié cette possibilité mais je n’ai malheureusement pas la place pour mettre un deuxième ballon, celui-ci étant à l’intérieur de ma maison, dans un placard.

hello
en mettant en série une diode 10A dans la phase
tu divises par 2 la puissance
2000w = 1000w
Jacques

Routeur solaire, faut pas se poser d’autres questions … quel est le problème ? les harmoniques ?

J’allais dire pareil routeur solaire

J’ai mis un PV mate chez moi en juin j’ai économisé 780kwh

Payé 180€ avec la livraison sur Ali express.

Il y a une version française le Arsun (300€ je crois) qui propose pas mal de possibilités et qui e déclenche plus tôt que le PV mate.

À choisir je me tournerai vers le Arsun surtout pour l’hiver. Si je devais en acheter un aujourd’hui.

A priori le Arsun il y a la possibilité d’ajouter une option contact sec.

Peut être que tu pourras domotiser cette partie là

Merci pour vos retours @Bornich et @Jean-Noel , c’est à la base ce que je pensait acheter ou même faire mais j’ai lu plusieurs fois et vu des vidéos qui expliquaient que la comptabilisation serait fausse entre celle que l’on peut avoir dans les pinces ampèremétriques et la façon de comptabiliser du compteur à cause des « découpages » de la sinusoïde, qui à sa crête consomme toujours la puissance maximale. De plus, il provoquerait effectivement de belles harmoniques.

Du coup, je me demande si ce n’est pas des conneries si vous êtes si nombreux à l’utiliser…
Le routeur solaire à l’air effectivement d’être la solution la plus adéquate et me permettrait même de faire sauter mon abonnement heures creuses.

Je ne suis pas aussi pointu sur les notions d’électricité

L’été j’ai de l’eau chaude et ça reste à 0 sur le suivi conso de la maison.

L’hiver le contrat heure creuse est nécessaire il y a pas mal de journée à 2kw de production.(4.6kwc installé)

Et avec le minimum de 200w de surplus du PV mate, ces 2kwh produits ne sont pas consommé.

Arsun j’ai vu qu’il se déclenche plus tôt

Si toi tu désires avoir des relevés précis effectivement c’est différent.

Je suis en train de regarder une vidéo de test, ça m’a l’air très bien !

perso, c’est un MaxPV, je consomme 15 Wh quand ca route

1 « J'aime »

@Bornich
Peux tu m’en dire plus sur ce système et son intégration dans HA ?

Bien sûr, c’est un système créé par des gens du forum photovoltaïque super passionné et pointus

MaxPV communique en mqtt, donc son intégration sous HA est simple pour récupérer les données, je m’en sers pour déclencher mon CE la nuit en mode boost pour finir la chauffe si besoin, j’ai toujours de l’eau chaude puisqu’en plus, mon CE electrique alimenté via le routeur est en amont de ma chaudière fioul

D’accord, j’ai un peu vu ca sur leur forum ca à l’air pas mal du tout.
Du coup pour déclencher la marche forcée, tu as un relais supplémentaire ou tu gères ca directe depuis le maxPV?

c’est le même relai que je force de 2 à 5h45 par exemple par un scheduler

D’accord et en ayant une information comme la quantité de kWh consommé par cet appareil la journée tu peu choisir de le déclencher ou non par exemple ?

oui, je suppose mais quel interet? je le « rempli » jusqu’a ce que son thremostat fasse son taf.

Souhaitant rendre la maison plus intelligente que connectée, je compte mettre en place ce genre de scénario :
S’il a manqué à peine de soleil sur une journée mais que la quantité d’énergie injectée dans le CE est supérieur ou égale à 75%, je préfère laisser l’opportunité à la journée suivante de faire la chauffe de la consommation de la veille + le manquant tout en ayant eu un « plein » du cumulus au moins une fois tous les 3 jours.
Le ‹ plein › pourra être détecté lorsque le gradateur est ouvert et que la consommation du ballon sera quasi nulle.

1 « J'aime »