J’ai lu divers sujets ici et là concernant la domotisation d’un chauffe-eau mais je souhaite quand même avoir vos éclairage pour mon cas : je dispose d’un chauffe-eau Atlantic 200L qui ressemble à celui là : Chauffe-eau électrique Chaufféo - Atlantic
Mon principal problème : le disjoncteur dans le tableau n’est pas relié aux bornes C1/C2 de mon Linky. Du coup, j’ai un programmateur à la place : cf photo.
Le souci : après une coupure de courant, paf, si on oublie de reprogrammer, c’est la douche froide assurée le matin … et j’oublie à chaque fois !
C’est là que je me dis que la domotique pourrait m’aider !
J’ai vu plusieurs modèle Shelly, ect .. mais j’avoue être un peu perdu … Quoi prendre ?
J’ai aussi vu un topic qui indiqué de passer en “on” tout le temps dans le tableau et de mettre un module derrière le chauffe eau directement. Est-ce une bonne solution dans mon cas ?
Si, en plus, je peux avoir la conso et si je peux le désactiver à distance en cas d’absence, c’est bien aussi
J’utilise un contacteur connecté Legrand 412171. C’est pas le moins cher (~100€) mais j’ai pris ça pour rester dans le même écosystème que mes interrupteurs pour le jour où je revendrai ma maison.
Il mesure la consommation, et est pilotable à distance via une passerelle zigbee (Legrand ou autre).
Une automation l’allume la nuit, et je suis en train de réfléchir à le couper à mi chauffe pour économiser de l’électricité (mon ballon est surdimensionné), l’avantage des produits connectés.
Quand je pars en vacances, je le rallume la veille de mon retour.
Il y a aussi les sorties de prise connectées. Attention à la puissance maximum.
Curieux pas forcement, peut etre que le programmateur pilote le contacteur.
Il faudrait voir comment c’est câblé à l’intérieur et si le cumulus est bien derrière le contacteur, un simple module pour piloter le contacteur fera l’affaire.
Les bornes C1/C2 ne sont pas reliés dans le Linky. J’en déduis que rien n’est branché entre le Linky et le compteur d’où l’utilisation du programmateur.
J’ai bien un contrat HP/HC.
Et si le programmateur n’est pas bien réglé, le chauffe-eau ne chauffe pas … donc douche froide …
Si tu as un contrat HC/HP pourquoi ne pas commencer par câbler le linky (C1/C2) pour déjà bénéficier du tarif réduit pour la chauffe.
Et éventuellement utiliser un contacteur connectée comme le legrand ou autre modele, ou un module type shelly pour domotiser. (En remplacement du programateur)
Les anciens propriétaires ne l’ont pas câblé car cela demande trop de travaux dans mon cas. Passage des câbles sous une terrasse avec une distance de 15m au moins … d’où l’utilisation du programmateur avec ses avantages (pas de câbles à passer) et inconvénients (coupure de courant = programmation à refaire). C’est pour cela que je m’oriente vers la domotique
En effet, le programmateur doit contrôler le contacteur.
As-tu déjà un système domotique ? Auras-tu d’autres usages ?
Installer home assistant juste pour le ballon, c’est probablement trop. Dans ce cas je me pencherais vers un module wifi qui dispose d’une appli pour programmer l’horaire d’allumage. Le défaut est qu’il faudra internet, à moins que certains modules aient une horloge interne. Je ne connais pas les modules wifi, j’ai tout en zigbee.
Ah oui oui, j’ai mon p’tit HA depuis plusieurs années maintenant 4 prises connectés NOUS Zigbee, un module pour gérer mon unique VR (une chinoiserie qui a le mérite de fonctionner), 6 interrupteurs Sonoff Mini L2 en Zigbee … trash card, fingerbot … voilà en gros pour l’instant. Des boutons aussi en Zigbee …
Je me suis peut être mal exprimé quand j’ai dis “je m’oriente vers la domotique”. Désolé
Je cherche du Zigbee. Et je me pose la question : si internet tombe, est ce que le module conserve sa programmation ? Si oui, ça peut m’intéresser suivant le prix …
C’est un peu un des rôles de HA de faire en sorte que ça fonctionne sans internet.
Par contre si HA tombe a voir.
Je sais que des modules sonoff ou Shelly en wifi ne poseront pas de soucis puisque une fois programmer par leur appli ils fonctionnent sans mais pour les modules zigbee je n’en ai aucune idée.
Les modules Shelly gen 4 sont récent et il y a peu de retour expérience ou d’information sur leur fonctionnement en zigbee ou matter.
J’ai simplement trouvé que pour avoir toutes les fonctionnalités il faut utiliser le module en wifi. En wifi le module peut fonctionner de façon autonome.
En zigbee et matter ce n’est pas aussi complet et le fonctionnement sera en partie dépendant de home assistant.
Cela fonctionne très bien, tu pourras aussi récupérer le temps de déclenchement de ton chauffe eau quotidien, pour t’assurer de son bon fonctionnement et te créer une notif si il n’a pas déclenché.
J’ai changé mon shelly récemment par le modèle gen 1 v4 compatible zigbee, mais après de nombreux essais je n’ai réussi à l’appairer à zigbee (il faut cliquer plusieurs fois à une certaine vitesse sur le petit bouton physique du shelly…pas très pratique), je suis toujours sur le wifi.
Je me suis créé une alerte si des modules shelly ne sont plus connectés (ce qui arrive rarement, mais bon)
Pas de souci pour partir sur du Wifi. Je prefère être sûr que cela soit autonome et en wifi.
Pour la surveillance des entités, j’ai déjà ça en place pour mes capteurs de porte Zigbee.
Mais je le metterai en place aussi pour les devices Wifi.
Du coup, quel est la ref exact du module Shelly Wifi ?
Je vais partir là dessus !