Domotiser Lit Electrique

Bonjour,

J’ai comme projet de domotiser mon lit électrique :slight_smile:

Après avoir ouvert la télécommande filaire du lit, j’ai pu analyser les différents câble et leur fonctions.

Il y a 4 boutons poussoir, pour 4 fonctions :

  • Tête haut
  • Tête bas
  • Pieds haut
  • Pieds bas

J’ai donc commandé et reçu une carte 4 Relais Zigbee 4CH Zigbee 7-32V (bien reconnu sous Z2M).

Ayant une télécommande débrochable, j’ai identifié et commandé ce type de connecteur (5PIN) afin d’interconnecter le montage directement entre la télécommande et le lit. Le tout sera intégré dans un boitier afin de ne laisser apparaître que le connecteur femelle fixé au boitier et un câble 6 fils, 0,5mm, 20AWG avec le connecteur mâle au bout. La télécommande se connectera directement sur le connecteur femelle de ce boitier et le connecteur mal de ce boitier se connectera directement au moteur du lit.

Par contre, au niveau du câblage je sèche, en effet, la carte relai dispose également de 4 boutons poussoir qui agissent sur les relais, je pensais raccorder directement la télécommande sur ces boutons poussoir et le relai de la carte directement sur le moteur du lit sauf que le fonctionnement du bouton poussoir de la carte 4 relais ne fonctionne pac comme je le voudrais !

Iil n’y a pas de mode (je reste appuyer = le relais reste activé jusqu’à ce que je relâche) comme sur la télécommande du lit !

C’est un appui et le relais se ferme, un autre appui et le relais s’ouvre, c’est pareil en mode impulsionnel, un appui et le relais se ferme puis s’ouvre 1 seconde plus tard.

Donc exit la solution de me repiquer sur les boutons de la carte relais :frowning:

Du coup, je pense qu’il faut que je câble la carte relais en parallèle de la télécommande mais un autre problème se présente, les poussoirs de la télécommande ne sont pas de simple contacte sec, il y a une tension de 29,5v qui transite par le relais lors de l’appui et le 0v n’est plus en contact.

Ce que j’avais envisagé ci-dessus ne fonctionnera pas, car si j’appuie sur le poussoir 1, le 0v ne sera plus en contact avec le C au niveau du poussoir, mais il sera toujours sur le relais 1, donc pas bon…

MAJ : Ci-dessous, le câblage OK, merci Xtofe

Avis de non-responsabilité - Disclaimer

Ce projet est un projet personnel et il est très important de prendre en compte et d’être conscient des risques qu’il peut y avoir en cas de mauvaise manipulation, de dysfonctionnement de la carte ou de tous autres systèmes qui contrôlent la carte, ou encore d’un bug ou d’une mauvaise programmation du contrôleur Zigbee ou du contrôleur domotique.

Personnellement, j’ai pris un maximum de précaution afin d’éviter d’éventuelles blessures accidentelles ou autre dans de telles situations, l’alimentation de mon lit est sur une prise connectée qui la coupe ou l’allume à des heures bien précises, j’ai aussi des automatismes qui relâchent tous les relais au bout de 10 secondes maximum, etc…

En effet, avec ce genre de projet, on n’est pas à l’abri des risques d’écrasement par exemple, si la partie basse (pieds) ou haute (tête) venait à s’abaisser inopinément sans aucune raison alors qu’il y aurait un bras ou bien pire entre le cadre du lit et la partie mobile du lit, ce serait le drame assuré, c’est pourquoi dans le cadre de ce projet personnel je n’ai pas fait de tutoriel (et je n’en ferais pas), j’ai simplement demandé de l’aide pour le réaliser, c’est pourquoi je conseille à tous ceux qui souhaitent faire ce genre de projet de prendre un maximum de précaution et surtout d’être conscient des risques avant de se lancer, vous seul serez responsable des risques et dommages qu’il pourrait arriver et je ne pourrais pas en être tenu pour responsable.

salut

il te faut un module avec sortie sur contact sec
donc la carte que tu as n’est pas utilisable en tant que tel

Bonjour,
J’ai certainement pas tout compris du probleme, mais au niveau cablage il faut que les relais de ton module soient en serie des boutons poussoirs de la telecommande.
Les NC/com s’inserent sur les fils raccordes sur le Commun des poussoirs ( le NC du relai vers le commun du poussoir!) et le NO du relai vers le 30v.
Désolé pour l’explication de texte, j’ai pas d’éditeur de dessin sur le téléphone…

@jrvrcd c’est bien une carte contact sec que j’ai

@Xtofe merci, je pense avoir trouvé, voila le schéma :

J’ai galérer car je me suis pris la tête a vouloir absolument mettre le 0v de partout :frowning:

Bonjour
Tout a fait, c’est le bon câblage…

Pour le 0v, il faut le maintenir câblé, si il est d’origine, il faut le maintenir!!!

Bonjour,

Oui oui le 0v est d’origine, je m’obstinais à vouloir le foutre aussi sur le relais, mais après un peu de réflexion à tête reposé l’illumination est arrivé :innocent:

Allez, je me lance d’après mon dernier schéma dès que je reçoit mes connecteurs.
A priori ça devrait fonctionner :slight_smile: mais je ferai un petit retour :slight_smile:

Merci et bonne journée.

Petit retour après réception et câblage, tout fonctionne correctement :slight_smile:

Merci

Bonjour
Merci d’avoir fait un retour, d’autant plus qu’il est bon…
Bonne journée

1 « J'aime »

@Xek
Je viens de tomber sur ton message recherchant a domotiser mon lit électrique avec commande filaire !
J ai par contre 6 commandes différentes donc il me faudrait un relais 6ch en Zigbee étant débutant ; pourrais tu m aider a trouver le bon relais car j ai vu que tu parlais d un relais contact sec ?
En te remerciant par avance

Salut, je ne crois pas qu’il existe de carte 6 relais en zigbee, du moins j’ai pas trouvé.

Ok donc la solution serait de connecter 2 modules

  • 1 de 4 Channels
  • 1 de 2 Channels
    Afin d avoir les 6 commandes ou bien passé en IR afin de pouvoir le piloter via le hub harmony ou un module IR qui s intègrerai a HA

Salut,

qui peut le plus peut le moins. As-tu cherché un module 8 ou 16 (ou autre) channels ?

J’ai trouvé ça par exemple mais il existe peut-être d’autres modèles qui font plus envie…

Non j avais pas cherché supérieure a 6 canaux…
Merci pour ton retour
Je cherche essentiellement en Zigbee
Il me faut 6 canaux pour un moteur donc 12 canaux en tout
J aurai pu en prendre 1 de 16 canaux pour les 2 moteurs mais j ai peur que sa soit un peu chaud avec tous les câbles !
Mais 8 canaux serait bien ?
@Xek quelle section de câble a tu utilisé ?
Merci pour vos retours et conseils

Salut, j’avais utilisé du câble 0,5mm, 6 fils, 20AWG

Par contre, avant d’acheter d’une grosse carte, vérifie bien que que ce ne soit pas le même principe que sur ma télécommande.

En effet, j’ai moi aussi 6 boutons sur ma télécommande.

tête haut
tête et pied haut
pieds haut

tête bas
tête et pied bas
pieds bas

Mais en réalité, le bouton tête haut + pied haut ne fait que simuler les boutons tête haut et pieds haut en même temps, pareil pour le bouton tête + pied bas :wink: Les boutons appuis carrément sur les deux Switch en même temps sur ma télécommande d’origine.

Du coup, 4 relais m’on suffit pour 6 fonctions, j’active 2 relais en même temps pour tout descendre ou tous monter comme le fait exactement ma télécommande d’origine.

:wink:

Tu as raison…
Je crois que j ai la même Télécommande que toi !bien joué l artiste :wink::upside_down_face:


Donc je vais prendre du câble 20AWG comme toi et fixer le relais sur le moteur
Cool alors il me faut un 4channels​:stuck_out_tongue_winking_eye::fire::partying_face:

C est un relais 4CH Zigbee 85-250V ou bien 4CH Zigbee 7-32V?

La visuelle de la télécommande est peut-être similaire, mais il faut et voir à l’intérieur avant de crier victoire.

Pour le choix de la carte, cela va dépendre de ton lit et de la télécommande, moi j’ai pris une carte Zigbee 4CH Zigbee 7-32V car j’ai environ 30V qui passe par la télécommande et donc j’alimente ma carte directement par ce même câble.

Avis de non-responsabilité - Disclaimer

Ce projet est un projet personnel et il est très important de prendre en compte et d’être conscient des risques qu’il peut y avoir en cas de mauvaise manipulation, de dysfonctionnement de la carte ou de tous autres systèmes qui contrôlent la carte, ou encore d’un bug ou d’une mauvaise programmation du contrôleur Zigbee ou du contrôleur domotique.

Personnellement, j’ai pris un maximum de précaution afin d’éviter d’éventuelles blessures accidentelles ou autre dans de telles situations, l’alimentation de mon lit est sur une prise connectée qui la coupe ou l’allume à des heures bien précises, j’ai aussi des automatismes qui relâchent tous les relais au bout de 10 secondes maximum, etc…

En effet, avec ce genre de projet, on n’est pas à l’abri des risques d’écrasement par exemple, si la partie basse (pieds) ou haute (tête) venait à s’abaisser inopinément sans aucune raison alors qu’il y aurait un bras ou bien pire entre le cadre du lit et la partie mobile du lit, ce serait le drame assuré, c’est pourquoi dans le cadre de ce projet personnel je n’ai pas fait de tutoriel (et je n’en ferais pas), j’ai simplement demandé de l’aide pour le réaliser, c’est pourquoi je conseille à tous ceux qui souhaitent faire ce genre de projet de prendre un maximum de précaution et surtout d’être conscient des risques avant de se lancer, vous seul serez responsable des risques et dommages qu’il pourrait arriver et je ne pourrais pas en être tenu pour responsable.

MERCI pour ton retour et ta bienveillance !
Mon lit se trouvant dans une salle semie dédiée au cinéma !
Je cherche a domotiser mon lit en parallèle de la télécommande uniquement afin de régler mon lit en position idéal pour visionner des films !
Mais je te remercie pour ton retour
Je vais regarder maintenant de plus prêt au niveau du moteur afin d y connecter le module relais 4 Channels directement dessus !
Bonne nuit :wink::upside_down_face:

Pas de souci :slight_smile: Merci. Personnellement, j’ai fait une installation propre et démontable en identifiant le type de connecteurs qui relit la télécommande au lit (débrochable dans mon cas), ce qui m’a permis d’interconnecter la carte entre le moteur et la télécommande très simplement et ainsi réaliser le montage plus facilement en intégrant le tout dans un boitier en plastique ne laissant apparaitre seulement le connecteur femelle directement fixé au boitier (sur lequel la télécommande se connecte dorénavant) et un câble avec le connecteur mâle qui se connecte au moteur du lit. Dans mon cas, c’étaient ce type de connecteur là (5PIN).

Salut Xek
J étais un peu pris par le Taf ces derniers temps !
J ai démonter ma télécommande et j ai bien du 30V
J ai également comme toi une prise din 5 pin, ma question est comment as tu fait pour mesurer afin de de savoir quel cosse sur la prise représente la couleur de fil afin de m’ éviter d ouvrir la prise original ?
J ai également acheté un câble Y afin de pouvoir relier le module zigbee et la télécommande d’origine !
Merci par avance pour ton retour