Bonjour,
J’ai comme projet de domotiser mon lit électrique
Après avoir ouvert la télécommande filaire du lit, j’ai pu analyser les différents câble et leur fonctions.
Il y a 4 boutons poussoir, pour 4 fonctions :
- Tête haut
- Tête bas
- Pieds haut
- Pieds bas
J’ai donc commandé et reçu une carte 4 relais Zigbee (bien fonctionnelle sous Z2M).
Par contre, au niveau du câblage je sèche, en effet, la carte relai dispose également de 4 boutons poussoir qui agissent sur les relais, je pensait raccorder directement la télécommande sur ces boutons poussoir et les relai de la carté directement sur le moteur du lit sauf que le fonctionnement des bouton poussoir de la carte 4 relais ne fonctionne je le voudrais !
Iil n’y a pas de mode (je reste appuyer = le relais reste activé jusqu’à ce que je relâche) comme sur la télécommande du lit !
C’est un appui et le relais se ferme, un autre appui et le relais s’ouvre, c’est pareil en mode impulsionnel, un appui et le relais se ferme puis s’ouvre 1 seconde plus tard.
Donc exit la solution de me repiquer sur les bouton de la carte relais
Du coup, je pense qu’il faut que je câble la carte relais en parallèle de la télécommande mais un autre problème se présente, les poussoirs de la télécommande ne sont pas de simple contacte sec, il y a une tension de 29,5v qui transite par le relais lors de l’appui et le 0v n’est plus en contact.
Ce que j’avais envisagé ci-dessuus ne fonctionnera pas, car si j’appui sur le poussoir 1, le 0v ne sera plus en contact avec le C au niveau du poussoir mais il sera toujours sur le relais 1, donc pas bon…
Ci-dessous le schéma vierge, si vous avez des idées de câblage correct je suis preneur.
Merci pour vos avis