Domotiser ma sonnette filaire

Domotiser ma sonnette

Bonjour à tous,

Nouvelle étape dans la domotisation de ma maison ; la sonnette !
A ce jour je dispose d’une sonnette legrand 41627 avec transformateur 12v (pour rendre plus simple les choses …).
Je souhaite donc récupérer l’état de ma sonnette (savoir si on a sonné) à l’aide d’un module (zigbee ou wifi) mais ce transformateur 12v me dérange !

Avez vous une idée de comment récupérer l’état de l’interrupteur extérieur facilement ? Je ne veux pas piloter la sonnette spécialement, juste récupérer l’état.

Je voulais savoir si un module Micromodule WiFi Shelly 1 pouvait faire le job mais j’ai un doute sur le schéma électrique possible…

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Ma configuration


Home assistant Docker 2022.08 .03 sur Docker (Synology) avec deconz (Conbee II)


1 « J'aime »

Bonjour

Si ta sonnette est en 12v, ce doit être réalisable avec un Shelly uni

Come ça de visu je dirais que ton bp est sur les deux fils oranges.

Du coup tu peut y insérer un relais avec une esp01s (faut juste trouver une alim 5V dans le coin, genre un chargeur USB…)

https://frenck.dev/diy-smart-doorbell-for-just-2-dollar/

Ceci est un excellent example. Tu pourras connaître l’état de ta sonnette et même la coupée la nuit pas exemple ou quand tu es absent.

Effectivement ca me semble pas mal mais j’ai peur de ne pas pouvoir fournir le 5V facilement.
Tu penses qu’avec celui là ca peut le faire ? Micromodule WiFi Shelly 1
Je connecte simplement le bp en parallèle. Ca doit me remonter l’état non ? Et je peux l’alimenter en 12v avec le transfo de la sonnette directement du coup.

Si c’est un transfo ça ne donnera pas le 12VDC dont a besoin le Shelly non plus.

Le Shelly uni peut fonctionner en 12V DC ou AC.

D’après la notice shelly.

(Sauf erreur de ma part) tu peux réaliser ton schéma de câblage comme ci dessous.

Solution 1 : pour simplement récupérer l’information du bouton.
Solution 2 : Pour récupérer l’information du bouton et commander la sonnette

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai realisé ce montage, j’ai mis un relais 12v en parallèle sur la sonnette, puis jai pris un contact de porte Zigbee que j’ai câble sur le contact du Relais. Un condo de 470mf sur la bobine du Relais pour éviter les rebonds. Un bon fer à souder et le tour est joué.

Merci pascal_ha, je crois que je pouvais pas avoir plus simple … je vais faire une commande groupée sur Aliexpress (je dois rajouter des capteurs aqara) donc ca va prendre un peu de temps mais je vous fais un retour quand c’est en place. Ce module alors hyper complet, a voir si ca me donne pas des idées pour la piscine :slight_smile:
Je vais peut être arrêter de louper le facteur grâce à toi !

1 « J'aime »

bonjour chez moi j’ai pris un capteur de porte sonoff zigbee, dessoudé le composant qui sert à capter le champ magnétique , je l’ai déporté via 2 fils pour le mettre à coté de l’electro aimant puis mis le capteur dans le boitier de la sonnette.
Çà marche nickel

Je vais d’abord tester la solution de pacsal_ha, j’ai reçu mon shelby fin de semaine dernière. Sinon effectivement ca semble pas mal surtout que c’est des capteurs réactifs ! Je vous dis quand mon montage est opérationnel.

Bonjour,

J’ai réalisé le premier schéma car n’ayant pas d’intérêt à piloter la sonnette … Mais si je vois bien le Shelly, je n’ai pas la remontée d’info du bouton. Je loupe un truc ?


Le petit fil rouge => +
Le petit fil noir => -
Le petit fil orange (I7) => avant le BP

Merci :slight_smile:

bonjour

Dans intégration as tu activé les capteurs input 1 et input 2.
Il me semble que par défaut l’état de l’entité est désactivé

Sinon tu peux aussi vérifier directement sur interface shelly en cliquant sur « visiter » dans HA ou avec ton navigateur en saisissant l’adresse du shelly ( https://ipdushelly) si sa fonctionne sur interface web shelly, c’est que c’est désactivé dans intégration shelly de Home assistant

Pardon je n’ai pas précisé mais j’ai bien accès au shelly. Quand j’appuie sur le BP, aucun changement dans le shelly.
J’ai du coup fait le schéma 2. Le BP ne déclenche rien et le shelly ne déclenche pas la sonnette…
ll me semble avoir respecté ton schéma normalement :slight_smile:

Quel réglage as tu mis dans interface shelly pour le type de bouton ?


As tu fait un essai en activant le relais a partir de interface du shelly ?

J’ai tout essayé mais c’est normalement momentané qu’il faut non ?
Oui je l’ai lancé depuis l’interface du Shelly mais rien ne se passe.
Poutant il est bien alimenté électriquement c’est que déjà le +et le-ne sont pas inversé non ? C’est bien le canal 7 (fil orange) qu’il faut utiliser ?

pour ta sonnette c’est commutateur a bascule.
tu appui sa sonne, tu relâche sa ne sonne plus.

  • si ta sonnette est en 12V continu, il faut vérifier la polarité le plus avec le fil rouge et le moins avec le fil noir. sur le fil orange c’est le plus qui doit arriver (en passant par le poussoir).

  • si ta sonnette est en 12V alternatif, il n’y a pas de sens pour les fils.

oui le canal 7 (fil orange) ou le canal 8 (fil marron)

pour le test a partir de interface shelly si tu clic sur le bouton « power » le relais doit passer en bleu. si tu clic de nouveau le relais repasse en gris.
pour faire ton essai debranche le fil qui va a la sonnette (essai sans charge)


Je crains que ta sonnette consomme plus que 100ma, il faudrait vérifier car c’est le maxi pour le shelly sur les contact de sortie. si c’est le cas il faut relayer la sortie avec un relais.

Mais pour ton besoin, la solution 1 est normalement suffisante pour récupérer l’information du bouton.
Je viens de faire un essai chez moi avec un buzzer (12v continu), sa fonctionne (solution 1) j’ai bien information du bouton qui remonte. Mais je n’ai pas la meme sonnette donc ce qui fonctionne chez moi, peut ne pas fonctionner avec ton equipement.

Salut vérifie la tension en sortie du transfo car il le serait possible que la tension ne soit que de 8 ou 9V alternatif.

Bonjour bonjour ! J’ai donc testé la tension ( 17-18V ??)et j’ai par la même occasion remit en schéma 1 mais j’ai toujours pas la remontée d’info. Y’a un truc qui m’échappe …

bonjour tres interessant comme sujet
moi qui es la meme sonette
je vais suivre ca

Bonjour, je sais pas car je n’arrive toujours pas à remonter l’info. Je vais essayer de m’y pencher durant ces merveilleuses journées pluvieuses :slight_smile: