Domotiser une sonnette filaire 220V

Bonjour à tous

je relance un sujet déjà abordé ici domotiser sa sonnette mais ne répondant pas à mon besoin.
J’ai un appartement dans un immeuble des années 70 et le bouton de la sonnette reçoit du 220 V (oui je sais, pas très sécure mais c’est comme ça).
Dans le tableau électrique j’ai une sonnerie modulaire legrand 004107 : le problème est qu’elle ne sonne pas assez fort et est tout juste audible quand tout est fermé (capot du tableau électrique et porte du placard contenant le tableau).

Je souhaite donc « domotiser » cette sonnette en la connectant à home assistant.
Ce que j’ai compris du montage actuel :

• sur la bouton j’ai une phase et un neutre
  • sur la sonnerie legrand j’ai 2 neutres : 1 arrivant du tableau (d’un disjoncteur diff) et 1 partant vers le bouton.

j’imagine que je devrais pouvoir installer un composant de type " Sonoff ZBMINI Extreme" dans le boitier du bouton ? Comme j’ai fait pour piloter une lampe (sauf cette fois ci j’ai phase et neutre au niveau du bouton).

Je suis preneur de vos lumières :wink:

Cordialement
Christophe

Salut,

Sur ton bouton, tu as que deux fils ?

Si c’est le cas, ce ne peut pas être une phase et un neutre.

Pareil, si tu as que deux fils, ce ne peut pas être deux neutre.

Normalement (hormis le fait d’être en 220v :grimacing:), tu dois avoir une phase qui va au bouton, puis un fil qui part du bouton pour aller a la sonnette, et un fil qui repart de la sonnette vers le neutre.

Il serait peut être plus simple de mettre un module dans le tableau à proximité de la sonnette.

1 « J'aime »

euh non surement pas, qu’elle belle blague sinon, sauf si tu aimes la soudure à l’arc,
tu as sans doute la phase qui arrive a ton bouton puis le retour de phase (comme un ampoule en gros) sauf qu’aun bout de tout cela tu n’as pas une ampoule mais un carillon

comme ça
image

C’est cela, mais apparemment sans transformateur basse tension.

oui c’est juste un schéma a la c** que j’ai trouvé, c’est plutot un disjoncteur

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Merci pour vos retours. Ci jointes les photos.
Mon analyse des fils reposer sur leur couleur.
Voici les 2 photos :

• Sur le bouton on a bleu et rouge
  • Sur le tableau on complètement à droite la sonnette Legrand avec 2 fils bleus, et complètement à gauche un disjoncteur pour la sonnette avec 2 fils rouge et bleu.

Comme j’ai la place dans l’encastrement du bouton, je pensais y mettre un module comme j’ai fait pour l’interrupteur de la salle de bain, mais s’il existe un module zigbee sur rail je peux aussi le mettre à côté de la sonnette.

Au bouton, ce ne sera pas possible. Car tu n’as que la phase.
Le fil bleu qui part du bouton va a la sonnette.

Personnellement, je mettrai un module zigbee avec contact sec dans le tableau.

Ensuite, il te faut programmer le mode switch et le mode countdown sur le module

1 « J'aime »

Tu peux mettre n’importe quel module
Comme je le disais il suffit d’imaginer que la sonnette est une ampoule tout simplement y’a rien de plus compliqué

merci pour le schéma.
si je comprends mieux, actuellement, le fil bleu (en pointillés) qui part du bouton est en fait un fil de connexion qui transmet la phase à la sonnette. Exact ?
C’est cette couleur bleue sur ma photo du bouton qui m’a perturbé.

Donc je me retrouve, au niveau du bouton sans phase.
donc je peux mettre un module " Sonoff ZBMINI Extreme" entre les 2 (bouton et sonette) qui marche sans neutre ?

Si je le mets dans le tableau, avez vous des références ?

oui

La logique aurait voulu une autre couleur, mais ni bleu, ni vert/jaune.

au niveau du bouton, tu as normalement que la phase

Je ne le ferais pas, pas sur que le module sans neutre fonctionnera.

dans le tableau c’est la meilleure solution, avec un module avec contact sec.
C’est certainement realisable avec un SONOFF, mais je ne les connais pas (jamais utilisé)

j’utilise ce type de module :

1 « J'aime »

Si tu en a un en stock ça se tente, au pire ça ne marche pas

comment le montes tu dans le tableau ?
Est il livré avec un support pour le rail (sur la photo un support est visible) ?
J’ai bien trouvé des supports Rail Din pour Shelly, mais pas sûr qu’ils soient compatibles pour ce module.

Il y a un petit support, tu devras le fixer dans le tableau (avec une vis, ou un collier électrique, ou un scotch double-face). Bref il faut un peu adapter.

Le module n’est pas le même sur la photo, mais le support est identique.

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide.
je commande le module.

bonjour à tous
Module arrivé.
Je le monte ce WE.

3 « J'aime »

bonjour à tous

cela fonctionne parfaitement avec un scénario vers une sirène Heiman ( HS2WD-E) , du coup on entend maintenant quand quelqu’un sonne !

Merci pour votre aide

2 « J'aime »

Super @cchristo , passe ton sujet en résolue en sélectionnant le post qui t’a aidé à résoudre ton problème.