Domotiser mes éclairages

Bonjour,

J’ai plusieurs projets de domotisation de mes interrupteurs.
J’ai commencé à domotiser un va et vient dans ma chambre, avec un module sonoff zbmini-l, car je n’avais pas de neutre. Avant d’investir dans des boutons poussoirs, pour remplacer mes boutons bascules, j’aimerais comprendre l’éclairage domotisé dans sa globalité.

En admettant que j’ai une installation avec tout de connecté: l’ampoule, l’interrupteur et le module zigbee. Vous allez penser que c’est useless, mais est-ce c’est possible ou au contraire c’est fortement déconseillé ?
Car dans mon cas, ca m’intéresserait de cumuler les trois:

  • J’ai commencé par le module zbmini-l pour pouvoir piloter mon éclairage soit depuis mon téléphone, soit depuis mes interrupteurs muraux.
  • Mon module zbmini-l n’est pas dimmable. Je voudrai donc acheter des interrupteurs avec variateur qui me permettraient de faire varier l’intensité d’éclairage.
  • Mon ampoule est connectée et je peux via des scripts ou automations jouer sur la couleur, l’intensité ou autres.

Mais comment faire cohabiter ces 3 éléments dans HA ? Si je crée des automations sur les actions de mes interrupteurs connectés, devrais-je cibler mon ampoule directement (on, off, etc…) ou devrais-je cibler mon module zbmini-l ?

Je suis un peu perdu et je n’arrive pas à trouver des infos qui pourraient m’aider à comprendre.

Bonjour

il y a un post a ce sujet