Lumière connectée et interrupteur

Mon problème

Choix micromodule avec ampoule connectée

Home Assistant via wifi (pas de dongle zigbee ou autre) et ampoules philips hue avec pont de connection philips


Bonjour à tous,

Je soumet mon problème de choix ici afin d’avoir vos lumières…

Je possède des ampoules philips hue qui communiquent par wifi via le pont philips associé.
Je souhaite pouvoir utiliser mes interrupteurs de façon normale en complément.

J’ai vu qu’il existe des micomodules à brancher derrière les interrupteurs. Mes questions sont les suivantes:

Celui de philips étant très chers avez vous d’autres marques compatibles (communication avec HA via Wifi) et performantes?

Existe-t-il des micromodules qui ne sont pas connectées ou autre solution pour utiliser les interrupteur normalement? Je ne vois pas l’utilité d’un micromodule ou interrupteur connecté si l’ampoule l’est déjà elle même… pouvez vous m’expliquer?

Merci pour vos réponses


Bonjour,
C’est soit l’un , soit l’autre mais pas les deux en même temps. Une ampoule connecté doit rester toujours alimenter, si tu met un module ou interrupteur, ca va couper l’alimentation de l’ampoule.
Soit module ou interrupteur (filaire )et ampoule classique.
Soit interrupteur classique et ampoule connecté.
Soit interrupteur classique + rajout d’un interrupteur zigbee sans fil et ampoule connecté.

Comme dit par @WarC0zes il n’y a pas vraiment de bonne solution dans ce cas de figure.

La plupart des micromodules vont utiliser l’interrupteur existant comme une entrée qui sera utilisee pour basculer l’alimentation de la lumière.

Ainsi avec un micromodule pas besoin d’ampoule connectée. La lumière est pilotée par la commande de l’inter et/ ou par la domotique.

Si tu as déjà des ampoules connectées, la situation est différente car il faut toujours du courant sur l’ampoule…
Il te faut donc une télécommande et pas un interrupteur… ce que fait le module hue. Il transforme ton interrupteur en télécommande connectée. Et il faut alors raccorder l’alimentation de la lumière directement.

Certains proposent des montages à base de micromodule pour faire pareil, sans raccorder la sortie vers l’ampoule, d’autres modifient des telecommandes pour remplacer les boutons par l’interrupteur, mais jusqu’à présent je n’ai pas encore vu de chose très convaincantes pas chères…

Merci pour vos réponses.
Si je comprend bien, en dehors du module hue à brancher derrière l’interrupteur, aucune possibilité convaincante permettant de laisser l’ampoule sous tension pour l’utiliser via la domotique en pouvant en plus utiliser l’interrupteur de façon normale.

C’est un peu plus complexe:
tout dépende de ce que tu entend par

Si tu veux dire piloter ton ampoule via la domotique au travers de ton interrupteur physique actuel. alors:

  • soit tu pars sur ampoule connectée toujours alimentée + module Hue (ou bricolage à base de télécommande ou micromodul) derrière ton interrupteur physique
  • Soit tu mets un micro module derrière l’inter avec une lumière non connectée. Mais pas de réglage de couleur / temperature / dimming / etc… [Edit, certains micromodules font aussi variateurs, cf la liste donnée par @zebu ci dessous]

Si tu veux dire piloter ton ampoule même si la domotique est perdue (donc une sauvegarde « matérielle ») alors il te faut un pilotage direct entre l’inter et la lumière (en conservant ou pas l’inter actuel, tout est possible):

Si tu n’as pas besoin de garder ton interrupteur physique actuel (c’est à dire que tu veux un interrupteur, mais pas nécessairement le tien) et que tu accepte de ne pas commander ta lumière quand HA est perdu, tu peux utiliser n’importe quelle télécommande ou interrupteur domotisable à la place de l’ensemble [interrupteur + hue] avec ton ampoule connectée. Tu déclenches ensuite des automatisations dans home assistant pour gérer ton ampoule connectée a partir de ta télécommande. Avantage, la plupart de ces interrupteurs sont sans fil, donc tu peux les placer où tu veux… Pas nécessairement à la place de ton interrupteur initial, tu peux aussi en placer autant que tu veux. Quelques exemples à tous les prix:

[Edit] J’ai oublié de regardé ton post initial, tu demandais du wifi, j’ai proposé du Zigbee (dans mon esprit Hue => Zigbee). C’est le même principe en wifi, le choix de matériel est juste différent, mais les principes sont les mêmes.

il existe peut être des micro modules variateurs (en Zwave oui, en Zigbee je ne sais pas), permettant d’avoir des ampoules non connectées dimmable (c’est le même principe…)

Je confirme !
Tu en trouveras une bonne liste ici par exemple : Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker
Le MOES MS-105z, le Samotech SM309, … sont des micromodules en ZIgBee permettant de faire varier des ampoules « dimmables » via Coupure de phase (début ou fin selon les modèles)

Ces modules sont utiles dans le cas d’ampoules non connectées principalement.
Il reste possible de les utiliser avec des ampoules connectées, mais dans ce cas on ne relie pas physiquement le micro module aux ampoules, et on n’utilise que la communication ZigBee pour déclencher des scènes.
On perd donc l’intérêt principal des micro modules, mais ca reste possible techniquement.

1 « J'aime »

ç’est faux, avec un bouton poussoir classique, tu peux gérer la variation (ou dimming) avec un micro-module derrière.

C’est arreter sur un détail… d’autant plus que j’avais déjà évoqué ça :

Mais ça reste le même principe : On/ Off, éventuellement variateur avec un module spécifique mais on n’est pas au niveau d’une ampoule connectée (On / off, variation, gestion de la temperature de couleur, gestion de la couleur RGB).

Pas toujours facile de s’y repérer dans la jungle des micromodules, en particulier quand on cherche du sans neutre… Et il faut parfois quand même changer son interrupteur, en particulier pour passer d’un double état à un poussoir…

Désolé, j’ai été un peu brut dans ma réponse :crazy_face:

Je vais te décrire ma solution qui je pense est assez classique:
Une lampe (non connecté) avec 3 boutons poussoirs + télérupteur dans le tableau électrique.
Tu remplaces ton télérupteur par un micro-module, et voilà, c’est fini :grin:

Les interrupteurs continuent de fonctionner comme avant (on/off + variation).
Le télérupteur est forcément relié au neutre, donc 99% des micro-modules sont utilisables (peu importe le protocole).
Et ta lampe est domotisée (on/off + variation en fonction du micro-module).

Pour la gestion des couleurs ou de la température, je ne connais aucun interrupteur qui gère ça :crazy_face:

Par contre, pour un interrupteur double état, tu ne peux avoir que du on/off. Mais si le micro-module gère la variation, tu ne peux la modifier que dans HA.

Tu es donc typiquement dans la solution opposée à celle de @Gurvan_Lefrancois qui dispose d’une ampoule connectée et se pose des questions sur son interrupteur…

Je faisais référence à ta proposition qui n’est pas forcément correcte en fonction du type d’installation. Mais ici, on ne connait pas le type d’installation de @Gurvan_Lefrancois.

Pour la réponse au sujet:

  • soit lumière connectée sans interrupteur physique
  • soit lumière non connectée avec interrupteur physique + micro-module
  • soit lumière connectée avec interrupteur physique + micro-module + configuration complexe dans HA

Merci pour vos réponses.

Je n’ais pas de préférence de protocole de comunication, je n’ai que du wifi actuellement mais peu eventuellement acheter un dongle au protocole choisi.

Je n’ai pas besoin de gérer couleur ou dim via l’interrupteur. Le but étant que quand ma compagne ou enfants utilise l’interrupteur physique pour étreindre ou allumer la lumière, la lumière soit toujours pilotable via la domotique.

Enfin je souhaite que si la domotique tombe en panne, on puisse simplement eteindre ou allumer la lumières via l’interrupteur physique.

Si je suis bien vos préconisations, un micromodule derriere l’interrupteur déjà existant, copatible HA (peu importe le protocole) devrait me convenir.

Je me permets d’ajouter que si tu es un peu bricoleur, tu peux (parfois) modifier tes interrupteurs actuels à double état pour qu’ils deviennent des interrupteurs « poussoirs » monostables, en ajoutant une mousse derrière l’interrupteur pour qu’il ne puisse pas rester dans la position basse par exemple.

On observe cette méthode finalement assez répandue chez nos amis outre manche et outre atlantique où ils partagent même le type et la dimension des mousses achetées pour leur modification.

L’avantage : tu peux garder tes interrupteurs classiques et simuler un bouton poussoir qui sera alors compatible avec davantage de micro-modules qu’un interrupteur bistable et tu pourras bénéficier des éventuels fonction de variation proposées par le micro module.

Si ça ne te convient pas, le retour arrière est très simple également.

Là encore deux solutions:

  • la solution la plus intégrée : micromodule derrière l’interrupteur (éventuellement variateur, sinon juste on/off) - ou interrupteur connecté - et ampoule classique (éventuellement dimmable). Ce qui n’interdit pas de rajouter des « télécommandes » domotiques en plus pour créer des va et viens par la suite.
  • Une solution basique utilisée par certains ici, conserver l’interrupteur actuel sans s’en servir, et ajouter à coté une télécommande domotique (ou plusieurs…), en mettant une ampoule connectée. Il faut alors habituer les habitant à n’utiliser que la télécommande (sauf en cas de panne domotique).

J’ai personnellement opté pour la première solution en on/off…

Merci pour vos conseils. J’avoue que la surchauffe des shelly ne me rassure pas beaucoup… Je pensais peut-être au zbmini de sonoff…

Bonjour,

Aucun souci avec les Shelly, j’en ai chez moi, chez mes collègues et chez mes clients.

En revanche faire attention avec les contrefacons, je te conseille Quintium qui est l’importateur officiel en France.

Bonne soirée

Que pensez vous de cette solution?

https://www.amazon.fr/Interrupteur-Compatible-SmartThings-ZBBridge-Gateway/dp/B08R3P9541/ref=asc_df_B08R3P9541/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454670147907&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1474015669710199715&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9050005&hvtargid=pla-1138173218828&psc=1

Dites moi si je me trompe:

Ayant le pont philips hue, je n’ais pas besoin d’acheter un dongle zigbee

Avec ce micromodule je garde bien l’utilisation manuelle de mes interrupteurs existants en plus de la possibilité de continuer à utiliser mes lumières via la domotique.

Parcontre je n’ai pas vérifier si un neutre arrivait derrières mes interrupteurs.

Je souhaite si possible ne pas surcharger le wifi de ma livebox voila pourquoi peut-être utiliser du zigbee qui en plus semble plus indiqué pour la domotique.

Ce type de micromodule te permettra de commander en On OFF la sortie du micromodule a partir:

  • soit de ta domotique (si le reseau Zigbee est présent)
  • soit de l’entrée du micromodule (quel que soit l’état du Zigbee, donc y compris en cas de panne de la domotique)

Donc en pratique si tu câble bien ton interrupteur sur l’entrée et une ampoule « classique » y compris LED ou basse conso sur la sortie, tu pourras faire ce que tu dis.
Pas besoin de smart light pour faire ceci.

Par contre je ne sais pas ce qu’il en est de l’intégration par un pont HUE. je n’ai aucun élément de cette techno. Si c’est compatible ce serait une solution qui marche. Sinon il te faudra un pont zigbee indépendant.

Quelques remarques:

  • le modèle que tu propose nécessite le neutre. Il faut donc vérifier que tu as bien le neutre disponible derrière ton interrupteur (ce qui n’est pas si courant en France et/ou dans la rénovation). Il existe un modèle équivalent de la même marque sans neutre (j’en ai 4 chez moi. mon retour est très positif) :
    https://www.amazon.fr/ZBMINI-L-Interrupteur-Compatible-SmartThings-Gateway/dp/B09TP2LD96/ref=sr_1_8?crid=AIFAP5Z3FJ21&keywords=sonoff+zigbee+3.0&qid=1677053364&sprefix=sonoff+%2Caps%2C133&sr=8-8
  • Ces micromodules sont assez gros (surtout le sans neutre de sonoff) il faudra sans doute bricoler un peu pour le faire passer derrière l’interrupteur. Chez moi je les ai mis dans la cloison, ils ne tiennent pas dans les boites d’encastrement avec les fils et l’interrupteur. Sonoff vient de sortir un nouveau modèle plus petit sans neutre. Mais je ne l’ai pas essayé:
    ZBMINI Extreme Zigbee Smart Switch (No Neutral Required) - SONOFF Official
  • Mes retours concernant le sonof sans neutre (ZB-MINI L): Ils font bien le job. Attention à l’installation car c’est plutôt encombrant. Ils marchent avec des poussoirs ou des interrupteurs bistables. Il faut savoir qu’ils font un petit clic quand ils basculent (depuis l’inter ou depuis la domotique), rien de rédhibitoire, mais c’est audible. Pilotage sans problème chez moi avec Zigbee2Mqtt dans home assistant.

Bonjour,

Je relance mon sujet pour une derniere question:

Je pense finalement prendre cette solution:

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003842921848.html?pdp_npi=2%40dis!EUR!€%2025%2C35!11%2C47%20€!!!!!%400b0a3bb916783851528037688efe8f!12000027612564660!btf&_t=pvid%3Add3aeed7-68c9-4a45-ba7f-b3d087080abd&afTraceInfo=1005003842921848__msite__c_ppc_item_bridge__xxxxxx__1678385153&spm=a2g0n.ppclist.product.0&gatewayAdapt=gloPc2fraMsite

J’ai cependant des questions:

Ce modèle semble fonctionner en zigbee et sans neutre, ayant le pont philips hue, fonctionne t il avec ou bien dois je acheter un dongle zigbee?

Les achats sur aliexpress sont ils sure? A ce prix cest tantant mais pour ce genre de materiel, je ne voudrais pas mettre le feu derière mes interrupteurs, qu’en pensez vous?

Je parviens à trouver des infos sur la compatibilité du ZBMINI-L avec le pont philips Hue, mais je ne trouve pas d’info similaire pour le ZBMINI-L2 …
Méfiance donc, même s’il y a des chances pour qu’il soit compatible…
A ta place, j’essaierai de l’acheter sur une boutique plus « locale » (comprendre française, avec politique de retour simple), de façon a tester et à pouvoir renvoyer si ça ne fonctionne pas…
Ou éventuellement demander au SAV/Service Client des boutiques en question s’ils confirment la compatibilité avec le pont hue :wink:

EDIT: Il semblerait au final que cette version ne soit pas compatible actuellement avec le pont hue, d’après les commentaires de certains utilisateurs