Domotiser piscine hors sol choix sonde température piscine

bonsoir
je voudrais domotiser ma piscine hors sol intex avec un filtre a sable .
pour commencer il me faut la température de l’eau
quelle sonde de température pouvez vous me conseiller ( pas trop cher bien sur )
j’ai du zigbee ou Bluetooth ou wifi

j’ai trouver ca mais je ne sais pas si on peut l’intégrer a HA

ou alors placer une sonde en perçant le purgeur de la pompe

ou autre ???

Hello,
Perso j’utilise depuis plusieurs années une sonde Dallas onewire ds18b20. Le fil passe par un petit trou fait sur le haut du skimmer et la sonde est immergée a 1m de profondeur. La sonde se corrode avec le temps et je la change tous les 2 ans ( coup inférieur a 1 euro).
Ma sonde est connectée a un module zwave fibaro, mais il est possible d’utiliser un esp32 connecté en wifi. (Esphome). Je n’ai pas creusé les modules zigbee equivalent au Fibaro.

Fiable, précis et peu intrusif…

Et la sonde : Sonde de température étanche, en acier inoxydable, avec fil de 100cm (DS18B20) | AliExpress

Avec l’esp32 il est possible de compléter avec d’autres sondes et capteurs.

Il y a des solutions toutes faites type iopool, Blue Connect, Flipr ou Ondilo. Mais bien plus cher et durée de vie et fiabilité sujets a discussion. Et pas top d’avoir quelque chose qui flotte a gérer.

1 « J'aime »

La même sonde est possible sur le module optionnel Shelly (qui en supporte 3 sur un Shelly 1 ou 1 PM), le module Shelly pouvant par ailleurs servir à actionner la filtration…

Excellente information. Une alternative potentielle à mon module Fibaro si il venait à rendre l’âme. Faut t’il refaire le paramétrage quand on change une sonde onewire, comme pour le fibaro ?

Non, il suffit de la changer pour qu’elle soit reconnue par le Shelly

Ok merci. En zigbee, la sonde CTHS-317-ET semble interessante et répondre aussi au besoin.

Bonjour est ce qu elle est compatible avec déconz et conbee 2?

Hello,

Pour les solutions alternatives beaucoup plus chères comme iopool, Blue Connect, Flipr ou Ondilo citées par Argonaute (auxquels on peut rajouter Oklyn) il ne faut pas les comparer à un projet de sonde de température.

Pour ma part depuis plusieurs années j’ai intégré la récupération de la température de l’eau via une sonde directement dans le flux de refoulement. Efficace, pas chers (sonde du Sonoff TH16 qui pilote la pompe) mais pas du tout suffisant pour domotiser sa piscine.

Après 3 ans de fonctionnement le seul intérêt de ce système c’est d’adapter le temps de filtration à la température de l’eau.
Utile mais pas du tout suffisant pour avoir une qualité d’eau nickel. En fait si y’a pas assez de chlore ou que ton ph est tout déréglé ou que ton tac est insuffisant tu pourras filtrer autant que tu voudras tu vas galérer avec ta piscine et dépenser des fortunes en traitement.
Alors qu’en ayant des constantes parfaites tu diminues la quantité de produits utilisés et le temps de fltration (donc la facture d’électricité).

Les sondes intelligentes type Flipr et autres citées plus haut donnent des infos bien plus importantes que la température du bassin.
je dirai même que la température devient juste interessante pour le baigneur : elle est chaude ou froide ?
Elles informent sur la redox, le ph, la température (in et out), la conductivité et donnent via l’application ces valeurs et des conseils pour les ajuster ainsi que des alertes quand c’est nécessaire.

Pour moi ce qui est important c’est avant tout de connaitre les constantes de mon bassin et ce genre de sonde y repond.

J’ai aussi regardé du côté du DIY mais je me suis rendu compte que pour fabriquer un module avec 3 sondes (ph, redox, conductivité) fiable ça me coutait presque aussi chers avec énormément de boulot et aucune certitude du résultat.

Voilà.

2 « J'aime »

Bonjour,

Et donc tu utilises quel système ? :wink:
Flipr ?

Aucun pour le moment, mais je me suis rapproché de plusieurs fabricants ces dernières semaines, j’ai analysés les différentes solutions et je vais sans doute passer à Flipr Max qui semble être la solution la plus efficace et le meilleur rapport qualité prix selon ce que je veux faire.

J’aimais bcp le Ico de Ondilo mais le prix des sondes m’a refroidit.
J’aime bcp Oklyn aussi pour son côté intégré au local technique mais le prix est vraiment trop important pour moi et mon local technique enterré pas forcément compatible.

je vous ferai un retour de ce que je prends et comment ça fonctionne.

1 « J'aime »

il y a un gars sur YouTube qui a fait le test de la Iopool et il en dit que du bien

Bonjour,

A voir ce qui est intégrable à HA. Je n’ai jamamis regardé mais je viens d’investir dans une piscine alors :wink:

Si jamais, le dernier podcast techcafe domotique est sur le jardin connecté et ils font un retour sur (entre autre) la piscine connectée.
https://techcafe.fr/domotique-le-jardin/

Bonjour,à tous, je déterre ce post car j’aimerais inclure à mon HA une sonde du marché indiquées plus haut. Le problème est que j’habite enThailande et donc on ne trouve pas tout et avant de demander à ma,famille,de m’envoyer une sonde made in France, ou autre, j’aimerais avoir vos retours si possible . Sachant que je cherche surtout à mesurer le PH, Chlore et Température de façon automatisée. Merci de vos retours d’expérience :slight_smile: bonne journée

Celle ci devrait être integrable (le modele bluetooth) et je peux t’aider si tu es pret à faire quelques tests.

Ma fille va a Bangkok le 10 avril si jamais tu es là-bas et veux quelque chose de France :blush:

Autrement perso, j’utiliserai moi ESPHome avec un ESP8266, une sonde dallas pour la température et une sonde PH de type PH-4502C
https://forum.hacf.fr/t/ph-metre-diy-via-esphome/640

J’utilise déjà une sonde dallas pour la température, qui passe par le skimmer et trempe dans l’eau à 20cm de profondeur. C’est bien plus précis qu’une sonde de type flotteur, et très discret.

Perso j’ai une sonde iopool. Ils ont sorti une API récemment, donc intégration facile avec HA ;).

Merci de vos retours:-)

@Argonaute , merci de ta proposition, cela peut éventuellement m’intéresser effectivement:-)
Concernant ESP,je ne connais pas du tout, du coup je vais demander à Google de suite :slight_smile:
Sinon une question, il faut alimenter les sonde ou elles sont autonomes ‘avec pile du type zigbee )?
ta fille vient en vacance ou elle habite ici ?

@Jeoffrey: iopool cela a l’air bien en effet mais apparemment il faut changer tout le bloc quand la batterie est HS, et du coup c’est peut être compliqué pour moi ici en Thaïlande.idem il faut investir dans un relais Wifi/Bluetooth?

Ma fille part en Australie avec un PVT et passe en Thailande 1 semaine voir une amie.
Concernant ESPHome, il est préférable de mettre une alimentation (les ESP8266 ou ESP32 ont une prise USB). Mais tu peux aussi les alimenter avec une batterie. Il faut alors mettre en place une fonction de « deepsleep » et programmer un réveil pour l’envoie des valeurs (par exemple toutes les 10 mn).

Ok merci des infos. C’est marrant ma fille est partie aussi en pvt, d’abord en NZ et maintenant en Australie pour déjà 2 ans :slight_smile: