Domotiser Porte de garage Comfort 220

Bonjour,

je souhaiterais domotiser ma porte de garage équipé d’un moteur Marantec Comfort 220. Le mode d’emploi est disponible ici mode d’emploi

Je souhaiterais utiliser un Shelly 1 gen 4 ou un Zigbee compatible tuya (il y en a plusieurs sur amazon et aliexpress), mais je ne sais pas pourquoi j’ai plus confiance dans le Shelly.

Pour les branchements, du Shelly, si je ne me trompe pas il faudrait brancher le port SW au port 2 du moteur, le L sur le port 3, le N sur le port 1?

Si je comprends bien, avec ces branchements, le Shelly sera alimenté par le moteur directement?
Est-il possible d’avoir un retour d’état d’ouverture/fermeture de la porte de garage?

Merci d’avance pour votre aide

Salut

Tu ne branche rien sur sw du shelly

Côté moteur :
Il faut d’assurer de la tension et de la polarité sur les bornes 3 et 1 de ton moteur.
(Normalement tu dois avoir 24v et le pole + doit être la borne 3).

Sur le shelly :
La borne I du shelly sur la borne 2
La borne O du shelly sur la borne 1

Alimentation shelly :
Attention, il convient de vérifier la tension et la polarité de ton alimentation avant de raccorder.

La borne N du shelly sur borne 3 (24v cc)
La borne L du shelly sur borne 1 (GND)

Pour les modèles tuya, il te faut un module avec contact sec et verifier la tension d’alimentation !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour.

Possible d’avoir un retour d’état avec le shelly?

Bonjour, tu n’aura pas de retour d’état, à aucun moment le shelly ne pourra savoir si la porte est réellement fermée ou pas.

Je reviens dans quelques instant avec des infos.

J’ai également un Comfort 220.

J’ai acheté ce module :

Il est donc Zigbee et RF !

Ce qui me permet d’utiliser des télécommandes RF pour l’ouvrir :

Pour l’état, j’ai installé un capteur d’ouverture :

Ton Shelly devrait te permettre de donner les ordres d’ouverture ou fermeture.
Par contre, il ne peut pas savoir la position de la porte du garage. Si tu as déja des capteurs d’ouverture (pour une alarme par exemple), tu peux les utiliser, sinon le plus simple est d’installer des capteurs de la position de la porte.
Tu peux lire ce sujet où je parle des capteurs que j’ai mis en place : Fiabilisation de la détection de l’ouverture de la porte de mon garage - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone

Salut

De base, il n’y a pas de retour d’état sur le Shelly.
Mais il est possible d’utiliser l’entrée SW du Shelly en mode détachée dans les options (detached switch) et de raccorder dessus un contact magnétique filaire ou un contact mécanique filaire.

Détecteur de porte fenêtre filaire MC-38A, interrupteur magnétique normalement fermé ou normalement ouvert NC/NO pour système d'alarme de sécurité domestique - AliExpress?

Ceci te permettra d’avoir un binary_sensor qui te donnera une information activée/désactivé équivalent a ouvert/fermé

Sinon, il existe aussi des modules pour porte de garage en Zigbee ou wifi (voir AliExpress) avec tout ce qu’il faut.
Mais qui ne sont réservés qu’à cet usage et c’est tuya, donc plus ou moins facile a intégré à HA.

Exemple d’un modèle en wifi, mais existe en Zigbee avec alimentation en 220V

GIRIER Tuya WiFi intelligent ouvre-porte de Garage contrôleur App télécommande vocale fonctionne avec Alexa Google Home Assistant Yandex Alice - AliExpress?

Merci à tous.
Effectivement les modules Zigbee aliexpress ont l’air par mal. Juste un peu peur coté sécurité. C’est safe ces produits là en général ?

Coté branchement :
S1 et S2 sur 1 et 2 ?
L et N sur ?
S3 et S4 sur le détecteur de porte ?

Pour le cablage, c’est bien cela.
S1 et S2 sur 1 et 2
L et N sur alimentation 220V
S3 et S4 sur le détecteur de porte

Côté sécurité, je ne pense pas qu’il y ait de gros problèmes, le module ferme simplement un contact. Il n’y a pas de puissance.

C’est plus côté fiabilité ou intégration dans HA, qu’il peut y avoir souci, surtout en wifi ou c’est plus complexe.

Shelly, c’est sûr à meilleure réputation, mais ça reste de l’électronique.

J’ai personnellement du Shelly et du module chinois à la maison. À ce jour pas eu de souci pour les Shelly, et un peu sur certains modules chinois, perte du wifi donc HS, mais sur ensemble rien de catastrophique non-plus.

Merci.

Du coup L et N je peux repiquer sur le moteur ou je dois alimenter par une prise 220 classique ?

Pour le 220 V, tu peux le brancher sur l’alimentation qui arrive à ton boitier motorisé.
ou si c’est plus facile sur une prise 220V

Merci à tous. Je vais commander le matériel et tester cela. Je vous ferais un retour. Le prochain ça sera le portail à double porte

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.