Bonjour,
Comme le sujet l’indique, je cherche à fialbiliser la détection de l’ouverture de la porte de porte de mon garage.
Pour le moment, j’ai installé 2 capteurs d’ouverture magnétiques Zigbee à pile, l’un sur la position ouverte, l’autre sur la position fermée.
Malheureusement, cette détection n’est pas fiable, et malgré la présence d’un routeur Zigbee dans la pièce, ces capteurs passent souvent en non disponible, ou ne remontent pas l’information d’ouverture ou fermeture. J’ai changé le modèle de capteurs, mais ça ne fonctionne pas mieux… je n’arrive pas à savoir pourquoi.
Je cherche donc à les remplacer par des modèles filaires. Quel serait le montage à mettre en place si je prends ce genre de détecteur par exemple : Détecteur à magnétique pour Porte/fenêtre avec capteur Filaire pour la sécurité de la Maison/du Garage : Amazon.fr: Bricolage ?
J’imagine qu’il faut brancher sur un module, mais lequel par exemple?
Par ailleurs, pour être encore plus fiable, existe-t’il des capteurs type fin de course, plutôt que des capteurs magnétiques? Par exemple ce style de capteur: Heschen Interrupteur de fin de course horizontal, TZ-7121, type Momentray, actionneur à levier à galet long, AC380V 10A, unipolaire : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science
Merci d’avance pour votre aide.
Hello,
Perso j’avais commencé les capteurs filaires sur Esp avant de passer sur les pi pour ne pas avoir à gérer les soucis d’alim en cas de perte de courant (le pi sont alimentés en POE et le switch est ondulé, et du coup tout se passe en filaire), que j’avais déjà en stock donc juste pour remonter des infos de capteurs en mqtt, ça fonctionne, il doit y avoir pléthore de plan sur cette base ESP / capteur
le point faible passe du réseau zigbee au réseau wifi dans cette configuration
il est aussi possible de passer par un ESP32 POE, comme ça plus de soucis de wifi potentiel non plus.
cdt
Edit: Home Assistant : DIY piloter ses portes de garage ou portail avec un ESP32-POE ou ESP8266 genre gestion complète
Salut,
j’ai posté ça hier qui est la solution que j’utilise. Certes en wifi, mais c’est assez fiable, en place depuis quelques années, pas de déco remarquée…
Voilà la config ESPHome qui contient aussi la commande de la porte, ainsi que l’entité cover pour HA
esphome:
name: porte-garage
esp8266:
board: esp01_1m
early_pin_init: false
# Enable logging
logger:
# Enable Home Assistant API
api:
encryption:
key: "fBpPH8="
ota:
password: "1a42e83ab7783dafe63136a990503f7b"
platform: esphome
web_server:
port: 80
wifi:
ssid: !secret wifi_ssid
password: !secret wifi_password
# Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
ap:
ssid: "Porte-Garage Fallback Hotspot"
password: "dfdsfsdfsdfs"
captive_portal:
# 2 Binary sensor pour gérer 4 états de la porte.
binary_sensor:
- platform: gpio
pin:
number: 2
inverted: true
name: "Garage Completement Ouvert"
id: fully_open
filters:
- delayed_on: 500ms
on_press:
then:
- cover.template.publish:
id: garage
state: OPEN
current_operation: IDLE
on_release:
then:
current_operation: CLOSING
pin:
number: 3
name: "Garage Completement Fermé"
id: fully_closed
filters:
- delayed_on: 500ms
on_press:
then:
state: CLOSED
current_operation: IDLE
on_release:
then:
current_operation: OPENING
# Switch vers le relai pour actionner la parte
switch:
pin: GPIO4
name: "Door Action"
id: door_switch
internal: true
# Entité Cover pour HA et pour traiter les actions
cover:
- platform: template
name: "Garage"
device_class: garage
open_action:
- switch.turn_on: door_switch
- delay: 0.2s
- switch.turn_off: door_switch
close_action:
stop_action:
Merci pour vos réponses. Si je veux remonter l’état de 2 capteurs filaires (je compte réutiliser l’astuce de AlexHass d’installation sur le rail de la porte, merci ) et commander la porte en même temps, est-ce qu’un module de ce type : Découverte du module I/O Zigbee 3.0 - 4 entrées + 2 sorties pourrait faire l’affaire d’après vous?
Tu peux gérer tout cela avec un esp
Ca peut le faire, je ne me souvenais plus o j’avais vu un appareil comme ça.
Mais en théorie il peut le faire, la différence c’est que tu devras gérer la logique dans HA, pour interpréter l’état des capteurs en entrée. Un Template Cover devrait permettre de faire ça.
Après si ton souci initial était la fiabilité du signal Zigbee… c’est risqué, cela dit un capteur branché en 230V aura tjrs un meilleur signal que des capteurs sur pile…
Pour apporter une conclusion à mon soucis, , et parce que j’en avais assez de la déconnexion des capteurs de portes Zigbee à piles (essayé des Sonoff et des Aquara avec même soucis de déconnexion, et changement de piles régulièrement), j’ai investi dans ces interrupteurs fins de course mécaniques à fil:
Heschen Interrupteur de fin de course Z-8/108 levier rotatif réglable 5 A 250 VAC SPDT momentané CE classé IP 65 pour CNC Mill Plasma : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science
C’est peut être un peu too much, mais au moins je n’aurai plus à me préoccuper des piles et le contact se fait de façon sûre. J’en ai mis un pour détecter la position « porte fermée » et un pour « porte ouverte », intégrés dans un template cover. J’ai besoin de ces deux infos pour envoyer une alerte lorsque la porte reste dans un état « intermédiaire », ce qui arrive lorsque la fermeture est empêchée par un obstacle par exemple.
Les capteurs remontent dans HA par l’intermédiaire de ce module : FRIENT - Module IO Zigbee - 4 entrées contact sec + 2 sorties IOMZB-110 qui remonte parfaitement sur ZHA. J’ai repiqué l’alimentation sur le moteur de la porte (24V).