Domotiser porte de garage Hormann avec module B1Z NOUS

Bonjour, suite à ma première demande pour mes volets, je voudrais continuer à domotisé notre maison et en continuant avec ma porte de garage. J’ai acheté le module B1Z de chez NOUS car d’après la description , il à un contact sec et il marcherais en 24V.
J’ai chercher vraiment partout pour les câblages mais je n’ai rien trouver. Voici mon interprétation avec ce que j’ai trouver de ma porte ainsi que le module B1Z. Vous pensez que celui-ci fonctionnera ?

J’ai pensé également rajouter des capteurs d’ouverture de porte/fenêtre pour avoir un retour d’état de la porte et également rajouter des télécommandes zigbee afin de mettre dans la voiture ou à laisser à nos parents. Cela fonctionnera-t-il ?
Merci d’avance de vos réponses.

Salut, tu pourrais préciser le modèle de ta motorisation stp ? :slight_smile:

Normalement oui ça doit fonctionner
Par contre, il te faudra faire une automatisation pour ne donner qu’une impulsion.

Oui ça doit aussi fonctionner.
Mais il existe des modules plus adaptés pour porte de garage.

Tuya Zigbee/WiFi commutateur intelligent ouvre-porte de Garage module de contrôleur télécommande vocale fonctionne avec Alexa Google Home Assistant - AliExpress?

Salut, la motorisation est le supramatic 4.

Alors oui j’avais vu ce genre de module avec capteur, mais ce qui m’intéresse c’est le côté 24V qui me permet de me brancher sur la carte du moteur et éviter ainsi de tiré des fils en 230V

Alors je t’invite à regarder ce sujet : Conseil achat pour automatisation Portail, visiophone et porte de garage - #14 par CyrilD

Pour moi, la meilleur solution pour domotiser ta motorisation, et de loin :slight_smile:

Merci pour ce sujet, je viens de regarder celà. Il te fournis un schéma pour le câblage ? Je viens de voir que cela fonctionne avec le wifi, je n’ai pas la box dans le garage de mon côté et si tu as plus d’internet cela fonctionne quand même ?

alors pas besoin de schéma, ca se branche sur le port RJ de la motorisation. Il faut un signal Wifi en effet, sinon pas réalisable… mais pour le pilotage des motorisations c’est le top, avec les retours d’état de la porte surtout !

Ok, je comprends.

Mais normalement tu as l’arrivée en 220V qui doit arriver sur ta motorisation.

Pour ma part, je préfère mettre le module a part, et n’avoir que le câble du contact relié à la motorisation.

1 « J'aime »

Salut,
Si ta motorisation nécessite une impulsion comme la mienne (elle est aussi équipée de 2 interrupteurs poussoirs), j’ai installée une carte relais comme ceci sous esphome avec un device switch avec impulsion en // de mes poussoirs.
Là c’est un recyclage de carte en esp12f mais elle existe en esp32 et peuvent en plus faire du ble_proxy

À voir si je capte le wifi alors, la box est juste au dessus du garage, il faudrait que j’essaie avec mon téléphone pour voir. Et du coup tu passe z2m pour l’intégration ?

Le moteur est directement branché sur une prise 220v, je pourrais alors me mettre déçu, mais faudrait que je tire quand même du fil pour mon contact.
Tu pense qu’il y à un risque si je me met en 24v pour la platine de commande du moteur ?

oui, c’est simple à configurer, et ca fonctionne parfaitement bien, tu as toutes les commandes et retours d’états comme sur l’application Bluesecur. Après c’est en Wifi et pas Zigbee, c’est à noter, ca peut ne pas plaire, mais en termes d’utilisation et d’intégration j’ai rien trouvé de mieux…

Alors oui, c’est juste une impulsion. L’installateur m’a montré comment le brancher en filaire avec juste un BP. Maintenant le côté ESP, je ne connais pas du tout. Je suis tout nouveau sur HA et je commence seulement à faire ma domotique sur mes volets profalux :sweat_smile:

Normalement, non pas de risque.

• faut respecter la polarité
  • intervenir hors tension !

Le plus a craindre, c’est des interférences qui peuvent perturber le zigbee.

Après c’est un choix, perso je préfère mettre le module dans une boîte légèrement déportée et des fois plus facile d’accès pour la suite si il faut y revenir.

D’accord, merci beaucoup pour toute tes réponses. Je vais réfléchir à tout ça du coup :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour l’intervention, j’ai accès facilement à la platine du moteur. A voir vraiment si il y à des interférences. En tout cas, merci pour toute tes réponses :slightly_smiling_face:

Salut,
Je suis aussi avec du Hormann Promatic serie 4 et j’utilise le module à base d’ESP32 que @CyrilD décrit ici plus haut.
Et c’est de la balle :star_struck:
Le branchement est hyper simple (fiche RJ45 qui attaque le bus RS485) et le module rentre dans le boitier de la motorisation (donc protégé).
J’ai le retour d’état avec fermé, ouvert, en mouvement ouverture, en mouvement fermeture.
Je peut ouvrir, fermer, stoper, ouvrir légerement (aération), ouvrir à moitier, Alumer ou éteindre le jeu de led du boitier de motorisation.
Il y a deux méthodes pour l’utilisé. J’ai choisi l’intégration dans ESPHome.

Pas besoin de soudure et il y a une doc pas trop mal foutue.

1 « J'aime »

Je crois que vous allez finir par me convaincre et renvoyer mon B1Z :joy:.
Au niveau des modules complémentaires, j’ai le choix entre le devis, beta et le normal, je pense que c’est le dernier que je devrais installer ?
Le seul point qui manque, c’est l’ajout d’une 3e télécommande… Tu pense que je peux trouver quelque chose de compatible ? Car chez Hormman, elle est vraiment pas donné…

Une fois ta porte intégrée sur HA, n’importe quel bouton Zigbee (ou wifi en fonction du protocole que tu veux utiliser) devient une télécommande en passant par HA.