Domotiser porte garage Aperto 868 L

Bonjour,

Je cherche à domotiser ma porte de garage de marque sommer et de modèle aperto 868 L.
J’ai une télécommande mais aussi un télérupteur mural filaire.
J’aimerai utiliser le protocole zigbee que j’utilise déjà pour d’autre chose si possible.
Ce n’est pas un système très récent, mais si quelqu’un a fait la même chose avec le même matériel ou a simplement les connaissances pour me guider, ça serait super gentil :sweat_smile:

Est-il possible de simplement rajouter un module dans le télérupteur mural que j’ai dans mon garage ? ou est ce qu’il faut connecter quelque chose directement dans le boitier moteur sur des bornes spécifiques ?

Bonjour,
Je te conseille de faire une recherche sur le forum sur le sujet de domotisation de porte de garage. Il y a de nombreuses discussions.
Certainement le plus simple est de mettre un module en parallèle de ton télérupteur, qui simulera un autre télérupteur.
Une question, si tu as la doc de la carte de ton système, est de voir s’il y a des contacts qui remontent la position de la porte. Il peut être utile de connaître la position de la porte.
Si ton système ne remonte pas cette information, il peut être utile d’installer des capteurs de fermeture / ouverture. Il y a plusieurs solutions.
De mon côté, j’ai opté pour la solution décrite dans cette discussion : Fiabilisation de la détection de l’ouverture de la porte de mon garage - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone

choix le plus simple et bien utiliser un module contact sec comme la AQARA T2
https://blog.domadoo.fr/102707-dual-relay-module-t2-aqara-zigbee/