Bonjour,
Je souhaite domotiser mes radiateurs électriques de l’etage.
Cela concerne 2 radiateurs NOIROT NARCYS compatibles fil pilote 6 ordres et un sèche serviette ACOVA.
Un fil pilote est installé dans la maison ( visible au niveau des prises ) mais impossible de l’identifier dans mon tableau électrique ancien et très chargé.
Vu le nombre limité de radiateurs à equiper j’envisage d’utiliser 3 modules NODON SIN-4-FP-21.
Est-ce la bonne solution ?
J’ai vu quelques soucis avec ce produit mais en Zigbee je ne vois rien d’autre.
Pour l’anecdote, dans ma domotique précédente (ça date…) j’avais du installer un module Z-Wave pour piloter le fil pilote mais aucune idée de l’endroit où il peut-être et comme j’ai un nouveau contrôleur il faudrait l’appairer.
Et puis si on utilise un fil pilote maison ça veut dire que tous les radiateurs sont alignés sur les mêmes commandes, je suppose. ?
Mon besoin est de séparer chaque radiateur et la solution module auprès de chaque radiateur me semble préférable.
Tout ça c’est juste ma compréhension. Je suis preneur de critiques et de conseils !
Tu as aussi le module de sortie de cable legrand qui est zigbee et gère les fils pilotes.
Tu peux avoir un fil pilote maison qui gère des zones (souvent 2 zone jour/nuit). Mais les modules sont parfait pour la gestion unitaire.
Bonjour,
Le nodon SIN-4-FP-21 fil pilote fonctionne très bien, chez moi il gère 7 radiateurs en fil pilote et c’est très efficace.
La meilleure solution est en effet de connecter chaque radiateur séparément.
Est-ce que ces modules sont silencieux car ils vont être installé dans une chambre ?
Si j’ai bien compris le fonctionnement, le module ne fait qu’envoyer les ordres sur le fil pilote. Les commutations de puissance se font dans le radiateur comme d’habitude ?
L’indication de puissance dans le module a juste du sens car l’intensité du radiateur traverse le module.
Je me trompe ?
Les modules fils pilotes n’ont pas de relais, ils sont donc silencieux.
hello
je confirme, j’ai ces modules ils ne font aucun bruit.
Je les ai mis au niveau de chaque radiateur dans les pièces.
Si tu as les fils pilotes qui remontent au tableau, tu peux ajouter un porte-module nodon qui te permet de les mettre en tranches sur ton tableau.
Il faudra faire une petite manip pour créer un switch virtuel qui les met sur frost puis confort par exemple, pour gérer le on/off, si tu utilises versatile thermostat (un super thermostat pour HA).
Tu trouveras toutes les infos sur le site.
Merci . C’est bien ce que je pensais et Nhilep vient de me le confirmer.
Parfait ! Un module doit etre dans ma boite à lettres ! Je teste dès mon retour.
Question pour ceux qui utilisent ces modules : en cas de plantage HA ( jamais constaté depuis son installation) et/ou de coupure/ retour 220 V dans quel etat retrouve t-on le radiateur ?
Peut-on reprendre un mode manuel ?
Je n’avais pas encore domotisé mon chauffage pour le risque de retrouver mes radiateurs à fond en cas d’absence.
Si j’ai bien compris l’automatisation le fil pilote 6 états ne sert pas à grand chose, et seuls les modes confort et eco sont utilisés ?
En cas de plantage ha tu les retrouve dans l’état ou ils sont au moment du crash (après est ce que ha plante?).
Tu peux récupérer la main en quittant le mode fil pilote en attendant que le système reparte.
Slt…
Tout dépend comment tu le gères, ECO; CONFORT; ABSENT; ARRÊT et les autres pour diminuer le mode confort de -1° ou -2°
Souvent du tout ou rien sur le fil pilote, ce qui fait seulement CONFORT et ECO .
Mais attention au réglage de la T° maxi du radiateur sur son thermostat ! cela évite des T° trop hautes si BUG sur le pilotage ! [Absence pilotage == CONFORT, si radiateur en mode pilotage ! ]
Oui pour les modes, en fait c’est le thermostat virtuel qui va vraiment gérer la température et le radiateur se contente de chauffer ou pas chauffer.
A la base les fils pilotes permettent de respecter des températures prédéfinies.
Là c’est HA qui va faire le boulot.
La seule chose que tu peux régler c’est la T max de ton radiateur.
Tu peux décider de la mettre un peu forte pour qu’en cas de besoin de chauffe importante (par ex, entre absence à 16 et retour à 19), qu’il puisse dépasser les 19 max, par ex monter à 20 21 ou plus le temps de la grande chauffe.
Il faut comprendre que versatile va passer son temps à allumer et éteindre le radiateur. Tu vas en fait avoir une consommation moyenne par heure.
Par exemple chez moi, avec un radiateur de 1500W, je suis autour de 700W de moyenne quand il fait bien froid.
Quel thermostat HA utilises-tu ?
Je viens de recevoir le module fil pilote Nodon.
Je continue ma recherche d’informations.
J’ai vu ce site : J’automatise mon chauffage électrique avec Home Assistant
Je m’attendais quelque chose de plus simple…
Le problème identifié de l’absence de switch lors de l’integration Z2M est -il encore d’actualité ?
La manip pour passer d’un boolean à un switch est un peu penible.
Avant de monter le module derrière mon radiateur je vais faire un montage sur table pour tenter d’installer tout le nécessaire dand HA.
Par contre il faut que je trouve comment tester électriquement la sortie fil pilote du module pour verifier ce que HA commande (multimètre ?)
Multimètre pour ECO / CONFORT , c’est bon car tout ou rien !
Le reste des « preset » ne sont pas commandé dans les Thermostats
de HA sauf bidouille
oscilloscope pour voir les alternances Positive ou négative !
Ok merci ! Oui effectivement pour juste Eco et confort c’est simple !
Je pense que mon module va rester un bon moment sur table avant que je réussisse à tout faire fonctionner…
J’ai aussi une inquiètude pour mon sèche serviette Acove piloté par une télécommande car la proximité d’une prise Zigbee semble perturber la liaison TC/appareil. Et j’en ai encore besoin pour lancer le boost.
Bonjour,
Je viens d’installer ce module (sur table pour tester) et la commutation d’ordre fonctionne parfaitement.
Par contre je suis complètement planté pour m’en servir dans un thermostat en utilisant un capteur de température et les ordres Confort et Eco ou HG.
Peux-tu me donner quelques infos sur la manière de réaliser cette configuration ? Merci
Bonsoir
Alors pour ma part j’ai procédé ainsi :
- Création d’un interrupteur virtuel
- Création du thermostat qui pointe vers cet interrupteur virtuel et une sonde de température
- Création d’un automatisme qui fait passer le nodon de frost protection à confort si le virtuel est activé et inversement de confort à frost protection si il est éteint.
Et ça tourne tout seul ensuite.
Lorsque la température est inférieure à la consigne le thermostat active l’interrupteur virtuel et l’automatisation active le nodon.
Bonjour,
J’essaye de créer un switch virtuel comme précisé dans la doc VTHEM.
Mon switch pour piloter les modes est :
J’ai donc entré ce code yaml dans configuration.yaml
Pas d’erreur de syntaxe mais
Je comprends donc que l’entité nest pas trouvée…?
En regardant les entités je vois que l’entité switch NODON que je veux utiliser est cachée :
Je m’interroge car je peux directement l’utiliser pour commander le NODON.
Est-ce la cause des erreurs affichées ?
Que dois-je faire pour rendre cette entité visible ?
Bonjour,
Je relance ma question car je ne m’en sors pas de la création du switch virtuel.
Où est l’erreur ? Ca doit être banal car de nombreux utilisateurs on fait cette manip.
Quand je rentre le paramètre is_state c’est bien l’entité qui me sert à commander les modes du Nodon que je dois entrer ?
Mais dans l’exemple donné dans VTHEM (pour utilisation avec NODON) la syntaxe utilisé n’est pas la même :
« {{ is_state(‹ select.fp_chb_parents_pilot_wire_mode ›, ‹ comfort ›) }} »
Alors que je colle switch_chambre_pilote Pilot wire mode
J’ai vraiment besoin d’un coup de main…
Salut
Tes intitity_id ne sont pas bonnes, c’est select.0xxxx , la partie de droite dans ton screenshot