Petite question qui aura l’air peut-être un peu naïve car autant je me débrouille bien sur la partie tech autant je n’y connais absolument rien sur l’électricité.
J’ai une série de deux lumières d’entrée connectées à trois interupteurs poussoirs gérés par un télérupteur (ce modèle très précisément).
Je cherche à automatiser au maximum la gestion de ces lumières (via un capteur sur la porte d’entrée et une paire d’ampoules zigbee) tout en conservant la fonctionnalité des interrupteurs existants.
Autant sur un interrupteur simple j’ai réglé le problème avec un module Sonoff ZBMINIL2, autant là je suis un peu paumé.
Quel serait selon vous le meilleur moyen d’arriver à mes fins de manière simple et idéalement sans casser la banque ?
Effectivement, j’avais omis de préciser que si les boutons étaient sans neutre on pourrait mettre le Sonoff ZBMINIL2 sur chaque bouton et ça pourrait répondre au besoin de simple et facile à mettre en oeuvre non ?
Pour être bien sur, Je t’ai mis plus haut dans mon premier post un schéma. Il suffit de me dire lequel des deux schéma correspond à ton câblage.
Si tu es dans le cas du câblage a quatre fils, c’est le cas le plus simple. Soit tu enlève le télérupteur et tu met ton module a la place, ou tu conserve ton télérupteur et tu met un module avec neutre comme le zbminiR2.
Si tu es dans le cas du câblage a 3 fils, il faut conserver ton télérupteur et mettre un module avec neutre comme le zbminiR2.
Juste pour bien comprendre
On est pas forcément obligé de placer le Sonoff ZBMINIL2 dans le tableau électrique mais on peut aussi les mettre derrières les boutons poussoirs direcement ?
Merci pour une expliquation car j’hésite de l’acheter. Si le zbminil2 est configuré comme un bouton poussoir on pourrait les placer parallel d’un bouton non?
Tu devrais déjà répondre a @pascal_ha car en fonction du type de télérupteur que tu as il y’a des cas différents qui s’appliquent
Plutôt que de faire des plans sur la comète et acheter un module inutilisable dans ton contexte
Dans certains cas de télérupteur tu n’as que le neutre a l’interrupteur donc ton zbminil2 tu pourra te le mettre ou on pense
Donc première étape connaître ton type de télérupteur 3 ou 4 fils
On pourrait aussi changer le télérupteur vers une modèle connecté et je pense que c’est plus efficace car le télérupteur « sait » si c’est allumé ou pas, je ne suis pas sûre si on peut y arriver avec le zbiminil2
Non pas possible avec un zbminiL2.
C’est éventuellement réalisable avec un module avec un contact sec, mais tu n’auras pas le retour d’état et pas forcément simple a réaliser
Oui, tu peux changer le télérupteur par un modèle connecté.
Mais en fonction du câblage d’origine, ce sera plus ou moins facile.
La plupart des télérupteurs connectés étant prévu pour un câblage 4 fils (bouton à la phase)
Mais tu peux aussi arriver au même résultat avec un module de type ZBminiR2 (pas avec le ZBminiL2) en ayant l’état allumé ou éteint. Mais suivant le type de câblage, il faudra conserver ou pas le télérupteur d’origine.
Exemple pour un télérupteur avec Bouton poussoir au neutre :
(dans les exemples, c’est un module Girier avec contact sec, mais la même chose est possible avec un ZBminiR2 ou un autre module similaire de preference avec neutre)
Tu peux aussi le faire avec un module Nodon.
Exemple pour les deux types de câblage :
Salut
Le câblage le plus simple en cas de télérupteur est de placer le zbminil2 entre le télérupteur et la lampe (tableau ou boite de dérivation).
En le câblant de cette façon on ne se pose pas la question de savoir si neutre ou phase au poussoir puisque c’est le télérupteur qui devient la commande du module.
Et pour ceux qui trouve que c’est plus simple à placer derrière un bouton poussoir qu’au tableau il ne doivent pas faire souvent d’électricité
Je suis d’accord, c’est le plus simple (sauf si manque de place), mais quitte à mettre un module dans le tableau, je préfère mettre un module avec neutre type ZBminiR2.
Oui bien sur, autant dans ce cas mettre un module avec neutre zbminir2, minir4, minir4m (selon la connectivité choisie).
En général sur les installations récente on manque moins de place au tableau que derrière les inter et encore moins lorsqu’il y’a une GTL.
Petite pierre à l’édifice, ne pas oublier la marque Urmet Yokis qui fabrique en France, produit des télérupteurs ZigBee et même des télévariateurs Ca change pas le principe de câblage (boutons poussoirs à la phase) mais c’est cool de soutenir une fabrication Française ! Et autre avantage, fait office de répéteur… Voilà courage pour ton projet !
Pour faire simple et vu le telerrupteur Finder, sans savoir quel est le cablage des boutons (3 ou 4 fils) et sans casser le cablage au tableau j’utiliserais le Shelly 1 gen3. Cest beaucoup moins cher que Yokis mais pas en Zigbee mais cest pas gênant.
Tu le branchement en parallèle de ton Finder et tu utilise le sw du Shelly pour les boutons avec lune des polarités, ca devrait fonctionner car cette borne est paramtetrable. En faisant ainsi ton instal dorigine fonctionnera toujours…
Je fait ca pour chauffe-eau et récupérer le HC du Linky le tout réglé dans mon HA, marche tres bien.
Pas trop, ce que je veux dire cest au lieu de vouloir piloter les lampes via un module mais de plutot piloter la bobine (la commande)du telerupteur finder. Placer le contact shelly pour avoir la phase sur la borne A1, debrancher le fils A1 venant des bp pour le placer sur le sw. Pour revenir en arrière il faudrat deplacer le fil retour des boutons sur A1.
On peut peut-être le faire avec le sonoff mais je le connais pas