Domotiser son jardin (qualité du signal) pour automatiser un poulailler à 35 mètres

Bonjour à toutes et tous :slight_smile:

Je vous contacte afin d’obtenir votre précieuse aide, j’ai mis en place ma domotique sur HA depuis un raspBerry Pi 4, avec une ConBee 2 en passerelle Zigbee (avec zigbee2mqtt d’installé).

Je souhaite maintenant étendre ma domotique à l’extérieur, c’est là que la galère commence. Le problème se situe sur la portée du signal Zigbee.
Le maillage présent fonctionne bien à l’intérieur de l’habitation.
Afin de communiquer avec le jardin, Voici les modules Zigbee présents sur le mur limitrophe au jardin:
-Module Zigbee 3.0 sur le volet roulant de la baie vitrée
-Module sonoff mini Zigbee 3.0 sur une prise de courant sur ce même mur.
-Module sonoff mini Zigbee 3.0 dans le grenier (je me suis dis qu’un point surélevé faciliterait le rôle de routeur)

Les obstacles sont: mur en briques de 38cm d’épaisseur, baie vitrée.

Problème rencontré:
à 4,5 mètres de la maison, et donc des modules zigbee qui sont au plus proche, j’ai installé une prise extérieure, avec son module dans une boite de dérivation étanche. Pas moyen d’avoir le signal et de l’appairer.

J’ai donc mis en attente, un module supplémentaire à mi chemin sur la terrasse, dans ce cas ça fonctionne. Je me suis dis, pas grave, je dois installer de l’éclairage de toute façon, je le piloterai avec.

Sauf que, pensant que j’étais débarassé des possibles perturbation wifi en m’éloignant de l’habitation, que nenni ! J’ai branché un module sur une prise pour faire des tests, j’ai une portée de 2/3 mètres uniquement depuis le dernier module.

Solutions testée:
J’ai modifié le channel de zigbee2mqtt pour tenter de gagner en portée. En plus de devoir réappairer tous mes modules, je n’ai rien gagné de significatif. J’ai modifié la valeur dans le configuration.yaml, avant de faire un redémarrage. J’ai tenté le canal 12,15, 16,18,20,21, 22,25 de mémoire, j’y ai passé un certain temps.

Ma question est la suivante:
Avez-vous des idées ? L’objectif premier est de domotiser l’ouverture du poulailler. Elle est constituée d’un petit volet roulant électrique sur lequel j’ai installé un module Zigbee.

-Dois-je changer de protocole ? Ma borne wifi est assez loin, et je ne sais pas si une borne point d’accès (RJ45) fait le relais via son wifi, je me suis dis que je pourrais changer de modules
-Utiliser des ampoules Zigbee pour avoir x routeurs jusqu’au poulailler ?

Je vous remercie d’avance pour vos avis et idées :slight_smile:

Voici quelques photos du poulailler que je suis en train de fabriquer:



Belle soirée à vous !
Thibault

1 « J'aime »

Jolie poulailler,

Pour ma part je partirais sur du wifi avec l’obligation de passer un fil électrique par contre.

Car j’aiun doute sur le routeur connecté a un routeur puis connecté a un autre.

Pour tes problèmes signée, moi j’aibmis le zigbee sur le canal 25 qui n’est pas sur les box ou routeur FR, mai comme lu dans ton message je n’ai l’impression que ça marche chez toi.

Quelle passerelle as-tu ?

Bonne continuation

Eh t’as de l’avance, t’a accès à des préséries? :wink:

Pour ton souci de portée Zigbee… pas trop d’idée à part chainer des modules comme tu essayes de faire…
Y’a en revanche 1 point que tu peux déjà voir, ton module extérieur que tu n’arrives pas à apparier, faudrait faire ça à côté de ton HA et du coordinateur Zigbee, Une fois dans le réseau peut-être qu’il s’organisera mieux avec le maillage.
Sinon, faudrait voir si du wifi ce n’est pas mieux pour l’extérieur.

Bonjour McFly, merci pour ta réponse :slight_smile:

J’ai une clé ConbeeII comme passerelle, et j’utilise Zigbee2MQTT ensuite sur HA.

Je note pour le wifi, je pense tenter cette solution. Une question tout de même, pourquoi devoir passer un fil électrique ? Je dois seulement creuser une tranchée pour passer le câblage, je fais une phase de teste en « mobile » avant de me lancer et être sûr que ça fonctionne. Alors si je dois ajouter des choses :smiley:

En effet pour le canal, et je suis d’ailleurs resté en canal 25. Je n’explique pas cette portée bien inférieure aux portées moyennes. Moi qui pensais être tranquille en milieu ouvert :sweat_smile:

Bonsoir AlexHass, merci à toi aussi pour ton aide :slight_smile:

En effet j’ai fait erreur :upside_down_face: C’est un Pi 4 ModelB, je vais voir pour corriger

Je vais tenter l’appairage à proximité, et je pense en effet vu vos retours que je vais devoir explorer la piste du wifi. Je vais probablement mettre un répéteur pour être sûr d’avoir un bon signal jusqu’au poulailler.

Merci :slight_smile:

J’adore ton poulailler!

Je dirais Wifi en premier en vérifiant que c’est du 2.4Ghz versus du 5Ghz, le 2.4Ghz à plus de portée à puissance égale,
si ça marche pas 433mhz (RF Bridge + prise 433Mhz)
en dernier recours LORA mais ça te demandera plus de bricolage électronique.

1 « J'aime »

Bonjour 1technophile, merci pour ton retour :slight_smile:

Je vais tester en wifi dans un premier temps de ce fait, avec un répéteur direct dehors sous abri (je capte bien le wifi avec mon téléphone à cet endroit)

J’ai commencé à me documenter sur le 433mhz, si j’ai bien compris il me faudra un module radio au niveau du volet pour recevoir le signal.
Pour LORA, en effet il va me falloir beaucoup de prise en main pour obtenir qqch de fonctionnel :stuck_out_tongue:

Merci encore et bonne journée

Les modules DIY existe en 5Ghz ?

Si je ne dit pas de bêtises tu n’as pas de retour d’état avec le 433 ?

Je viens de modifier ton Raspberry Pi et désolé j’ai dû passer à côté de la clé conbee que tu cites dans ton message. :crazy_face:

Bonjour !
Merci pour vos réponses,

J’ai fait un premier test, j’ai démonté un de mes modules wifi (j’en ai qques uns actuellement sur le réseau) j’ai fait un montage à la va vite, j’ai mis mon point d’accés dehors grâce à un long câble rj45, à l’endroit ou je mettrai le futur répéteur.

Je me suis ensuite éloigné au maximum dans le jardin avec ma rallonge et mon module wifi au bout.
J’étais un peu plus loin encore que le poulailler, et magnifique, je pilotais aisément le module avec mon smartphone depuis HA :smiley:

Je vais donc me procurer de nouveaux modules sonoff mini wifi, ainsi qu’un module wifi pour volet roulant, avec touches de montée descente pour pouvoir le piloter en manuel au cas ou.
Si vous avez éprouvé une référence, je suis preneur ! (avec une calibration de fin de course intégrée serait top, sinon je ferai un paramétrage en secondes dans mon automatisation).

Je vous tiens au courant de la suite, peut être que certains auront besoin de ces infos pour domotiser leur jardin qui sait.

J’illustre la portée que j’ai, commandes réactives, aucun problème, la maison est tout au bout de la photo

2 « J'aime »

Extraordinaire ton poulailler !! Bravo :+1: Ce sera une source d’inspiration si je dois refaire un jour le mien.

Perso, j’ai un poulailler depuis bientôt 2 ans et j’utilise un raspberry pour commander porte, lumière, chauffage, température, etc mais aussi une caméra intérieure PICam et une autre extérieure pour l’enclos. La caméra intérieure et l’envoie d’une photo sur telegram quand la porte se ferme est un très grand plus pour vérifier si les poules sont bien rentrée, ce que ne permettrait pas zigbee.
Après différents essais, j’ai finalement mis dans la terre un cable éthernet, ce qui reste vraiment le plus fiable. Tu peux même envisager du POE pour ne pas tirer de cables électriques.

1 « J'aime »

Merci Argonaute ! Il me prend du temps à faire, mais c’est un petit plaisir :slight_smile:

Merci pour tes conseils, je vais de toute façon creuser une tranchée pour amener un câble électrique.
Tu me conseille donc de passer également un câble ethernet dans le cas ou je souhaite me brancher en filaire sur le répéteur ? J’ai une prise RJ45 dessus ( TP-Link RE455)
Je compte mettre une caméra IP également, pour pouvoir contrôler la fermeture et que tout le monde est bien rentré. La prise électrique dédiée est prévue :stuck_out_tongue:

Oui j’ai passé un cable RJ45 dans la même gaine janolène que le cable électrique, même si en théorie il faudrait 2 gaines. Ce serait dommage de ne pas le prévoir.
Autrement, pour info, j’avais posté des infos sur mon projet ici :
https://forum.hacf.fr/t/porte-poulailler-automatique-esphome/1498/15

Ceux basés sur de l’esp8266 ou de l’esp32 non, pour les autres et les prises connectées il vaut mieux checker avant d’acheter même si la majorité sont en 2.4ghz justement pour des questions de portées.

Pas de retour d’état, l’astuce ici aurait pu être de mettre un capteur d’ouverture de porte aussi en 433.

1 « J'aime »

Bonsoir !
Après plusieurs semaines de tests, je vous remercie pour vos retours. Mon poulailler est fonctionnel ! Les petits ont 6 semaines et vont pouvoir en profiter aussi grâce à vous.
Solution ermployée pour les personnes qui tomberaient sur ce sujet:
Je suis passé du ZigBee au Wifi pour la partie jardin.
Un répéteur wifi est installé sous l’abri à bois à 10/12 mètres de la box, avec un mur à traverser. Aucun soucis. Le signal va jusqu’au poulailler.
J’ai dans le poulailler le module de volet roulant suivant:

Installé dans le pondoir dans cette grande boite:

Le but est de pouvoir actionner les boutons manuellement depuis le pondoir dans le cas où j’ai un soucis de signal.
J’ai également une lanterne contrôlée par un sonoff mini wifi, elle s’allume 5 minutes avant la fermeture le soir, et s’éteint 3 minutes plus tard. C’est pour que les poules aient un point de repère :slight_smile:

Si besoin de précisions, je peux les apporter :slight_smile:
Merci encore pour votre aide et bonne soirée !

3 « J'aime »