Je suis probablement hors sujet… Mais bon je préfère le dire encore plus clairement que @pascal_ha:
Comment comptez-vous gérer la sécurité dans la domotisation du volet?
Sans vouloir être rabat joie, les chiffres officiels du 1er juin au 30 septembre 2021:

Les piscines privées familiales sont la 2eme cause de noyade accidentelle. Et on parle en nombre total, si on cherche à regarder la population exposée, le risque est sans doute plus grand encore car la population ayant accès à une piscine privée familiale est sans doute plus réduite que pour les autres lieux de noyade.
Bref ça n’arrive pas qu’aux autres, discutez en autour de vous, quand les langues se délient c’est édifiant !!
Dans mon entourage au sens large, je connais au moins 4-5 cas de chute accidentelle en piscine, et 1 noyade mortelle… Ca n’arrive pas qu’aux autres! Et ça arrive souvent avec du monde autour…
Pour mon cas personnel, le volet c’est la sécurisation de la piscine, et donc il est hors de question que je domotise le volet (même si ça m’amuserait beaucoup techniquement, même si mes trois enfants savent nager depuis longtemps).
Le risque qu’une automatisation, une fausse manip, une commande vocale, un appui malheureux sur le dashboard puisse :
- ouvrir la piscine alors qu’il n’y a personne au bord pour faire la surveillance.
- fermer la piscine alors qu’il pourrait y avoir quelqu’un dans la piscine.
aurait des conséquences trop grandes que je ne suis pas prêt à assumer.
Voilà, c’est pas souvent, mais c’était mon quart d’heure moralisateur…
Et ces quelques dizaines de secondes (voire minutes) au bord du bassin avec la clef dans la main pour ouvrir / fermer la piscine sont aussi là pour penser aux conséquences de cet acte : si j’ouvre, je suis responsable de la sécurité.
Donc @frederyck si ces enjeux de sécurité sont bien pris en compte dans votre projet, pensez à les détailler, parce qu’on est sur un forum public et que d’autres, demain, pourraient utiliser ce post comme un tuto pour faire pareil.
Si quelque chose est prévu pour assurer la sécurité du bassin en parallèle, dites le aussi, pour que les suivants qui voudraient faire pareil, le fassent en connaissance de cause.
[Edit] Le problème n’est pas seulement si on fait du DIY: je suis allé faire un tour sur le site du fabricant de mon volet, pour me rendre compte qu’ils vendent un kit de domotisation avec la mention suivante (qu’il faut chercher un peu):
(Durant l’ouverture et la fermeture, assurez-vous d’avoir vue sur votre bassin et d’avoir détaché ou attaché vos kits de sécurité.)
Commande qui ne permet pas d’être conforme à la norme de sécurité NF P 90-308. Seuls le boîtier de commande déporté xxxx ou le bouton à clé sont les éléments de conformité d’ouverture et fermeture du bassin. L’usage de l’application est placé sous la responsabilité de l’utilisateur
C’est écrit en tout petit, mais l’installation d’une telle commande domotique exclue le volet de la norme NF P 90-308.
Attention donc si vous utilisez un volet norme NF P 90-308 pour sécuriser la piscine conformément à la règlementation, en cas de domotisation (qu’elle soit DIY, ou fournie par le fabriquant), votre volet ne sera plus aux normes, la piscine non plus.
Vous prenez donc vos responsabilités en connaissance de cause.
Fin du disclaimer, et du hors sujet… Retour à la domotique…