Domotiser Spa Bestway

Bien le bonjour !

Avec le beau temps, je commence à réfléchir sur la domotisation possible (ou pas) de mon spa gonflable Bestway premier prix :slight_smile:

J’ai trouvé sur github le hack :

Mais, hélas, ce hack ne peut pas se faire sur ma version (j’ai une version 6 fils).

Du coup, je réfléchit à une version bien plus brute:
Emuler les appuis sur les touches au travers d’un équipement X (via esphome de préférence, vu que je commence à comprendre comment ça marche).

Le panneau de contrôle ressemble à ça:

Si une personne douée en électronique peut me confirmer , m’aider sur un point, ça m’arrangerai:

Je pense que les boutons fonctionnent en mode capacitif (le ressort serait une capacité dont la valeur change en fonction de la proximité d’un doigt ) ?

Mes questions:
Si je soude un fil à chaque ‹ ressort › et, qu’au travers d’un équipement X, je mets ce fil à la masse , ça changerait la donne et ferait croire à un appui ? Ou il faut que je mette un condensateur en série ? ou une résistance ?
Mais, si je soude il fil par ‹ bouton › , ça risque pas de changer la capacité moyenne (désolé pour les termes de newbie) et faire de faux positifs ?
Et, chaque fil devra être blindé pour éviter les perturbations avec les autres ?

Si jamais l’un(e) d’entre vous a déja tenté l’aventure et pourrais me faire un retour de ses tests , ça serait parfait.

Bonne journée
Sylvain

Salut,
Pourquoi penses-tu que ce n’est pas possible sur ta version ?
J’ai moi même une version 6 fils et ça marche très bien. Sur mon modèle, j’ai juste du rajouter des résistances en plus.

Ha …tu m’intéresse très fortement !
Je … a bin non . Je me suis complétement mis le doigt dans l’oeil.

Je comprends pas ce que j’ai lu . J’ai du lire une issue ou les personnes parlaient de plusieurs versions de cablage, et je me suis auto persuadé que j’avais la mauvaise version.
Du coup, je vais asap commander un pcb.

Sinon, tu est content du hack ? Sans être indiscret , tu te rappelle des résistances que tu avais rajouté et pourquoi ?

Ce sont des résistances de 560 Ohms. Tu trouveras des infos sur cette issue : https://github.com/visualapproach/WiFi-remote-for-Bestway-Lay-Z-SPA/issues/54#issuecomment-859608562

Me concernant je n’ai pas acheté le PCB mais j’ai utilisé des PBC où il faut souder pour faire les pistes.

Sur les photos les résistances sont ajoutés un peu à la rache car ça faisait plusieurs jours que je prenais la tête a pas comprendre pourquoi ça ne marchait pas et puis j’ai vu l’astuce les ajoutants.


Merci pour toutes les infos !

Je viens de commander un pcb (malgré le fait que j’ai comme toi des pcb à tout faire) car ca fait quelques années que je voulais tester pcbway/jlcpcb .
De toute façon , j’attend ma commande aliexpress car j’avais pas en stock le connecteur kivabien.
Plus qu’a espérer que tout ça arrive avant septembre :slight_smile:

Hésite pas si besoin.
J’ai quelques pièces d’avance pour faire cette carte et les connecteurs. :wink:

Pour ma part, je l’ai mise dans une boîte de dérivation histoire de l’isoler un peu. Elle est scratchée histoire qu’elle reste en place.

Salut.
Bon, j’ai reçu hier ma commande de jlcpcb (pcb et boite imprimée).
Après avoir suivi le tuto du gitlab, et quelques soudures plus tard, c’est d’un fonctionnement étonnamment simple .


Bien joué c’est archi propre !
Tu es sur quelle version du firmware ?
J’ai essayé de monter en v4 mais j’ai rater quelque chose. Du coup je suis encore en v3.5.

Ça t’a coûté combien grosso modo ?
J’vais peut être avoir des cartes à faire mais pas sur d’aller jusqu’à dessiner un PCB selon les prix.

Bonsoir
Sur la page web:
Firmware: 2023-04-24-1854
Model: PRE2021

Je la trouve ou la version 3.5 ou 4 ?
Après recherches, à priori, ça serait la version 4.1.2

Au niveau des couts , ce qui m’a couté le plus cher, c’est l’impression 3d du boitier. environs 10€ (j’ai pas ce qu’il faut)
Pour le reste, entre un lot de 5 pcb , cables et electronique, je dirais environs 8 euros
Franchement, je reste sur le c*l concernant les pcb …

Edit: Les prix réellement payé (fdpin):
Pcb *5 = 2.10 €
Impression 3d *1 :10,91 €
Câbles M/F *5 = 3.61 $
NodeMcu * 1 = 3.08$
Convertisseur *1 = 1,51$
Supports pour NodeMcu = Restes d’anciennes commandes.

Bonsoir,

Si j’ai bien compris les PCB se commandent par 5, ce serait possible de vous en acheter un ?
Niveau soudure ça se fait bien ?
Merci d’avance

Hello.
Je t’avoue qu’en vendre 1 n’est pas intéressant pour toi.
En te faisant payer juste le timbre , on arrive à 1 euro. pour un euro de plus , t’en a 5.
Comme ça, au niveau soudure, tu pourras t’entrainer

Bonjour
J’aimerais connecter mon spa aussi :slight_smile:
Le model de la pompe c’est un S100101.(Mauritius)
Auriez-vous un tuto simplifié :stuck_out_tongue:
Pour les achats il me faut si j’ai bien compris
1/Carte PCB a commander chez jlcpc le format Gerbert (je laise tout pardefaut ?.)Carte PCB_Bestway Wi-Fi Controller 2B
2/ESP8266 NodeMCU 1.0 ESP8266
3/Convertisseur 8 canaux convertisseurs
4/ 6 pin mal et femelle Micro JST SH 1.25
j’ai rien oublié ? :slight_smile:
merci

Hello.
Je n’ai pas de tuto ‹ simple › à te donner . Pour ma part, j’ai suivi la doc suivante: https://github.com/visualapproach/WiFi-remote-for-Bestway-Lay-Z-SPA/blob/master/bwc-manual.pdf

Il faut que tu sois sur du câblage que tu as: 4 ou 6 fils ? (rien de mieux que déomnter et regarder pour être sur)
Pour le pcb , j’avais commandé la V1 , mais, j’imagine que la v2 marche ‹ mieux ›
Dans ta liste de courses , il manque des supports pour le nodemcu et le level shiftter.
Et enfin, je vois pas de boite (une plexo ip55 devrait suffire)

merci
je vais faire ça après mes vacances :stuck_out_tongue: merci pour les infos

Bonjour,

J’ai fait également l’acquisition d’un mauritius, je suis intéressé pour le domotiser, si jamais tu peux nous dire pas à pas ce que tu fais stp :smiley:

Si tu peux donner ce que tu achètes au final etc … ce serait cool :smiley:

ok pas de problème je te dis quoi a mon retour de vacance

Top merci, hâte de suivre ça :smiley:

Bonjour . On peut piloter. Distance le spa ou seulement en wifi local??

Comme tout équipement relié en wifi , tu peux le piloter via home assistant ou par son interface web.

Si tu veux le piloter à distance, cf les tutos : comment accéder à Home Assistant depuis internet

Bonjour.

Je suis également en train de fabriquer ce module, j’ai fait faire 5 circuits imprimés et j’ai acheté (mais pas encore reçu) les connecteurs et des supports pour l’ESP. Si quelqu’un est intéressé par un circuit, un jeu de connecteurs (mâle/femelle) et une paire de supports, qu’il me contacte. Je peux également fournir les résistances, il ne restera à acheter que l’ESP et le convertisseur.

1 « J'aime »