Domotiser un ballon eau chaude

Tu dois reproduire ce schema en adaptant pour intégrer le zigbee.
Le relais de télécommande en haut a droite correspondra a ton module zigbee.
Le 2A sert pour la protection du relais puissance et pour l’alimentation de ton module zigbee.
Le disjonteur 20A ( fortement conseillé) correspond a ton 32A existant
Le contacteur de puissance 20A (commandé par ton zigbee)

Je vais essayer de te faire un schéma complet demain

Personnellement et pour des raisons de sécurité je remplacerai le 32 ampères par un 20 ampères.

Comme dit plus haut le 32 ampères ne fera pas son job lors d’un cour circuit ce qui peut provoquer un incendie.

Bonjour

le site de Domoblog a fait un article justement hier
soit avec du zwave
soit avec du shelly
a toi de l’adapter avec ton module zigbee

cdlt

@jrvrcd : merci pour l’info je vais aller checker ça !

Pour simplifier l’installation il n’existe pas de relais puissance directement zigbee ? Ce qui me permettrait de me passer du module et du 2A si j’ai bien compris ?

Bien noté pour le 20A au lieu de 32, vous m’avez mis le doute je vais vérifier si je n’ai pas confondu avec le disjoncteur d’a côté :joy:

Merci à tous pour votre aide !

Si il doit en exister, les conseils qui te sont donnés c’est justement pour éviter de commander via un relais de puissance ton chauffe eau directement. Si tu tiens à le faire, c’est faisable et c’est effectivement ce qui sera le moins cher. MAIS nous te conseillons (moi y compris :slight_smile: ) de ne jamais gérer de telles puissance avec un relais domotique.
Le matériel électrique des tableaux sera toujours plus sûr qu’un relai domotique.
C’est simplement des conseils de sécurité pour éviter tout risque d’incendie.

Pour éviter d’avoir à gérer directement la puissance du ballon, nous sommes plutôt d’avis d’utiliser un système d’heure creuses, heures pleines. Ce système permet a un relai de commander la mise en marche du ballon sans que celui ci commande directement la puissance. C’est la schéma qui t’a été montré plus haut. Tu pourrais alors remplacer le relais de découpage ou télécommande EDF par un relai zigbee dans le schéma. Ce qui est l’installation la plus sûr à nos yeux.
Ce montage plus sécurisé nécessite l’ajout d’un disjoncteur 2A et commutateur jour/nuit 20A.

Ce qui t’a été dit pour ton disjoncteur 32A n’a rien à voir avec le montage que tu veux faire, mais plus un problème dans ton installation électrique actuelle qui n’est pas au norme. Là encore c’est un conseil pour ta sécurité.

Je terminerai en te conseillant de bien étudier le projet si tu souhaites le faire toi même, tes connaissances en électricité semblent limitées, et de toujours travailler en sécurité. Sinon passes par un professionnel.
Ca sera toujours moins cher qu’un incendie ou qu’un accident :wink:

Hello,

Merci beaucoup, en effet je vais passer par le montage recommandé, c’était la première raison de ma question ici comment éviter d’utiliser un module domotique directement sur un appareil avec cette puissance !

En revanche, la suite de ma question était qu’il semble exister des relais de puissance « nativement » zigbee ( ex : 412171 Contacteur connecté DRIVIA with Netatmo multifonction silencieux 1P 20AX 230V~- 1 module - Espace Pro | Legrand) ce type de relais permet il bien d’éviter l’utilisation du module domotique et du 2A en intégrant l’ensemble ?

Plus cher mais permettant d’éliminer le module domotique ou alors faut il vraiment le faire en splittant les choses ? il me semble que moins l’on met de chose plus on évite les points de faiblesse potentiellement, non ?

Bonne journée

Bonsoir

Voila comment moi je ferais dans ma maison.
(Je n’ai jamais branché ce type de module, mais je pense que c’est fonctionnel ainsi)
Le module est alimenté par le 2A car il n’y a quasi pas d’appel de puissance par la bobine du relais.

1 « J'aime »
  • Je ne sais pas si il existe des contacteur nativement Zigbee.
  • Mais personnellement je ne mettrais pas le 412171 son prix est exorbitant ! (pas sur que ce soit vraiment mieux)
    1 contacteur classique modulaire vaut environ 20€, les Disjoncteurs environ 12€ pièces, au quel tu rajoute ton module, a mon avis tu dépasse pas les 75€. avec l’avantage d’avoir un équipement électrique classique.
    Ce qui est important, c’est d’avoir la place nécessaire dans le tableau.

Top merci pour tout, je vais regarder ce que je trouve !

@pascal_ha : Ce type de relais (CASA.ia - Contacteur de puissance ZigBee 32A avec mesure de puissance et de consommation électrique au format DIN - www.domotique-store.fr) semble répondre au problème en revanche aucune idée de la « qualité » de ces relais

Oui il pourrait repondre au besoin.

  • la qualité je ne sais pas…c’est a voir.
  • point negatif :
    Coupure unipolaire uniquement sur la phase.( c’est moins bien qu’un contacteur classique qui coupe phase et neutre)
    Accessoirement pas de commande de forcage par commande externe

Bon point l’impossibilité de forcer avec un bouton physique c’est assurément une crise conjugale futur :joy:

Il y a malgré tous un bouton en facade de l’appareil. C’est pas très compliquée :sweat_smile:

Hello,

Suite des aventures de ce week-end, j’ai fais le setup proposé et cela marche niquel ! Un grand merci !
Un léger petit buzz du contacteur mais il semble que cela soit normal !

Merci à tout le monde pour les infos !

1 « J'aime »

Salut

je ne trouve pas le contacteur Legrand trop exorbitant, par rapport à un classique:

  • le bouton pour le forcer en face avant
  • il a une entrée fil pilote donc se pilote soit en zigbee soit en auto
  • il mesure la consommation électrique et revoie son état
  • n’a pas besoin de disjoncteur de protection 2A sur l’entrée fil pilote

Du coup, je suis tenté pour en acheter un mais ce qui me rebute c’est l’intégration Legrand et la difficulté que j’ai eu avec les sorties de câble connectées. :sob:

Si quelqu’un en a un et l’a intégré sans Netatmo qu’il me fasse signe.

1 « J'aime »

C’est quand même bien supérieur a un contacteur classique, qui coute environ 25€ + 10€ pour le disjoncteur 2A.
Après heureusement que pour ce prix, il a des fonctions en plus :grin:

Mais surtout un contacteur de ce type est il bien nécessaire pour équiper une résidence secondaire ?

Personnellement je pense pas, surtout si j’ai bien compris, c’est de pouvoir anticiper la chauffe avant d’arriver dans la maison. donc pour ma part et c’est que mon avis, sur une résidence principal pourquoi pas, mais pour une secondaire je suis plus mitigé a moins d’y être très souvent dans l’année…

1 « J'aime »

ha oui
Je parlais pour moi: résidence principale.
avec dans l’idée d’avoir un truc fiable pour, si je passe au chauffe eau solaire, ne pas déclencher le chauffe eau certains jours…

Tout à fait, prix total de l’opération : 42€ : 23€ disjoncteur + contacteur hp/hc chez leroy merlin + 8€ fils 2.5mm + 10€ module zigbee (que j’avais déjà)
En revanche, en effet pas de suivi conso dédié, à voir comment on pourra faire ça dans le futur, je suppose qu’il doit exister des modules pouvant s’intercaler entre le contacteur et le chauffe eau, non ?

Bonjour,
J’ai installé un télérupteur Legrand Netatmo (412170) sans problème via Zigbee2MQTT, sans passer par l’intégration Legrand. Le contacteur de la même gamme (412171) figure parmi les produits pris en charge par Zigbee2MQTT. Donc je présume qu’il n’y aura pas de soucis. Les tarifs catalogue de ce contacteur sont en effet très élevés mais on trouve assez facilement des prix plus intéressants sur leboncoin (produits neufs… je ne sais pas où les vendeurs se les procurent…). J’en ai vu passer à 50-55 euros. À ce tarif, et vu les services associés, ça devient plus raisonnable.

2 « J'aime »

Pour voir comment se comporte le chauffe eau, je viens de faire une pince ampéromètrique avec un ESP8266.
On voit bien le déclenchement de la chauffe même si la mesure est mal calibrée.