Domotiser un ballon eau chaude

Salut

Alors pour moi si tu as une plaque a induction en 220V monophasé le schéma doit être le suivant.
Avec Un disjoncteur 40A suivant ta référence, soit une puissance maxi de 8800W pour une plaque ce qui me semble excessif . il faut vérifier la puissance maxi de ta plaque.
un disjoncteur 10 ou 16A Max pour le shelly (vérifier l’emplacement du bridge sur le shelly !!)

le schéma soit être le suivant

Apres si ta plaque est en 220V monophasé et 40A max , un contacteur monophasé réf: 412545 de chez Legrand aurait suffit.

Donc il semblerait que tu ai une erreur de câblage pour le Shelly, ou une erreur sur le bridge du shelly.

La puissance max est de 7200W

Du coup mon contacteur de puissance est bien compatible avec mon installation?(j’ai eu un coup de flipe de m’être trompé de référence). Il faut que je revois comment je l’ai câblé

7200W en puissance sa correspond environ à 32A sous 230V si tu utilise les 4 feux à induction en même temps. Un contacteur Monophasé en 32A aurai suffit. mais qui peut le plus peut le moins donc ton contacteur 40A va faire l’affaire.
Logiquement le schéma que je t’ai fait doit correspondre a ton besoin.
Par contre le disjoncteur de protection de ta plaque doit je pense être en 32A à vérifier.

Le schema complet doit ressembler a cela :

ton schéma est top un grand merci :slight_smile: dès que je reçois mon nouveau shelly je teste le branchement .

Je te confirme le disjoncteur de la plaque est bien en 32A :wink:

Pour la protection du shelly j’ai mis un 16A (sur le schéma) qui est le maxi admissible pour le shelly, mais si tu as mis a 10A sa fait le job.

Résultat des courses : ça fonctionne nickel :sunglasses::tada: j’ai récupéré le shelly de la porte du garage pour le connecter au tableau :wink:
L’erreur venait de moi je l’ai mis en 24V forcément…ça a fait des chocapics🎆

Avant de faire une autre bêtise penses tu que je puisse connecter sur les borniers 7 et 9 (en haut à droite) un autre circuit ?
Il correspond à celui de mes volets roulants électriques bubendorff qui consomment en veille alors que j’en ai besoin que le matin et le soir

Bonjour

Oui c’est possible, après pas sur que ce soit vraiment pratique à l’usage
Mais Par Principe je préfère ne pas mélanger les circuits de puissance différente et je préfère avoir un contacteur par circuit. C’est mieux sur tous les points, pratique et sécurité.
Dans ton cas, tu ne pourras pas utiliser le même disjoncteur de protection pour ta plaque et tes volets, tu devra prévoir un disjoncteur de plus faible intensité pour les volets (probablement un 10A à déterminer).

Bonjour, je me permets de relancer la discussion. J’ai effectué le branchement de mon module (identique à celui en photo de Pascal d’avril 22). Je peux lancer mon chauffe eau quand je le souhaite, notamment pour tirer parti de ma production photovoltaïque. Mais je rencontre un problème, le contacteur heure creuse heure pleine ( je ne suis pas encore en tarif base) continu de se déclencher a 22h30 et rajoute une chauffe que je souhaiterai enlever. Comment t dois je faire le branchement pour m’affranchir des déclenchements HP/hc? Merci d’avance pour vos reponses

Bonjour

Si tu ne veux pas utiliser le déclenchement EDF, Le plus simple est de débrancher le fil de commande heure creuse qui vient du compteur EDF.
Pour ne conserver que la commande par ton module domotique.

Attention !!

Si tu a encore des déclenchement via le contact de ton compteur c’est que tu a la phase qui y va également. Comme dit pascal_ha, il faut déconnecter le contact sec de ton compteur mais surtout en coupant la protection du fil (disjoncteur 2A) et pour être sur, coupe également le général !!
Tu débranche les deux fils ( celui qui part du disjoncteur 2A, et le retour de contact)
Débranche au niveau de ton tableau et laisse ceux du compteur branché

Règles de base avant intervention, couper le disjoncteur de protection du circuit et vérifier l’absence de tension avec un VAT.

Une fois le disjoncteur de 2A coupé, vérifier l’absence de tension avant d’intervenir.

Après intervention, Prendre soin d’isoler électriquement le ou les fils que tu débranche.

Merci de vos retour, je ne m’embête pas quand je touche les fils, je coupe le 2a, le différentiel et le général…au moins je suis sûr.

Malheureusement, j’ai du mal à saisir, pouvez vous m’indiquer les fils concernés sachant que mon module est identique à celui de la photo a la différence que j’ai un N in, N out, L in, L out, S1,S2. Merci de votre aide.
Cordialement

Tu as certainement conserver l’ancien branchement sur ton installation.

Tu dois avoir un fil (marron sur le schéma) qui vient du relais de découplage Heure creuse EDF de ton compteur et qui vient alimenter la commande de ton relais Ballon Ecs 20A.

Il faut trouver ce fil et le débrancher, afin que ton relais ballons ne soit plus pilotable par EDF.

Tu ne dois pas modifier la partie cablage de ton module.

Logiquement tu ne dois avoir un seul fil (marron) sur la borne de commande du relais ballons ECS. ( Dans ton cas tu as probablement 2 fils)

Merci, je vais regarder ça ce soir. Le neutre sur le module doit bien être sur le N out?

Je dirais plutôt N in.

Merci de vos réponse, j’ai réussi le branchement et tout fonctionne. Juste débranché le contact linky. Le reste était déjà bon. Merci a tous. A bientôt pour de l’aide sur home assistant car je vais commencer à m’y mettre.



Bonjour a tous, je sollicite votre bienveillance j’ai besoin d’aide.
Mon besoin : maîtriser ma production d’eau chaude et sa consommation.

Solution que j’ai retenu : installer un module Shelly plus 1 pm 16 amp. Derrière un commutateur me permettant de basculer de l’installation originelle(locataire de mon logement) à la personnalisé gérable à souhait et à distance.
Intérêt : modifier l’ horaires de chauffe du cumulus en fin de plage heure creuse évitant ainsi la consommation du maintien à température durant cette même plage horaires (d’après mes graphique de consommation 2 à 3 fois une demi-heure). Mais aussi et principalement gérer la production d’eau chaude au retour d’absence prolongée.
Dans le tableau c’est un vrai bordel (de l’œil d’un non initié).
Ci-joint schéma du montage que j’aimerais faire avec mon Shelly+1pm dont le bornier est différent, un aperçu de mon tableau et un schéma grossier de ce dernier


Dans l’attente de vos avis conseils et solutions.
merci d’avance

Merci pour ces schémas clairs et limpides.
Il est également possible d’ajouter sur le 1er schéma entre le relais de découplage et le relais jour/nuit, un shelly 1 par exemple (contact sec) : https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/modules-encastrables/micromodules-switch-domotique-sans-fil/1374-micromodule-wifi-shelly-1-switch-16a-contact-sec-alimentation-230v-12v-24v.html

Ce qui permet de garder en série le relais HP/HC et le Shelly ainsi :
Shelly fermé : Fonctionnement HP/HC
Shelly ouvert : Pas d’alimentation du ballon

De plus, il est possible de programmer hebdomadairement les Shelly via leurs interfaces. Home Assistant n’est même pas nécessaire (pour une programmation simple, j’entends).