Domotiser un ballon eau chaude

Merci de vos retour, je ne m’embête pas quand je touche les fils, je coupe le 2a, le différentiel et le général…au moins je suis sûr.

Malheureusement, j’ai du mal à saisir, pouvez vous m’indiquer les fils concernés sachant que mon module est identique à celui de la photo a la différence que j’ai un N in, N out, L in, L out, S1,S2. Merci de votre aide.
Cordialement

Tu as certainement conserver l’ancien branchement sur ton installation.

Tu dois avoir un fil (marron sur le schéma) qui vient du relais de découplage Heure creuse EDF de ton compteur et qui vient alimenter la commande de ton relais Ballon Ecs 20A.

Il faut trouver ce fil et le débrancher, afin que ton relais ballons ne soit plus pilotable par EDF.

Tu ne dois pas modifier la partie cablage de ton module.

Logiquement tu ne dois avoir un seul fil (marron) sur la borne de commande du relais ballons ECS. ( Dans ton cas tu as probablement 2 fils)

Merci, je vais regarder ça ce soir. Le neutre sur le module doit bien être sur le N out?

Je dirais plutôt N in.

Merci de vos réponse, j’ai réussi le branchement et tout fonctionne. Juste débranché le contact linky. Le reste était déjà bon. Merci a tous. A bientôt pour de l’aide sur home assistant car je vais commencer à m’y mettre.



Bonjour a tous, je sollicite votre bienveillance j’ai besoin d’aide.
Mon besoin : maîtriser ma production d’eau chaude et sa consommation.

Solution que j’ai retenu : installer un module Shelly plus 1 pm 16 amp. Derrière un commutateur me permettant de basculer de l’installation originelle(locataire de mon logement) à la personnalisé gérable à souhait et à distance.
Intérêt : modifier l’ horaires de chauffe du cumulus en fin de plage heure creuse évitant ainsi la consommation du maintien à température durant cette même plage horaires (d’après mes graphique de consommation 2 à 3 fois une demi-heure). Mais aussi et principalement gérer la production d’eau chaude au retour d’absence prolongée.
Dans le tableau c’est un vrai bordel (de l’œil d’un non initié).
Ci-joint schéma du montage que j’aimerais faire avec mon Shelly+1pm dont le bornier est différent, un aperçu de mon tableau et un schéma grossier de ce dernier


Dans l’attente de vos avis conseils et solutions.
merci d’avance

Merci pour ces schémas clairs et limpides.
Il est également possible d’ajouter sur le 1er schéma entre le relais de découplage et le relais jour/nuit, un shelly 1 par exemple (contact sec) : https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/modules-encastrables/micromodules-switch-domotique-sans-fil/1374-micromodule-wifi-shelly-1-switch-16a-contact-sec-alimentation-230v-12v-24v.html

Ce qui permet de garder en série le relais HP/HC et le Shelly ainsi :
Shelly fermé : Fonctionnement HP/HC
Shelly ouvert : Pas d’alimentation du ballon

De plus, il est possible de programmer hebdomadairement les Shelly via leurs interfaces. Home Assistant n’est même pas nécessaire (pour une programmation simple, j’entends).