Domotiser un ballon eau chaude

Oui il pourrait repondre au besoin.

  • la qualité je ne sais pas…c’est a voir.
  • point negatif :
    Coupure unipolaire uniquement sur la phase.( c’est moins bien qu’un contacteur classique qui coupe phase et neutre)
    Accessoirement pas de commande de forcage par commande externe

Bon point l’impossibilité de forcer avec un bouton physique c’est assurément une crise conjugale futur :joy:

Il y a malgré tous un bouton en facade de l’appareil. C’est pas très compliquée :sweat_smile:

Hello,

Suite des aventures de ce week-end, j’ai fais le setup proposé et cela marche niquel ! Un grand merci !
Un léger petit buzz du contacteur mais il semble que cela soit normal !

Merci à tout le monde pour les infos !

1 « J'aime »

Salut

je ne trouve pas le contacteur Legrand trop exorbitant, par rapport à un classique:

  • le bouton pour le forcer en face avant
  • il a une entrée fil pilote donc se pilote soit en zigbee soit en auto
  • il mesure la consommation électrique et revoie son état
  • n’a pas besoin de disjoncteur de protection 2A sur l’entrée fil pilote

Du coup, je suis tenté pour en acheter un mais ce qui me rebute c’est l’intégration Legrand et la difficulté que j’ai eu avec les sorties de câble connectées. :sob:

Si quelqu’un en a un et l’a intégré sans Netatmo qu’il me fasse signe.

1 « J'aime »

C’est quand même bien supérieur a un contacteur classique, qui coute environ 25€ + 10€ pour le disjoncteur 2A.
Après heureusement que pour ce prix, il a des fonctions en plus :grin:

Mais surtout un contacteur de ce type est il bien nécessaire pour équiper une résidence secondaire ?

Personnellement je pense pas, surtout si j’ai bien compris, c’est de pouvoir anticiper la chauffe avant d’arriver dans la maison. donc pour ma part et c’est que mon avis, sur une résidence principal pourquoi pas, mais pour une secondaire je suis plus mitigé a moins d’y être très souvent dans l’année…

1 « J'aime »

ha oui
Je parlais pour moi: résidence principale.
avec dans l’idée d’avoir un truc fiable pour, si je passe au chauffe eau solaire, ne pas déclencher le chauffe eau certains jours…

Tout à fait, prix total de l’opération : 42€ : 23€ disjoncteur + contacteur hp/hc chez leroy merlin + 8€ fils 2.5mm + 10€ module zigbee (que j’avais déjà)
En revanche, en effet pas de suivi conso dédié, à voir comment on pourra faire ça dans le futur, je suppose qu’il doit exister des modules pouvant s’intercaler entre le contacteur et le chauffe eau, non ?

Bonjour,
J’ai installé un télérupteur Legrand Netatmo (412170) sans problème via Zigbee2MQTT, sans passer par l’intégration Legrand. Le contacteur de la même gamme (412171) figure parmi les produits pris en charge par Zigbee2MQTT. Donc je présume qu’il n’y aura pas de soucis. Les tarifs catalogue de ce contacteur sont en effet très élevés mais on trouve assez facilement des prix plus intéressants sur leboncoin (produits neufs… je ne sais pas où les vendeurs se les procurent…). J’en ai vu passer à 50-55 euros. À ce tarif, et vu les services associés, ça devient plus raisonnable.

2 « J'aime »

Pour voir comment se comporte le chauffe eau, je viens de faire une pince ampéromètrique avec un ESP8266.
On voit bien le déclenchement de la chauffe même si la mesure est mal calibrée.

Bonsoir à tous,
Encore merci, le branchement fonctionne parfaitement depuis plusieurs jours !
Suite de la réflexion, il faudrait pouvoir connaître la température du ballon pour optimiser un peu plus la chauffe !
Est ce que vous auriez des conseils ?
Pour le moment j’ai testé avec une sonde déporté fixé sur le tuyau sortie eau chaude et fixé sous le ballon pas très loin du bloc résistance / température.
Dans le premier cas, la température monte très vite quand on tire de l’eau chaude mais redescend tout aussi rapidement, dans le deuxième cas la température reste plus constante mais varie qd même lorsque l’on tire de l’eau…

Est ce que vous auriez des conseils/ou idée ?
Dans le premier cas il faudrait être capable de détecter une montée en température et stocker ce max, puis à chaque nouvelle augmentation « logger » une valeur. En revanche, on n’arrive plus à capter la perte de température naturelle.

Bref, je suis preneur de toute vos idées ( en évitant d’aller insérer une sonde dans le doigt de gant, j’aurais peur de tout casser :blush:) !

Bonne soirée

Via un esp et une vanne de sortie avec température et débit peut être.

Avec un tel setup, j’aurais une température plus précise qu’en plaçant la sonde sur le tuyau, mais j’aurais le même soucis ( i.e : une vision de la température que lorsque l’on tire de l’eau chaude) non ?

Ou essayer de mettre la sonde entre isolation et la paroi du ballon a mi hauteur.
J’ai vu cela sur un post ou quelqu’un avait réaliser ce type de montage.

Je vais regarder si il y a moyen de passer sous la paroi du ballon. D’autres idées ?

je me pose la même question…
mais je crois que la mesure de débit et température ouvre des portes:

  • la température du dernier retrait d’eau peut permettre d’estimer la température après x heures moyennant une descente exponentielle amortie
  • on peut aussi créer des tables de perte de température en fonction du temps et de la température de la pièce pour simplifier
  • on peut aussi mesurer à quelle température est laissée l’eau du ballon après une chauffe, ou x heures après une chauffe

@McFly
c’est l’afficheur et non le capteur:
https://fr.aliexpress.com/item/32989487657.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.729e350360bBsR&algo_pvid=689e83fe-2081-4ca3-be42-838a84224062&algo_exp_id=689e83fe-2081-4ca3-be42-838a84224062-21&pdp_ext_f={« sku_id »%3A"66839937970"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!10.96!!!!!%402100bdd716541891554071736e444a!66839937970!sea

Ce post m’interesse beaucoup… Car je recherche à faire exactement la même chose.

Est-ce qu’un module comme un SonOFF ZBMini ferait l’affaire ?
L’idée est de remplacer le contacteur EDF jour/nuit, mais j’avoue ne pas être sûr de moi sur les branchements à faire…

Bonjour

@YannS

Comme indiqué dans les posts précédants

Les modules sonoff ne sont pas prévus pour gérer de telles charges.
un cumulus c’est 16 Ampères normalement soit bien au delà des capacité de gestion des modules (10A)
de préférence conserver le contacteur de puissance, et le commander par un module ZIGBEE/WIFI/ZWAVE.
voir les schémas dans le fil

Salut,

Attention quand même avec la gestion par la puissance …

16A ça semble pouvoir bruler quand même