Domotiser un ballon eau chaude

Hello,

Si tu as déjà un relais jour/nuit, tu vire juste la partie « commande » qui provient du contact jour/nuit d’edf et tu branche dessus le sonoff (alimenté via un autre disjoncteur je suppose que tu peux même reprendre l’alim sur un disjoncteur déjà présent même si ce n’est pas propre)

En tt cas, le fonctionnement avec le setup des graphique un peu plus haut fonctionne parfaitement !

Bonjour,

pour ma part, j’ai branché mon chauffe-eau sur une prise connectée wifi (type TP-Link HS110, mais il en existe d’autre) avec mesure de puissance.
Puis selon la puissance consommée, je détermine s’il est éteint, allumé ou en chauffe.

Les prises sont en 16A, donc dans les clous.

Je fais d’ailleurs ceci pour l’ensemble de mes appareils et ça marche très bien !

Hello les amis, j’ai tenté de reprendre votre schéma en l’adaptant à ma situation pour domotiser une plaque à induction afin de couper son alimentation quand elle n’est pas utilisée et ainsi éviter la consommation en veille (100-150w en veille constaté).
J’ai donc acheté un contacteur de puissance mais 25A étant trop juste je suis passé sur le modèle 40A de LEGRAND modèle 412553 4F.

J’ai manifestement branché comme un pied mon shelly1 car il a littéralement volé à 2 mètres du compteur :open_mouth:
Je pensais qu’en reprenant le schéma de @pascal_ha ce serait bon mais je pense que mon problème vient du fonctionnement de mon contacteur de puissance qui semble être différent

L’autre différence est que j’ai protégé mon module avec un disjoncteur de 10A au lieu de 2A mais logiquement ca doit le faire puisque le shelly accepte jusqu’à 16A…

Bref je suis un peu perdu et j’ai besoin de vos précieux conseils :slight_smile:

Bonjour

Ta plaque induction est en tri+neutre ?

Le schéma est celui que tu as utilisé ?

Salut @pascal_ha , euh…non je suis en monophasé à la maison donc logiquement pareil pour la plaque.
Le schéma c’est celui que je vois sur la fiche technique et sinon j’ai plutôt utilisé ton schéma pour le branchement. En l’état j’ai relié le disjoncteur 32A de la plaque aux bornes 1 et 3 (celles en haut à gauche) et j’ai relié la plaque aux bornes 2 et 4 (celles en bas à gauche) et ca fonctionne mais je ne peux plus essayer de télécommander pour le moment vu que mon shelly a cramé

J’ai acheté la mauvaise référence car triphasé? je croyais que c’était pour brancher 2 périphériques (bornes 2 et 4 et bornes 6 et 8)différents dessus :smiling_face_with_tear:

Quelle est la puissance de ta plaque a induction ( plus de 5500W) ?

Salut

Alors pour moi si tu as une plaque a induction en 220V monophasé le schéma doit être le suivant.
Avec Un disjoncteur 40A suivant ta référence, soit une puissance maxi de 8800W pour une plaque ce qui me semble excessif . il faut vérifier la puissance maxi de ta plaque.
un disjoncteur 10 ou 16A Max pour le shelly (vérifier l’emplacement du bridge sur le shelly !!)

le schéma soit être le suivant

Apres si ta plaque est en 220V monophasé et 40A max , un contacteur monophasé réf: 412545 de chez Legrand aurait suffit.

Donc il semblerait que tu ai une erreur de câblage pour le Shelly, ou une erreur sur le bridge du shelly.

La puissance max est de 7200W

Du coup mon contacteur de puissance est bien compatible avec mon installation?(j’ai eu un coup de flipe de m’être trompé de référence). Il faut que je revois comment je l’ai câblé

7200W en puissance sa correspond environ à 32A sous 230V si tu utilise les 4 feux à induction en même temps. Un contacteur Monophasé en 32A aurai suffit. mais qui peut le plus peut le moins donc ton contacteur 40A va faire l’affaire.
Logiquement le schéma que je t’ai fait doit correspondre a ton besoin.
Par contre le disjoncteur de protection de ta plaque doit je pense être en 32A à vérifier.

Le schema complet doit ressembler a cela :

ton schéma est top un grand merci :slight_smile: dès que je reçois mon nouveau shelly je teste le branchement .

Je te confirme le disjoncteur de la plaque est bien en 32A :wink:

Pour la protection du shelly j’ai mis un 16A (sur le schéma) qui est le maxi admissible pour le shelly, mais si tu as mis a 10A sa fait le job.

Résultat des courses : ça fonctionne nickel :sunglasses::tada: j’ai récupéré le shelly de la porte du garage pour le connecter au tableau :wink:
L’erreur venait de moi je l’ai mis en 24V forcément…ça a fait des chocapics🎆

Avant de faire une autre bêtise penses tu que je puisse connecter sur les borniers 7 et 9 (en haut à droite) un autre circuit ?
Il correspond à celui de mes volets roulants électriques bubendorff qui consomment en veille alors que j’en ai besoin que le matin et le soir

Bonjour

Oui c’est possible, après pas sur que ce soit vraiment pratique à l’usage
Mais Par Principe je préfère ne pas mélanger les circuits de puissance différente et je préfère avoir un contacteur par circuit. C’est mieux sur tous les points, pratique et sécurité.
Dans ton cas, tu ne pourras pas utiliser le même disjoncteur de protection pour ta plaque et tes volets, tu devra prévoir un disjoncteur de plus faible intensité pour les volets (probablement un 10A à déterminer).

Bonjour, je me permets de relancer la discussion. J’ai effectué le branchement de mon module (identique à celui en photo de Pascal d’avril 22). Je peux lancer mon chauffe eau quand je le souhaite, notamment pour tirer parti de ma production photovoltaïque. Mais je rencontre un problème, le contacteur heure creuse heure pleine ( je ne suis pas encore en tarif base) continu de se déclencher a 22h30 et rajoute une chauffe que je souhaiterai enlever. Comment t dois je faire le branchement pour m’affranchir des déclenchements HP/hc? Merci d’avance pour vos reponses

Bonjour

Si tu ne veux pas utiliser le déclenchement EDF, Le plus simple est de débrancher le fil de commande heure creuse qui vient du compteur EDF.
Pour ne conserver que la commande par ton module domotique.

Attention !!

Si tu a encore des déclenchement via le contact de ton compteur c’est que tu a la phase qui y va également. Comme dit pascal_ha, il faut déconnecter le contact sec de ton compteur mais surtout en coupant la protection du fil (disjoncteur 2A) et pour être sur, coupe également le général !!
Tu débranche les deux fils ( celui qui part du disjoncteur 2A, et le retour de contact)
Débranche au niveau de ton tableau et laisse ceux du compteur branché

Règles de base avant intervention, couper le disjoncteur de protection du circuit et vérifier l’absence de tension avec un VAT.

Une fois le disjoncteur de 2A coupé, vérifier l’absence de tension avant d’intervenir.

Après intervention, Prendre soin d’isoler électriquement le ou les fils que tu débranche.