Domotiser un climatiseur

Bonjour,

J’ai un vieux climatiseur à pompe à chaleur (inverter) qui n’a aucune connection/connectivité mais qui fonctionne parfaitement.

N’ayant absolument pas envie de le changer juste pour ça, je voulais savoir s’il était possible de le connecter à mon HA d’une manière ou d’une autre ?

Je pense que ça n’est pas possible, mais je demande par acquit de conscience :grin:

Merci d’avance

Ref Clim : Hisense KFR-5010G/FZBPE
Ref télécommande : RCH-5010VA

20240808_190428

Salut

Cela devrait être possible sans trop de difficultés. As-tu trouvé une doc technique de l’appareil ? peux-tu donner les réfs du climatiseur ? As-tu une photo de la carte électronique qui est dedans ?
En général c’est un on/off pour arrêt/marche, et idem pour les vitesses de ventil !

Vincèn

En général, il y a toujours un moyen de connecter les appareils non connectés

• Si ta clim a une télécommande, tu peux utiliser un module wifi ou zigbee pour la contrôler en en infrarouge. En Wifi cherche « télécommande wifi IR ».

• Si elle possède un bouton à bascule ON/OFF, tu peux la brancher sur une prise connectée ou un micromodule. Tu laisse la clim sur ON, et tu la contrôle avec le module. ça existe dans toutes les techno, wifi, zigbee et autres.

• Si elle s’allume avec un bouton poussoir, tu peux utiliser un fingerbot, sa sert à appuyer sur quelque chose. ça existe aussi en wifi, zigbee et Bluetooth

• Plus complexe, tu peux utiliser un ESP avec ESPHome. il faut démonter ta clim et le brancher sur les differents boutons physique. ensuite tu programme avec ESPHome. Si tu fait ça bien ça, tu cache l’ESP dans ta clim, ni vu ni connu, tu a une clim connecté en WIFI.

@vincen j’ai mi à jour le post d’origine avec quelques photos.

@Ev000 la télécommande wifi IR me semble une bonne idée.
J’avoue que le module esp planqué dans la clim me tente beaucoup.

Pour info, la clim est si vieille qu’elle n’est même plus référencée chez Hisense :sweat_smile:
Je n’ai donc accès à aucune doc technique

Merci pour les photos et effectivement si elle a une téléco, tu peux essayer avec un module IR et un ESP et les clims que gère ESPHome (Hisense n’est pas listé mais cela ressemble pas mal à du Daikin économique je trouve). En tout cas tu risques rien à tester là vingtaine de marques listées dans ESPHome :wink:

merci pour le lien, je jetterai un oeil.
Je n’ai jamais touché à esp, ça sera une première

Si tu ne veux pas trop te prendre le choux tu peux commencer avec un module tout monté style ce genre de choses: RCWL-0516 mikrowelle radar sensor modul Menschlichen körper induktion schalter modul Intelligente sensor - AliExpress 502 (attention il te faudra un adaptateur USB/série) ou sinon un peu plus chère Kincony KC868-AG ESP32 WiFi IR RF Gateway Made Für ESPHome Tasmota Hause Assistent Arduino IDE Grafische Programm Automatisierung DIY - AliExpress 44

Si je comprend bien,
Le Konic KC868-AG est une plateforme permettant de retranscrire des commandes envoyées par HA en ordre IR. Donc commander n’importe quel appareil IR avec HA via cette plateforme.

Je suppose que le module RCWL-0516 permet quant à lui de commander un appareil IR avec HA.
En revanche, j’aurai besoin d’aide pour comprendre le fonctionnement et le branchement à effectuer s’il te plaît :slightly_smiling_face:

De mon côté, j’ai vu ça
telecommande

Hello, je fais un petit up pour voir si quelqu’un pourrait m’aider avec un module esp intégré :slightly_smiling_face:

Bonjour, si tu as déjà des appareils zigbee et que tu utilises zigbee2mqtt, tu n’auras besoin de rien d’autre qu’un émetteur IR zigbee de ce type pour pouvoir piloter ta climatisation via zigbee2mqtt et HA :

L’apprentissage des codes IR est un peu fastidieux mais une fois fait, tu pourras tout piloter via MQTT publish

merci pour ton retour.
effectivement, j’utilise z2m, ça sera donc probablement plus simple

Salut, tu es sûr pour le RCWL-0516 ?

Il est noté comme capteur d’ondes micrométriques (détecteur de présence) ?

Capteur Intelligent de module de commutateur d'induction de corps humain de module de capteur de radar à micro-ondes RCWL-0516

Quand au deuxième lien on est sur une erreur 404 :
image

euh très bizarre parce que chez moi quand je clique sur le lien cela m’ouvre ça chez Aliexpress:

Bon visiblement Aliexpress merde en long et en large :frowning: le deuxième lien pointe là dessus:

Pour le module kincony, tu as déja fait de l’ESPHome ou pas du tout ?

Lol, les joies d’Ali Express :grin:

En revanche, le visuel est le même. Même si en allemand, il s’agit d’un capteur à micro-ondes aussi (mikrowelle radar sensor modul) :crazy_face:

Euh toujours utiliser Alivavite en anglais :wink: mais il s’agit d’un module ESP avec une LED IR émettrice et une réceptrice permettant de faire de la capture de télécommande et ensuite commander l’appareil dont on a capturé la téléco :wink:

Salut

@Cleya , @vincen , vous êtes dans 2 pays différents. Aliexpress n’a peut-être pas envie de montrer certaines choses en France. :rofl:

Ou en Suisse, va savoir :crazy_face:

Perso j’ai des Daikin un peu comme les tiens et j’ai pris ca : Télécommande universelle Smart WiFi IR, Tuya et Smart Life Home, télécommande pour climatiseur, TV, DVD via Alexa, Google Home - AliExpress 44

Ca marche bien, en wifi sous smartlife et apres tu recupere les scenarios dans HA pour lancer et stopper la clim.