Domotiser un climatiseur

@vincen je n’ai emcore jamais fait de prog ESP.

@gemalto ton lien me renvoi un 404

@Cleya j’ai aussi le 404 sur un lien et un module différent pour l’autre, soit un capteur micro-ondes, soit un emetteur IR…

J’ai l’impression aue aliemachin affiche ce qu’il veut

De mon côté fais une recherche sur Ali Express en tapant « télécommande IR zigbee ». Il y a des modèles à pile et des modèles USB C. Je pense que le plus simple sera une télécommande zigbee étant donné que tu utilises déjà Z2M.

Comme vous êtes plusieurs à m’avoir recommandé un télécommande wifi IR, j’ai commandé celle-ci
Je m’inquiête tout de même du fait qu’elle ne soit pas estampillée zigbee.

Je verrai quand elle sera là et vous ferai un retour

Merci à toutes et tous pour votre aide :slightly_smiling_face:

Bonjour, c’est normal vu qu’elle est en Wifi et pas en zigbee… En plus, avec une télécommande Wifi comme celle-là, tu vas être obligé de passer par Tuya (cloud) ou Local Tuya si tu y arrives…

Celle là est en zigbee (et compatible Z2M) :

c’est bien ce qu’il me semblait.
je l’a renverrai et me commanderai l’autre
Merci

Hello,

J’ai enfin reçu la télécommande zigbee.
Par contre, je ne comprend pas comment l’utiliser une fois connectée à mon HA
voici ce qu’expose la télécommande

Que dois-je faire pour l’utiliser ?

Bonjour, il faut que tu sélectionnes (cliques sur) le switch « Learn IR code » et que tu pointes la télécommande de ton climatiseur sur ton émetteur IR zigbee et que tu appuies sur un des boutons de la télécommande. Commence par le bouton On/Off. En principe, ton émetteur va enregistrer un code composé de lettres et chiffres (assez long). Il faudra noter ce code sur le bloc-note Windows par exemple car il te servira pour déterminer les codes à envoyer via ton émetteur IR zigbee. Il faudra recommencer l’opération pour toutes les touches de ta télécommande.

J’aurai dû le préciser, j’ai déjà fait cette étape avec chaque bouton utile.
J’ai donc tous les codes en base 64 qui me seront utiles pour « créer » ma télécommande HA.

Mon problème, c’est plutôt comment utiliser ces codes

Chez moi, je passais par « MQTT Publier » mais tu dois pouvoir le faire directement avec « text.telecommande_ir_code_to_send » (sous réserve que les codes fassent moins de 255 caractères)

les codes font bien plus que 255 caractères.
Je vais essayer mqtt publier.

J’ai créer 2 boutons.
Le premier qui ne semble rien faire

show_name: true
show_icon: true
type: button
tap_action:
  action: perform-action
  perform_action: mqtt.publish
  target: {}
  data:
    retain: false
    topic: zigbee2mqtt/telecommande/set
    payload: >-
      Be8MpQaPAUABAK3gAAEAj2ABAK0gAQXgBK0BrQGACwGtAUAH4AMDwAEAj2ABAK0gAcAvBOAEjwGt4AABwAtABwCPIAEAreACAQSPAeAEraADAo8BreAAAYALQBMCjwGtYAED4AStAcABAI8gAQCtoAEAjyABAK2gAUAjwAMAj2ABAK0gAQGPAYATwAcArWAPAI8gAcALwAcAjyABAK2gAUATgA2ABYABAI9gAQCtoAEAjyABAK1gAUAHAI8gAQetAeAEjwGPAYAHBeAErQGPAeATA0ABwB+AAQCtIAGABQGtAUAHQAMC4ATtIANABwGtAUAPBY8B7QGPAUAH4BMDQAHgEx/AGwGPAUBXQAFABwOPAa0B4AEHBY8BjwGtAQ==
icon: mdi:fan-off
show_state: false
entity: text.telecommande_ir_code_to_send

Le second qui m’affiche l’erreur de la longueur supèrieure à 255 char

tap_action:
  perform_action: text.set_value
  target:
    entity_id: text.telecommande_ir_code_to_send
  data:
    value: >-
      Be8MpQaPAUABAK3gAAEAj2ABAK0gAQXgBK0BrQGACwGtAUAH4AMDwAEAj2ABAK0gAcAvBOAEjwGt4AABwAtABwCPIAEAreACAQSPAeAEraADAo8BreAAAYALQBMCjwGtYAED4AStAcABAI8gAQCtoAEAjyABAK2gAUAjwAMAj2ABAK0gAQGPAYATwAcArWAPAI8gAcALwAcAjyABAK2gAUATgA2ABYABAI9gAQCtoAEAjyABAK1gAUAHAI8gAQetAeAEjwGPAYAHBeAErQGPAeATA0ABwB+AAQCtIAGABQGtAUAHQAMC4ATtIANABwGtAUAPBY8B7QGPAUAH4BMDQAHgEx/AGwGPAUBXQAFABwOPAa0B4AEHBY8BjwGtAQ==
entity: text.telecommande_ir_code_to_send

Tu as des conseils à me donner ?

Ca fait presqu’un an que je n’utilise plus mon émetteur IR zigbee et j’ai viré tous les scripts en lien.

J’ai retrouvé un post que j’avais fait à l’époque avec un script publié :

Regarde aussi ce post : Cherche Carte pour CLIM / Affecter services aux boutons

Je reviens vers vous car j’ai encore beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne la telecommande zigbee.

Ca que j’ai pu comprendre :

1. il faudrait créer un script pour publier les commandes dans mqtt
  2. il faut lier le script à une interface (bouton, card, …) sur un dashboard
  3. la télécommande d’origine émet 1 code par mode + température.
    donc, clim 18º n’a pas la même code que cahuffage 22º

Mais je bloque complètement

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, je m’amuse avec ma clim avec le module moes ufo-R11 et c’est bien galère…je te laisse ci dessous un bout de code qui m’a permis de faire un bouton On.

tap_action:
  perform_action: mqtt.publish
  target: {}
  data:
    evaluate_payload: false
    qos: "0"
    retain: false
    payload: >-
      {"ir_code_to_send":"B+AMHAa5AZIBgAMDnwS5AUALwAdAC0ADQA9AA0ALAJJgAQG5AUAPQANAC+ARA0AB4AkfB58EkgGSAbkB4A8DA58EuQFAGwK5AZIgAUAFAbkBQBMCnwSS4AYDQBOAAwGSAYADQA9ACwK5AZIgAUAF4AkDAp8EkmADA5IBuQFAAwSfBLkBkmABQAdAAwGSAYATAbkBQAdAAwCSYAFAB0ADQAFAB0ADQAFABwG5AYAnAbkB4AEDQAHAD0AB4BULArkBkiABgAUBkgFAB+ADA0ABwA9AAeAVC4CLQAEBuQFAA4AP4AEHC7kBkgGSAZIBkgG5AQ=="}
    topic: zigbee2mqtt/TelecommandeIR1/set
entity: text.telecommandeir1_ir_code_to_send
show_state: true
icon: mdi:toggle-switch-off-outline
name: Eclairer la clim

Pour que le payload fonctionne bien, il te faut préfixer la commande par :

{"ir_code_to_send": "t'on code"}

Maintenant j’aimerais faire en sorte de pouvoir faire un On/Off et colorer l’état.

J’ai aussi utilisé smartIR pour réaliser cette carte qui marche « presque bien » :sweat_smile:
image
En gros une fois que la clim est éclairée j’arrive à paramétrer (chaud/froid/deshumidifier/température/éteindre) mais je n’arrive pas à l’éclairer depuis cette carte.

Salut,

Je pense qu’il y a un code pour augmenter la température et un code pour la diminuer. Chez moi, il pouvait y avoir plusieurs codes pour chaque appui sur le même bouton : par exemple le premier appui sur le bouton On/Off de la télécommande du climatiseur engendrait un code pour la télécommande zigbee. Un deuxième appui sur le bouton engendrait un nouveau code différent du premier mais les deux générait la même action : l’allumage ou l’éteignage du climatiseur. Il te faudra donc enregistrer un des codes pour chaque action

Il te faudra ensuite effectivement faire un script pour chaque action, script que tu pourras lier à des boutons d’un dashboard ou appeler par des automatisations (par exemple allumer le climatiseur à 07h00 tous les matins en jours ouvrés et à 09h00 les WE).

J’avais fait à l’époque un tableau de bord pour téléphone sur lequel j’avais reproduit la télécommande du climatiseur :
image

@Ki_Ko j’ai essayé le code que tu proposes, ça marche partiellement.
la card climate que tu montre m’intéresse beaucoup.

@Cleya pour les codes, j’ai essayé en récupérant le code de chaque bouton mais ça ne fonctionne pas correctement.

Par exemple:
j’appui sur temp+, ça lance le chauffage en auto sans afficher la température
j’appui sur mode pour passer de chauffage à ventilatioin, ça lance la clim en auto

Ma déduction qu’il y a un code par mode + temp + fan_speed vient de ces tests ainsi que d’un script que j’ai trouvé sur le github du module HACS Silent Remote Card.
Sur ce script, on peut voir qu’il y a 1 code par mode > fan_speed > temp.

1. je ne sais pas comment utiliser un script via une card
  2. si le principe du code est exact, il faudrait également que je stocke le dernier code dans une entrée « ON » afin que le climatiseur se lance avec la dernière config utilisée

Salut,

Personnellement j’utilise des custom:button-card et j’appelle mes scripts sur des tap_action par call-service :

tap_action:
        action: call-service
        service: script.garage_ouvrir_porte_du_garage

J’utilsais aussi diverses entrées pour « mémoriser » les actions (des « input_number », des « input_boolean » et des « counter » en fonction du besoin).

Dans ce code que tu as partagé

tap_action:
        action: call-service
        service: script.garage_ouvrir_porte_du_garage

Est-ce que ?
nom du script = garage
clé dans le script = porte_de_garage

si ce n’est pas ça, je ne vois pas comment, dans le script « climatiseur », je peux appeler la clé chauffage (mode): low (fan speed): 19 (temp)

Bonsoir,

Pour information, j’avais exactement le même problème avec une « vieille Clim » Panasonic et il y a 3 ans j’ai acheté un petit boitier Sensibo Sky et ça marche nickel depuis.

Cordialement