Domotiser un climatiseur

@vincen je n’ai emcore jamais fait de prog ESP.

@gemalto ton lien me renvoi un 404

@Cleya j’ai aussi le 404 sur un lien et un module différent pour l’autre, soit un capteur micro-ondes, soit un emetteur IR…

J’ai l’impression aue aliemachin affiche ce qu’il veut

De mon côté fais une recherche sur Ali Express en tapant « télécommande IR zigbee ». Il y a des modèles à pile et des modèles USB C. Je pense que le plus simple sera une télécommande zigbee étant donné que tu utilises déjà Z2M.

Comme vous êtes plusieurs à m’avoir recommandé un télécommande wifi IR, j’ai commandé celle-ci
Je m’inquiête tout de même du fait qu’elle ne soit pas estampillée zigbee.

Je verrai quand elle sera là et vous ferai un retour

Merci à toutes et tous pour votre aide :slightly_smiling_face:

Bonjour, c’est normal vu qu’elle est en Wifi et pas en zigbee… En plus, avec une télécommande Wifi comme celle-là, tu vas être obligé de passer par Tuya (cloud) ou Local Tuya si tu y arrives…

Celle là est en zigbee (et compatible Z2M) :

c’est bien ce qu’il me semblait.
je l’a renverrai et me commanderai l’autre
Merci

Hello,

J’ai enfin reçu la télécommande zigbee.
Par contre, je ne comprend pas comment l’utiliser une fois connectée à mon HA
voici ce qu’expose la télécommande

Que dois-je faire pour l’utiliser ?

Bonjour, il faut que tu sélectionnes (cliques sur) le switch « Learn IR code » et que tu pointes la télécommande de ton climatiseur sur ton émetteur IR zigbee et que tu appuies sur un des boutons de la télécommande. Commence par le bouton On/Off. En principe, ton émetteur va enregistrer un code composé de lettres et chiffres (assez long). Il faudra noter ce code sur le bloc-note Windows par exemple car il te servira pour déterminer les codes à envoyer via ton émetteur IR zigbee. Il faudra recommencer l’opération pour toutes les touches de ta télécommande.

J’aurai dû le préciser, j’ai déjà fait cette étape avec chaque bouton utile.
J’ai donc tous les codes en base 64 qui me seront utiles pour « créer » ma télécommande HA.

Mon problème, c’est plutôt comment utiliser ces codes

Chez moi, je passais par « MQTT Publier » mais tu dois pouvoir le faire directement avec « text.telecommande_ir_code_to_send » (sous réserve que les codes fassent moins de 255 caractères)

les codes font bien plus que 255 caractères.
Je vais essayer mqtt publier.

J’ai créer 2 boutons.
Le premier qui ne semble rien faire

show_name: true
show_icon: true
type: button
tap_action:
  action: perform-action
  perform_action: mqtt.publish
  target: {}
  data:
    retain: false
    topic: zigbee2mqtt/telecommande/set
    payload: >-
      Be8MpQaPAUABAK3gAAEAj2ABAK0gAQXgBK0BrQGACwGtAUAH4AMDwAEAj2ABAK0gAcAvBOAEjwGt4AABwAtABwCPIAEAreACAQSPAeAEraADAo8BreAAAYALQBMCjwGtYAED4AStAcABAI8gAQCtoAEAjyABAK2gAUAjwAMAj2ABAK0gAQGPAYATwAcArWAPAI8gAcALwAcAjyABAK2gAUATgA2ABYABAI9gAQCtoAEAjyABAK1gAUAHAI8gAQetAeAEjwGPAYAHBeAErQGPAeATA0ABwB+AAQCtIAGABQGtAUAHQAMC4ATtIANABwGtAUAPBY8B7QGPAUAH4BMDQAHgEx/AGwGPAUBXQAFABwOPAa0B4AEHBY8BjwGtAQ==
icon: mdi:fan-off
show_state: false
entity: text.telecommande_ir_code_to_send

Le second qui m’affiche l’erreur de la longueur supèrieure à 255 char

show_name: true
show_icon: true
type: button
tap_action:
  action: perform-action
  perform_action: text.set_value
  target:
    entity_id: text.telecommande_ir_code_to_send
  data:
    value: >-
      Be8MpQaPAUABAK3gAAEAj2ABAK0gAQXgBK0BrQGACwGtAUAH4AMDwAEAj2ABAK0gAcAvBOAEjwGt4AABwAtABwCPIAEAreACAQSPAeAEraADAo8BreAAAYALQBMCjwGtYAED4AStAcABAI8gAQCtoAEAjyABAK2gAUAjwAMAj2ABAK0gAQGPAYATwAcArWAPAI8gAcALwAcAjyABAK2gAUATgA2ABYABAI9gAQCtoAEAjyABAK1gAUAHAI8gAQetAeAEjwGPAYAHBeAErQGPAeATA0ABwB+AAQCtIAGABQGtAUAHQAMC4ATtIANABwGtAUAPBY8B7QGPAUAH4BMDQAHgEx/AGwGPAUBXQAFABwOPAa0B4AEHBY8BjwGtAQ==
entity: text.telecommande_ir_code_to_send

Tu as des conseils à me donner ?

Ca fait presqu’un an que je n’utilise plus mon émetteur IR zigbee et j’ai viré tous les scripts en lien.

J’ai retrouvé un post que j’avais fait à l’époque avec un script publié :

Regarde aussi ce post : Cherche Carte pour CLIM / Affecter services aux boutons