De mon côté fais une recherche sur Ali Express en tapant « télécommande IR zigbee ». Il y a des modèles à pile et des modèles USB C. Je pense que le plus simple sera une télécommande zigbee étant donné que tu utilises déjà Z2M.
Comme vous êtes plusieurs à m’avoir recommandé un télécommande wifi IR, j’ai commandé celle-ci
Je m’inquiête tout de même du fait qu’elle ne soit pas estampillée zigbee.
Je verrai quand elle sera là et vous ferai un retour
Bonjour, c’est normal vu qu’elle est en Wifi et pas en zigbee… En plus, avec une télécommande Wifi comme celle-là, tu vas être obligé de passer par Tuya (cloud) ou Local Tuya si tu y arrives…
J’ai enfin reçu la télécommande zigbee.
Par contre, je ne comprend pas comment l’utiliser une fois connectée à mon HA
voici ce qu’expose la télécommande
Bonjour, il faut que tu sélectionnes (cliques sur) le switch « Learn IR code » et que tu pointes la télécommande de ton climatiseur sur ton émetteur IR zigbee et que tu appuies sur un des boutons de la télécommande. Commence par le bouton On/Off. En principe, ton émetteur va enregistrer un code composé de lettres et chiffres (assez long). Il faudra noter ce code sur le bloc-note Windows par exemple car il te servira pour déterminer les codes à envoyer via ton émetteur IR zigbee. Il faudra recommencer l’opération pour toutes les touches de ta télécommande.
J’aurai dû le préciser, j’ai déjà fait cette étape avec chaque bouton utile.
J’ai donc tous les codes en base 64 qui me seront utiles pour « créer » ma télécommande HA.
Mon problème, c’est plutôt comment utiliser ces codes
Chez moi, je passais par « MQTT Publier » mais tu dois pouvoir le faire directement avec « text.telecommande_ir_code_to_send » (sous réserve que les codes fassent moins de 255 caractères)