Je suis nouveau sur le forum, en domotique et en électricité (faut bien commencer un jour )
J’ai fait pas mal de recherches (et notamment sur ce forum ) mais je ne suis pas sûr de moi et je préfère demander confirmation avant de commander ce que j’ai besoin.
Je viens d’emménager dans une maison existante et je souhaite mettre en place de la domotique. J’ai acheté une box home assistant green et j’ai une clé zigbee.
Je souhaite notamment domotiser 3 télérupteurs afin de :
Pouvoir toujours utiliser les interrupteurs poussoirs d’origine normalement (même si home assistant ou le module en panne)
Pouvoir allumer et éteindre depuis Home assistant
1.Cablage
Pour commencer, j’essaie de comprendre comment est fait le câblage.
En lisant plusieurs sujets sur le forum et sur internet, je pense que j’ai un câble 4 fils mais je ne suis pas sûr.
Voici deux télérupteurs sur 3 :
A priori ce n’est pas un montage 3 fils car le A1 et le 1 ne sont pas reliés mais si c’est bien un 4 fils, j’aurai pensé en suivant le schéma suivant que :
Est-ce que j’ai loupé un truc ou alors il y a des changement de couleur de fil quelque part ?
2.Module
Grâce au sujet Domotiser un télérupteur, j’ai compris que si je suis dans le cas 3 fils, je peux prendre un module de type zbminiR2 et réaliser ce type de montage :
Mais dans le cas d’un montage 4 fils, est-ce que ce module serait adapté également ?
Et quel serait le câblage dans ce cas ? J’ai regardé la notice du module mais les exemples ne sont pas vraiment parlants pour moi qui débute
Question bonus : quel logiciel utilisez vous pour faire simplement des schéma de câblage ?
Le fil orange sur ton télérupteur (A2) est le fil qui revient des boutons (la phase), Tu dois avoir un fil orange qui part de la phase du disjoncteur de protection vers les boutons.
Le fil bleu branché en A1 va au neutre du disjoncteur de protection
Le fil rouge doit aussi être branché sur la phase du disjoncteur de protection. Le fil marron va a la lampe.
Si tu conserve le télérupteur, tu peux utiliser le zbminir2 que ce soit avec un cablage 3 fils ou 4 fils.
Si tu ne conserve pas le télérupteur le zbminir2 ne sera utilisable qu’avec un cablage 4 fils.
Alors pour faire simplement je dirais « Paint », mais peu pratique a mon gout pour faire des schémas électrique
Je préfère utiliser « Qelectrotech » logiciel de schéma électrique qui pour moi est le plus adapté pour faire des schémas.
Je posterai demain les schémas possible (avec et sans le télérupteur) pour un zbminir2 et un cablage 4 fils.
Ok en fait je me rends compte que je ne lisais pas correctement la signalétique sur le télérupteur. Je pensais que c’était « symétrique » et donc que le A2 que je lis sur la partie basse qui est au dessus du 2 était le fil de devant. C’est plus clair et c’est donc plus logique et cela correspond bien à un montage 4 fils.
Pour m’entrainer, j’ai fait mon schéma de câblage sur QelectroTech :
Si tu veux retirer le télérupteur et n’utiliser que zb mini il faut câble ainsi.
Phase disjoncteur sur Lin
Neutre disjoncteur sur N
Départ lampe sur Lout
Retour bouton branché en A1 a raccorder sur S2
Si tu supprimé le télérupteur et ne conserve que le zbminir2 le fonctionnement sera identique à celui que tu avais avant.
Perso, si il y a la place dans le tableau, je préfère conserver le télérupteur.
En cas de panne du zbminir2, c’est plus simple de revenir au cablage d’origine.
Voici le schéma pour le câblage d’un module Zbminir2 avec un télérupteur 4 fils
Tu as le choix de câblé en conservant le télérupteur ou sans le télérupteur.
( Cela va dépendre de la place de disponible dans ton tableau ou si les télérupteurs sont bruyant et que tu veux les supprimer).
Je me suis mal exprimé, ma question est de savoir si un câblage est possible qui permettrait à la fois :
Cas normal :Utiliser les boutons et via le module pour allumer éteindre
Cas où le module est en panne : Pouvoir continuer d’utiliser les boutons sans devoir changer le cablage
Est-ce possible ?
En effet, si je résume, pour mettre en place le nouveau câblage :
Je débranche le fil orange du 2 du télérupteur pour le mettre sur le L Out.
Je rajoute 3 nouveaux fils (en continu dans mon schéma) pour relier la phase et le neutre du disjoncteur au module et la sortie 2 du télérupteur vers le S2 du module.
Donc en effet assez facile en sens inverse également si il faut revenir au câblage d’origine.
C’est le cas tu peux utiliser les boutons et le module pour allumer et éteindre.
Tu peux allumer a partir d’un bouton et éteindre a partir du module et vice versa
Si la connexion au module par le zigbee ne fonctionne plus, tu peux toujours utiliser les boutons.
Si le module est en panne, ça ne fonctionne plus.(Ni avec les boutons, ni avec le module)
Si c’est le télérupteur qui est en panne, tu conservera le fonctionnement avec le module (mais pas les boutons)
tu mets le module en aval du télérupteur et c’est le télérupteur qui agit comme interrupteur sur le module (le plus simple et plus universel) mais consomme de l’espace dans le tableau
soit tu remplace ton télérupteur par ton module l’intérêt c’est surtout le gain de place (et de bruit)
Sinon un module de domotique ça ne claque pas comme ça tout à plus comme un télérupteur
Pour revenir en arrière (en dépannage), tu débranche le fil qui est sur Lout et tu le remet sur la borne 2 du telerupteur.
Les autres fils du module, tu les débranches et les mets séparément sur des wago
Sans vouloir remettre en question tes compétences en électricité qui sont très précieuses sur le forum.
Je viens juste faire part d’une erreur d’inattention pour les couleurs de fils sur les télérupteurs.
Le fil orange c’est le retour de lampes il ce trouve en 2 et en A2 c’est le marron retour poussoir.
Mais sur la photo du bouton, les fils sont orange (ce qui m’a trompé je pense) donc cela veut dire qu’il faut vérifier au autres bouton pour retrouver ce fil marron.
Desolé @Charles26 , c’est moi qui ai loupé un truc, il y a donc quelque part un changement de couleur
@Charles26 par précaution, ouvrir les autres boutons pour vérifier si tu trouves un fil marron (pour avoir confirmation).
(Sinon tu peux vérifier au point lumineux tu dois avoir un fil orange et un bleu)
Du coup ton schéma la couleur du retour bouton et du départ lampe sont fausse (inversé).
Mais le cablage est bon et reste sur le même principe.
Si tu conserve le télérupteur:
Tu debranches Le fil 2 (orange) du telerupteur et tu le mets sur Lout du module (départ lampe).
Puis tu branches un fil entre La borne 2 du telerupteur et S2.
Lin module sur la phase (rouge)
N module sur le neutre (bleu)
Si tu remplaces le télérupteur:
Le fil marron (boutons) va sur S2
Le fil orange (lampe) va sur Lout
Lin module sur la phase (rouge)
N module sur le neutre (bleu)
J’espère cette fois ne pas avoir mélangé les couleurs , corrigez moi si je me trompe.
Merci pour ton commentaire. Ok donc au final je ne m’étais pas trompé initialement sur ma façon de lire la signalétique du télérupteur. Le 2 en bas correspond au fil du fond (donc le orange). Ce qui est l’inverse pour la partie supérieur où c’est le 1 qui correspond au fil du fond (donc le rouge).
Aucun soucis
J’ai ouvert les 4 interrupteurs poussoirs et il n’y a que du orange.
Moins pratique à faire ce soir (et j’ai deux lampes qui sont pilotées), j’essaierai plus tard mais je vous fais confiance
Je pense que tu parle de S2 et non R2.
Justement oui si tu appuies sur un des BP le télérupteur s’enclenche et il s’auto maintient, c’est la différence qu’il y a avec un contacteur qui lui n’a pas d’auto maintient mécanique. Tout les télérupteurs fonctionne de la même manière, les autres sont des contacteurs.
Donc je te confirme qu’il ya le 230v en permanence sur S2 quand il est enclenché.
Donc il faut régler le module comme si c’était un interrupteur de brancher en S2 tout simplement.