Domotiser un télérupteur

Bonjour.

Je souhaite domotiser un télérupteur.

Je sais qu’il y a plein de sujets sur le forum mais beaucoup de cas sont différents avec donc des schémas différents et je ne voudrais surtout pas faire d’erreur.

Bien évidemment je souhaite conserver un usage normal des interrupteurs (poussoirs) et que cela fonctionne normalement quand la domotique est en rade.

Je cherche une solution la plus « plug and play » possible et la plus propre.

Je m’imaginais prendre un télérupteur connecté LEGRAND mais en regardant les câblages, pas sûr que ça soit simple.

J’ai donc regardé au niveau de mon tableau et à priori j’ai un montage 3 fils.

Pour déterminer mon branchement je me suis appuyé d’une photo du net et si je ne me trompe pas c’est comme ça :

Fiches 1 et A1 : (rouge) phase.

Fiche 2 : (Noir) Retour lampe.

Fiche A2 : (violet) Retour boutons.

Mais en regardant les schémas de la notice LEGRAND, j’ai un doute d’inversion entre le noir qui serai peut-être le retour lampes et le violet retour boutons. Je regarderai au niveau d’un inter et d’une lampe voire la couleur des câbles. Dans tous les cas ça ne change pas la problématique.

D’après ce que j’ai vu, si j’utilise un module LEGRAND, il faudrait que je change complètement le câblage et je n’en ai pas vraiment la compétence (ni l’envie)

Quelqu’un aurait donc une idée pour faire quelque chose de simple ? Idéalement avec un croquis pour le câblage (je sais j’abuse un peu).

En utilisant un module LEGRAND ou un autre ? Pour info, j’ai en réserve des module ZBMINI L2.

Merci

Salut,

Pour moi le ZBmini peut fonctionner en mode bouton poussoir.

Je mettrai un module ZBmini plutot que de remplacer le TL

Effectivement il est possible de le mettre en mode impulsion.
Par contre le branchement je suis perdu.
Ça donnerais ça ?

Par contre un R2 plutôt qu’un L2 avec le neutre c’est mieux

Mais pourquoi ne pas remplacer totalement le TL par un zbminir2 ?
Il faut simplement vérifier si tu as le neutre au interrupteurs ou la phase, si ton cablage respecte la norme le neutre est toujours bleu

1 « J'aime »

Salut

Ton cablage est faux, cela ne pourra pas fonctionner car tes boutons sont au neutre.

Dans ton cas, avec un circuit télérupteur avec bouton poussoir sur retour neutre, le mieux est de conserver ton télérupteur existant et d’utiliser un zbminiR2.

Schéma principe:

• Ce principe permet de conserver le télérupteur existant et c’est le moins intrusif.

Sinon tu peux utiliser un module Nodon en remplacement du télérupteur.

Schema de gauche dans ton cas:

• Attention a bien respecter le cablage pour le Nodon. Dans ton cas, la phase (L) et neutre (N) sont inverser.
2 « J'aime »

Je vais regarder ce soir au niveau des inter ce qu’il y à. Mais c’est une maison de 70. J’ai refais faire le tableau en 2012 mais je ne suis pas certain qu’a l’époque les couleurs étaient bien respectées.

J’avais repéré le schémas n°1 mais n’ayant pas de neutre sur le télérupteur je pensai qu’il fallait partir sur un module sans neutre.
Pour le legrand, j’avais repéré celui-ci

Car ça serai plus propre mais en regardant les câblages de la notice, le cas qui me semble être le mien me parait compliqué pour le câblage.

C’est certainement réalisable avec un Legrand, mais tout dépend de ton installation.
Il faudrait avoir le schéma complet de ton circuit.
Si le retour bouton au neutre se situe au niveau de la lampe, ce ne sera pas réalisable, par contre si le retour bouton revient au tableau, dans ce cas, c’est possible (Mais d’après la photo de ton tableau, ça ne semble pas être le cas).

1 « J'aime »

Salut

Le plus simple dans ton cas est le premier schéma de @pascal_ha avec un zbminir2.

Le retour lampe à débranché du télérupteur et à mettre en Lout du module.

Mettre un fil entre S2 du module et le télérupteur ( là où était retour lampe).

Ajouter la phase et le neutre du module depuis le disjoncteur des lampes.

1 « J'aime »

Pour les sonoff, tu peux trouver un support pour tableau modulaire.

https://makerworld.com/fr/models/1784581-sonoff-mini-r4-din-rail-mounting-compact#profileId-1901369

2 « J'aime »

Euh dans tous les cas le neutre revient au tableau non ?

C’est top ça.
Je pense que je vais tester avec le zbminir2, je viens d’en commander un.

Par contre, je me doute que vous avez raison :sweat_smile:, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi il faut un module avec le neutre. Avec un zbminil2 je pensai que c’était exactement pareil mais sans neutre.

on mets des modules sans neutre quand on ne peu pas faire autrement, il faut toujours utiliser des modules avec neutre lorsque c’est possible, mà dans un tableau ça ne devrait pas être compliqué de trouver un neutre :wink:

Parce que sans le mettre le module tire son retour au neutre depuis Lout (en général à travers les ampoules). Mais dans le cas présent en le branchant derrière un télérupteur ce retour ne pourra pas se faire et donc le module ne sera pas alimenté (le télérupteur agissant comme un interrupteur).

Edit: je dis de la m…e, ça fonctionnera aussi avec un L2, j’ai confondu entre les sorties.

Je crois que j’ai pas les yeux en face des trous aujourd’hui :joy:

1 « J'aime »

Il peut arriver, que le neutre bouton soit branché avec le neutre de la lampe ailleurs que dans le tableau. Dans ce cas tu n’as qu’un neutre commun qui arrive au tableau.

1 « J'aime »

Oui mais ça change rien au branchement, ou alors y’a un truc qui m’échappe.

les interrupteurs sur les modules sonoff se connectent entre la phase et S2

Oui mais j’étais dans le cas avec module Legrand. Mais c’est bon je viens de voir ma bêtise j’avais mal lu les chemins mais par Pascal. Je ne m’étais pas rendu compte que le premier schéma était avec un module Legrand non connecté.

1 « J'aime »

Ok merci. Alors je vais bien faire comme ça (avec le R2) mais donc techniquement ça marcherai bien avec un L1 branché comme mon « croquis » (mais ça n’est pas recommandé) c’est ça ?

Pour le branchement des modules ça change tout.

1 « J'aime »