Domotiser un télérupteur

Non dans le cas présent cela ne marcherait pas avec un L2 car on est derrière un télérupteur.

2 « J'aime »

Oui j’ai vu ma bêtise après, regarde mon dernier message avant le tien.

1 « J'aime »

non comme expliqué par @Tochy ça ne peu pas fonctionner le module ne serait pas alimenté

1 « J'aime »

Ok c’a y’est j’ai compris (j’ai bien eu du mal :sweat_smile:).Merci je n’aime pas quand je ne comprend pas.

Bon aller derniers schéma pour être bien sur après je ne vous embête plus :

(Après avoir vérifier que le violet et bien dans les inter et le noir dans les lampes)

J’ai dit de la m…e concernant le module L2 et le module R2 (j’ai confondu entrée et sortie du module). Ça fonctionnerait tout aussi bien avec un L2 mais si jamais tu veux passer sur des ampoules connectées par la suite c’est mieux d’avoir un R2 et c’est dans tous les cas mieux d’avoir un module qui a sa propre alimentation.

Je crois que j’ai pas les yeux en face des trous aujourd’hui :joy:

2 « J'aime »

Pu**in les gars vous m’embrouillez :rofl:
Donc il serait alimenté, de la même manière que lorsqu’il est installé derrière un inter de lampe sans neutre alors ? Et il vient donc juste faire une impulsion pour activer le télérupteur (ça c’est pareil avec le R2).
Bon dans tous les cas le R2 est commandé à priori c’est quand même mieux de faire avec.

1 « J'aime »

Et moi j’ai même rien vu … Pas en forme non plus

1 « J'aime »

Ça sera tjs mieux avec un R2 quoi qu’il en soit

1 « J'aime »

C’est réalisable avec un Module sans neutre.

Mais c’est clairement mieux avec un module avec neutre.
Car le module avec neutre sert aussi de routeur cela renforce ton maillage.
Perso je n’utilise des modules sans neutre uniquement quand je peux pas faire autrement

Juste au cas où, tu as bien un réseau zigbee :grin: ?

2 « J'aime »

Oui oui bien en Zigbee :rofl:
Et oui c’est aussi ce que je me suis dit pour le routeur quand j’ai vu que j’aurai pu faire avec les L2 que j’ai déjà.
Mon tableau est juste à l’entrée du garage donc il devrait bien capter mais j’ai un thermomètre et un détecteur plus loin dans le garage qui on du mal à êtres dans le réseau donc ça sera certainement mieux comme ça.

Je vais vérifier mes pour passer en mode impulsion c’est le même principe j’imagine.

1 « J'aime »

Oui tout pareil, mais tu ne dois pas le passer en mode impulsion ici puisque le télérupteur (qui va donc le commander) agit en interrupteur.

1 « J'aime »

Ok ok merci. J’ai vu que l’on peut passer par Z2m aussi pour modifier si besoin. Mais du coup je le laisserai par défaut.

Je ne maîtrise pas forcément ton cas d exemple

Mais pour info pour contrôler des luminaires, j avais un telerupteur

Je l ai remplacer par un telerupteur Legrand netatmo… ça marche nickel, intégration nickel aussi via zigbee2mqtt

Le télérupteur Legrand est certainement très bien, mais il est plus restrictif au niveau de l’installation. Surtout si le cablage de départ n’est pas un cablage 4 fils.

Le prix n’est pas le même non plus supérieur a 70€ alors qu’un sonoff est a moins de 20€.

1 « J'aime »

Oui complètement d accord

Mais vu que j avais vu des messages sur Legrand je précisais juste que si la question se posait sur son intégration dans Homeassistant, que j en avais eu 1 et que son intégration ça marche nickel

1 « J'aime »

J’ai regardé au niveau de mes poussoirs et c’est galère d’en déterminer ou quel est le retour lampe et le retour de bouton au niveau du télérupteur.
Du coup je ne sais pas trop comment faire pour déterminer cela.
Dans le pire des cas, si je me trompe et que je me raccorde au retour boutons au lieu de lampe, il se passe quoi ? Ca ne marche simplement pas et j’inverse… ou ça fou le feu à la barque :sweat_smile: ?
La seul chose dont je suis sur c’est que le rouge c’est la phase :grin:.
Entre le violet et le noir je ne sais pas. Vu qu’il y a du noir dans mes boutons je me demande si le noir n’est pas le retour bouton finalement (branché sur la borne 2) et le violet le retour lampe (borne A2) mais ça semble aller à l’encontre des schémas que je trouve.

Je suis en train de me dire. Il n’y aurai pas un test tout simple

Je débranche le violet par exemple:

J’appuie sur un inter:

• le télérupteur ce déclenche mais pas de lumière alors c’est le retour lampe.
    Ou
  • rien de se passe, j’active manuellement le interrupteur et la lumière s’allume c’est que c’est le retour bouton ? :sweat_smile:

Salut

Sur ton télérupteur :

• Le fil violet va au bouton.
  • Le fil noir va aux lampes

Pour tester :

• couper le courant
  • débrancher le fil violet du télérupteur et l’isoler avec un wago
  • remettre le courant
  • Appuyer sur un bouton poussoir, il ne doit rien se passer.(Donc violet fil bouton)
  • Positionner le levier du télérupteur sur forcer, la lumière doit s’allumer.(Donc noir fil lampe)
  • couper le courant
  • rebrancher le fil violet

Ensuite, tu as juste à suivre ton schéma pour raccorder le zbminir2.
https://forum.hacf.fr/uploads/default/original/3X/0/a/0aa2a1fdeca8997a322e1349e6a25bf48d860d47.jpeg

1 « J'aime »

Merci
C’est le raccordement auquel je pensai initialement, je pense que c’est le bon (en tout cas ça correspond plus au schémas schneider (A1 et A2 sont inversé mais je pense que ça ne change rien).

Je vais faire le test pour m’en assurer avant de raccorder.

Ça me semble bon.

Juste, je n’avais pas le retour d’état donc quand je le mettais sur « on » via Z2M, quand j’éteins la lampe a l’inter il reste sur « on ». Donc en repassant sur Z2M il fallait faire 2 fonction re-« off » puis « on » pour l’allumer ce qui dérange pour faire des actions.

Mais a priori en passant par une nouvelle entité en le transformant en lampe ça me semble ok. Je vais tester à l’usage mais je pense que c’est nickel.

Merci pour tous les conseils.