Hello,
ça fait un moment que je souhaite domotiser mes va-et-vient, mais pour le moment, impossible de faire ça facilement sans changer son installation existante, c’est-à-dire :
- Sans tirer un 3ᵉ câble entre les 2 interrupteurs
- Sans changer mes interrupteurs en boutons poussoirs
- Ne pas détecter quand les 2 interrupteurs sont en position ON.
- Ne plus raccorder en va-et-vient et remplacer un des interrupteurs par un interrupteur sans fil
Le principal souci est que les mini switch n’ont qu’une vraie entrée. Sur la plupart des switch Sonoff il y a bien S1 et S2, mais S1 n’est pas une entrée, c’est une phase qui permet de boucler sur l’entrée S2 :
C’est là où j’ai pensé aux nouveaux switch Sonoff MINI-ZB2GS (avec neutre) et MINI-ZB2GS-L (sans neutre). Ils ne sont pas prévus pour ça et sont initialement conçus pour piloter 2 sorties via 2 entrées distinctes, mais ils ont donc 2 véritables entrées. Ci-dessous, un schéma du Mini-ZB2GS-L.
S1 pilote L1 et S2 pilote L2.
Si je repars d’un schéma de va-et-vient classique :
Pour passer à ça avec un Mini-ZB2GS-L (sans neutre) et la sortie L2 non raccordée :
Pas besoin de tirer de nouveaux câbles, il faut ajouter un petit câble (en rouge sur le schéma) entre la phase de l’interrupteur 2 et la phase du Sonoff, et un petit câble (en orange sur le schéma) entre la borne 2 de l’interrupteur 2 et l’entrée S2 du Sonoff
Dans cette configuration :
- En agissant sur l’interrupteur 1, le système fonctionne normalement. La lampe L1 s’allume et s’éteint en fonction de l’entrée S1.
- En agissant sur l’interrupteur 2, par défaut, il ne se passe rien. L’entrée S2 détecte bien l’état de l’interrupteur 2, l’état de L2 change, mais il n’y a rien de raccordé à L2.
Mon idée est d’inclure une logique HA du genre :
Si S2 change d’état, basculer L1.
Mais je crois qu’on ne voit pas directement les états de S1 et S2 dans Z2M. L’autre solution est donc d’inclure une logique :
Si L2 change d’état, basculer L1.
Dans les 2 cas, l’état de L1 change à chaque fois que l’état des entrées S1 ou de S2 change.
Qu’en pensez-vous ?