Domotiser une porte de garage CAME avec Sonoff?

Bonjour,

Je me suis équipé de plusieurs produits Sonoff, dont du smart switch pour domotiser mes anciens interrupteurs.
Je me suis disais que j’aurais pu domotiser une porte de garage avec ce module, mais j’ai un gros doute.
En PJ le moteur de ma porte, qui s’ouvre avec un interrupteur filaire (on voit le câble blanc sur la photo).
Vous pensez que ça pourrait fonctionner avec le smart switch ? SONOFF MINIR2 - Two Way Wi-Fi Wireless Smart DIY Switch
Ou un autre produit Sonoff ?
Merci.

Salut,

Dans la gaine blanche on voit 2 petits fils. Vu le diamétre c’est pas une tension importante et peut-être même un simple contact qui est réalisé par l’interrupteur. Cet interrupteur est mono ou bistable ?

Salut,

le mieux c’est de trouver le modèle du moteur et cherchez la doc.

Mais généralement dans ce genre de matériel les commandes c’est contrôlé avec des contacts secs.
Donc faudrait pas un MINIR2 ou équivalent, mais plutôt un module avec des contacts secs comme un Shelly uni, une carte avec des relais ou un Sonoff 4CH Pro.

Oui le câble blanc vient directement de l’interrupteur sans électricité.
Bon je pense que je ne vais rien pouvoir faire avec le matériel que j’ai actuellement.

Si justement, @AlexHass te parlait du shelly uni qui je crois fait contact sec.
Il faut juste être sûr que « l’interrupteur » au bout du « cable blanc » est un bouton poussoir.
Si c’est le cas, on pourra t’expliquer comment mettre en parallèle un module wifi pour piloter ta porte de garage.

Oui j’ai bien un bouton poussoir au bout du fil blanc.

Tu peux donc utiliser un module Sonoff Comme sur ce post :
https://forum.hacf.fr/t/remplacer-telerupteur-par-sonoff-mini-r2/4397/11?u=sylvain_g

Et tu peux utiliser un Shelly wifi 1 qui fait contact sec :

Tu n’es pas obligé d’utiliser Tasmota pour flasher le Shelly, sauf si tu souhaites utiliser le GPIO du module. Mais tu peux voir le schéma de câblage du Shelly 1.

Ce post parle aussi de porte de garage et Shelly 1 : [Tuto Shelly jMQTT] Domotiser une porte de garage avec un Shelly1 et le plugin jMQTT - #4 par Flat - Protocole domotique - Communauté Jeedom

Un câblage comme celui-ci devrait fonctionner :

Je ne suis pas électricien mais attention quand même ce n’est pas le même fonctionnement qu’un télérupteur.
Pour le télérupteur tu fais passer la phase, donc ce que fait le ZBMini.

Ici, si c’est un contact sec tu peux griller la carte du moteur en balançant 230V aux bornes du bouton!
Normalement sur la doc il y’a les tensions max… et c’est pas souvent 230V, c’est bcp moins.

Ce genre de relai marcherait mieux

https://fr.aliexpress.com/item/1005003152805690.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=11449271927&albag=112758921075&trgt=901524112692&crea=fr1005003152805690&netw=u&device=c&albpg=901524112692&albpd=fr1005003152805690&gclid=CjwKCAiA1JGRBhBSEiwAxXblwWTZ8Vv_UjyufY496vxoJ550b0n-DMzJgZKi9MMnjMV9Z5I_HwcA3BoCgEYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds&aff_fcid=8712aedb288948dfb167cc4f75283694-1646559672015-04228-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=8712aedb288948dfb167cc4f75283694-1646559672015-04228-UneMJZVf&terminal_id=343c1314e6f146ee964f725cc47159a1&afSmartRedirect=y

Hello,

Le Shelly 1 fournit un contact sec sur I/O, il n’y pas de 230V qui y passe comme sur un télérupteur.

Ça fonctionnera sans problème, je l’utilise pour mon garage.

Bonne chance

Pour avoir domotiser mon portail CAME, les connectiques semblent les mèmes, et il s’agit bien d’un contact sec entre la borne 2 et 7 comme signal d’ouverture.

Vous avez utilisé quel produit pour domotiser le portail ?

Un relais sur un esp32

Le plus économique que tu trouvera c’est le lien que j’ai envoyé d’ali express. Moins de 2€ pour le ESP01S (c’est un poil chiant à flasher et c’est en 3.3V, mais côté prix c’est le mieux. Avec une platine 5V + USb c’est 2€ en plus).

J’ai un relais de ce type qui contrôle mon garage depuis 8 ans sans soucis.

J’ai finalement réussi avec un module RE5V1C de chez SONOFF.
Avec une prise de smartphone en 5V branchée sur l’alimentation du moteur.

Je me dis qu’il faudrait compléter avec un détecteur d’ouverture pour récupérer l’état (j’ai trouvé chez SONOFF).

Et le top un détecteur d’obstruction pour éviter de fermer le garage si une voiture passe…
Est-ce que ça existe ce genre de détecteur ?

Merci.

Barrière infra rouge et/ou palpeur. C’est de base sur certains portail/portes de garage. En accessoire domotique, je pense pas qu’on puisse faire autrement qu’en DIY

Bonjour,

J’ai bien vu que tu as résolu ton souci en passant par le RE5V1C.
En revanche, si tu souhaites passer par une Zigbee en lieu et place du WiFi, tu peux partir sur le Sonoff ZBMINI comme tu mentionnait au départ.
Tu mets les fils (comme ton interrupteur) sur la partie commande du module sonoff et tu repiques l’alimentation de ton moteur sur les bornes du bout pour alimenter le module, et enfin, tu met ton interrupteur sur les autres bornes de ton module (cf le schéma de la doc).

Pour ce qui est de savoir si la porte est ouverte, fermée ou entre deux, j’utilise des capteurs de proximité en début et fin de course.

La seule problématique que j’ai, c’est que sur HA, si j’appuie sur le bouton, il émet une impulsion, et il faut que je réappuie pour qu’il lâche l’impulsion, surement le type de bouton à changer.

XKali

Merci pour l’info.
J’ai eu le même souci que toi et pour le régler j’ai créé une automatisation qui regarde si l’état est sur ´on’ pendant une seconde et dans ce cas je lance un turn off.

Tu utilises quoi comme capteur de proximité ?

1 « J'aime »

Intelligent cette idée d’automatisation !
Je vais y regarder de plus prêt.

Pour ce qui est des capteurs de proximité, j’ai opté pour les Sonoff SNZB-04 afin de rester sur le Zigbee.

J’avais pensé à ce capteur mais à cause des rails de la porte, je ne vois pas comment ça peut se placer, il y aura trop d’écart.
Est-ce possible d’avoir une photo de l’installation ?
Merci.

J’essaie de te prendre une photo ce week-end.
Je l’ai en début et fin de course, les deux sont placé sur le dessus de la porte de garage.
Un capteur est placé sur le mur pour l’état fermé et le second au niveau de la fin de course en porte ouverte.