Domotiser une porte de garage CAME avec Sonoff?

Ca fait un petit moment que je veux partager ce que j’ai fait, mais le temps passe et…
J’ai utilisé un Sonoff basic R2 flashé avec Tasmota, que j’ai modifié pour avoir un contact sec. Je ne vais pas réinventer la roue puisqu’il y a ici un très bon tuto http://sigalou-domotique.fr/domotique/71-contact-sec-ou-relais-avec-un-sonoff-basic
J’ai branché un capteur magnétique entre sur le GND et GPIO3 (TX) pour détecter si la porte est fermée.
image

Voici ce que ça donne.


L’aimant est sur la partie mobile et j’ai placé le capteur lorsque la porte est fermée.
Je n’ai pas mis de détection mais le moteur à un système d’arret lorsque quelque chose bloque.
.

GPIO3 est connecté à Switch2, puis j’ai créé une valeur pour le retour d’état : SwitchTopic Capteur_Garage
ensuite, j’ai déconnecté Switch2 du relais interne avec la commande SwitchMode2 1

Dans Home Assistant, j’ai créé ce cover:

- platform: mqtt
  name: "Garage"
  state_topic: "cmnd/Capteur_Garage/POWER2"
  command_topic: "cmnd/sonoff241/POWER"
  payload_open: "ON"
  payload_close: "ON"
  payload_stop: "ON"
  state_open: "ON"
  state_closed: "OFF"
  optimistic: false

Et voila

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cette discussion et je pense que vous pourrez répondre à mon problème. (Je suis nul en électricité ^^)

J’ai un portail extérieur CAME Fast 70 qui fonctionne avec télécommande.

J’ai aussi 2 fils qui arrivent chez moi, et j’utilise un simple bouton poussoir pour faire toucher les deux fils, ce qui me permet d’ouvrir ou de fermer ce portail.

À côté de ça, j’ai acheter des interrupteur sonoff ZBMINI L2, qui fonctionnent super sur mes lumières, et je voulais savoir comment faire, si c’est possible, pour domotiser mon portail ?

En voulant brancher le module sur les deux fils qui arrivent chez moi, ça ne marche pas, comme si le module n’était pas alimenté (en même temps j’ai l’impression qu’il n’y pas vraiment de courant dans l’un de ces deux fils) …

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Avec des photos :


Bonjour @Hpp,
Déjà oublier le zbmini l2, il faut un module avec le contact libre de potentiel sinon tu va cramer la carte came.
Et il faut alimenter le module par une source de courant car les deux fils provenant de la carte sont juste pour le piloter par impulsion sur 2 et 7

Bonjour @oli_34

Merci pour votre réponse !

Est ce que le Shelly 1 pourrait fonctionner du coup ?

Bonjour,
Oui le shelly plus 1 à le contact libre de potentiel donc c’est parfait.
Il faudra penser juste à le paramétrer en impulsionnel

Ah super ! Merci

Et en terme de branchement : je pique la phase et le neutre 230v qui arrive sur mon moteur que je branche sur le L et N du Shelly
Puis je mets deux fils au bornes 2 et 7 puis O et I du module ?

Est ce que je vais conserver le bouton poussoir physique que j’ai en intérieur ?

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour,

Pour mon portail et mes portes de garge Came, j’utilise le module cité dans le message suivant :

Si ça peut aider…

Bonjour,
Oui tu peux conserver le bouton poussoir et les câblages sont bons

Merci beaucoup pour ton aide, dès que je le fais je te dis si ça marche !

Hello,
Petite question avant que j’installe le Shelly, je me fais peur.
Ce n’est pas risqué de le brancher en 230v et donc de griller ma carte électrique ?

Merci d’avance

Normalement, si tu branche correctement, Sa ne doit rien griller.
Le 220v sert pour alimenter le Shelly.
Et tu utilise le contact sec (IO) pour piloter le portail.

Mais le Shelly accepte aussi du 24v continu. Peut être que tu as du 24v continu sur la carte du portail a verifier

Voici le Schéma de mon portail
Je ne crois pas que j’ai du 24V continue mais plutôt AC… j’ai l’impression que ça ne peut pas marcher du coup?

Donc uniquement brancher le Shelly sur le 240v ?

Bonjour @Hpp,
C’est bien du 24V alternatif donc ça ne pourra pas alimenter le shelly

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Du coup je le branche sur l’alimentation principal en 230v et il n’y aura aucun risque ?

Merci d’avance

Bonjour,
Oui L et N du shelly avec L et N du bornier rouge
Et I avec 2 et O avec 7

Pour le Shelly 1 ce sont 2 circuit séparé,
1 circuit 220v pour alimentation et 1 circuit séparé pour le contact.
Il n’y a donc pas de risque, sauf erreur de branchement.

Sinon, tu peux utiliser un Shelly uni, il peut être alimenter en 24v AC et possède 2 contact séparé. Par contre nécessite un peu plus de travail pour la mise en place, car pas de bornier de raccordement.
(Prévoir de rallonger les fils existant sur le Shelly uni, prévoir éventuellement un petit boîtier pour le Shelly uni)

Merci à vous deux c’est super claire !
Encore désolé pour ces questions peut être débiles ^^

Je fais le branchement demain je vous dirai

Par contre pense à paramétrer la sortie du shelly en mode impulsionnel ou un timer auto off à 1s

Bon bah j’ai fais tous les branchement et cela ne marche pas …
j’apparais même offline sur l’application.

Savez vous ce que je peux faire ?