Domotiser une prise green up

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour du conseil. Je n’ai pas encore installé HA. c’est un projet pour cet hiver afin de domotiser la production photovoltaïque dans un premier temps, puis cette fameuse prise green up pour la recharge du futur véhicule électrique de ma femme. Je pense sûrement aller de plus en plus loin suivant comment se passe ces expériences.

Pour ce qui est de cette prise green up, je vais en avoir l’utilité d’ici la fin du mois et je suis donc en recherche de matériel pour l’installer. Comme dit précédemment ayant le projet de passer sur HA, je cherche le matériel que je pourrais associer pour cette futur utilisation.

Bien évidemment la prise sera sécurisée par un différentiel 30mA. Le coffret de cette prise ne sera pas d’accès aisé et c’est pour cela que je voudrais la commander depuis HA.

Je pense à une solution en zigbee, un inter ou disjoncteur comme vous voulez entre le différentiel et la prise et une récupération de la conso si possible, intégré dans le boitier donc installé sur rail Din.

Le but est de sécuriser la prise lorsqu’elle n’est pas utilisée, à savoir la rendre inutilisable lorsque absent ou non utilisée.
Le problème c’est qu’on trouve beaucoup de choses, trop !! Du coup je ne sais pas quoi prendre sachant quand même que je n’ai pas un budget large.

Donc si vous avez des conseils, des produits a proposer.
Je vous remercie par avance de vos réponses

Ma configuration futur

future installation HA sur RPI 4 8GO - sur DD SSD
dongle passerelle sonof Zygbee to MQTT
installation d’un broker pour intégrer les informations provenant de smartphoton pour l’install PV

Salut,

Beaucoup de modules zigbee ou wifi ne sont pas certifiés pour du 16A sur de longues périodes, donc faut déjà bien regarder les infos.

Y’a le kit Legrand en lien ce dessous, c’est du zigbee, ce n’est pas donné, mais tu as la prise green’up avec un module de contrôle de la bonne dimension.

Après je ne sais pas pourquoi tu veux la rendre inopérante (peut-être est-elle en extérieur, mais pas mal de voitures ont leurs charges contrôlables à distance, c’est ce que je fais, j’ai une prise renforcée du même type de chez Schneider, et c’est HA par l’intermédiaire de la voiture qui lancent ou arrêtent la charge.

Bonsoir Alex,
merci pour ta réponse.
oui je savais bien que j’avais oublié de mentionner une info, c’est le fait que trouver ce que je demande au dessus de 16 A, c’était tout aussi compliqué.
pour ce qui est de la raison c’est juste rendre inopérante la prise en dehors des période de charge et/ou quand nous sommes absents de la maison.
la prise est en effet dehors.
J’ai des prises électrique en extérieur, bien pratique pour entretenir le jardin et autre, mais quand elles ne sont pas utilisées elles sont coupées grâce à des interrupteurs en intérieur à proximité.
Là c’est différent pour couper la prise ce ne sera pas possible à proximité, c’est pour cela que la contrôler à distance serait utile.
Encore merci pour ta réponse