Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour du conseil. Je n’ai pas encore installé HA. c’est un projet pour cet hiver afin de domotiser la production photovoltaïque dans un premier temps, puis cette fameuse prise green up pour la recharge du futur véhicule électrique de ma femme. Je pense sûrement aller de plus en plus loin suivant comment se passe ces expériences.
Pour ce qui est de cette prise green up, je vais en avoir l’utilité d’ici la fin du mois et je suis donc en recherche de matériel pour l’installer. Comme dit précédemment ayant le projet de passer sur HA, je cherche le matériel que je pourrais associer pour cette futur utilisation.
Bien évidemment la prise sera sécurisée par un différentiel 30mA. Le coffret de cette prise ne sera pas d’accès aisé et c’est pour cela que je voudrais la commander depuis HA.
Je pense à une solution en zigbee, un inter ou disjoncteur comme vous voulez entre le différentiel et la prise et une récupération de la conso si possible, intégré dans le boitier donc installé sur rail Din.
Le but est de sécuriser la prise lorsqu’elle n’est pas utilisée, à savoir la rendre inutilisable lorsque absent ou non utilisée.
Le problème c’est qu’on trouve beaucoup de choses, trop !! Du coup je ne sais pas quoi prendre sachant quand même que je n’ai pas un budget large.
Donc si vous avez des conseils, des produits a proposer.
Je vous remercie par avance de vos réponses
Ma configuration futur
future installation HA sur RPI 4 8GO - sur DD SSD
dongle passerelle sonof Zygbee to MQTT
installation d’un broker pour intégrer les informations provenant de smartphoton pour l’install PV
Beaucoup de modules zigbee ou wifi ne sont pas certifiés pour du 16A sur de longues périodes, donc faut déjà bien regarder les infos.
Y’a le kit Legrand en lien ce dessous, c’est du zigbee, ce n’est pas donné, mais tu as la prise green’up avec un module de contrôle de la bonne dimension.
Après je ne sais pas pourquoi tu veux la rendre inopérante (peut-être est-elle en extérieur, mais pas mal de voitures ont leurs charges contrôlables à distance, c’est ce que je fais, j’ai une prise renforcée du même type de chez Schneider, et c’est HA par l’intermédiaire de la voiture qui lancent ou arrêtent la charge.
Bonsoir Alex,
merci pour ta réponse.
oui je savais bien que j’avais oublié de mentionner une info, c’est le fait que trouver ce que je demande au dessus de 16 A, c’était tout aussi compliqué.
pour ce qui est de la raison c’est juste rendre inopérante la prise en dehors des période de charge et/ou quand nous sommes absents de la maison.
la prise est en effet dehors.
J’ai des prises électrique en extérieur, bien pratique pour entretenir le jardin et autre, mais quand elles ne sont pas utilisées elles sont coupées grâce à des interrupteurs en intérieur à proximité.
Là c’est différent pour couper la prise ce ne sera pas possible à proximité, c’est pour cela que la contrôler à distance serait utile.
Encore merci pour ta réponse
J’arrive un peu tard peut être, mais pourquoi ne pas ajouter à la manière d’un chauffe eau électrique un contacteur jour/nuit qui ferait office d’interrupteur (je crois que c’est certifié 25a).
Tu piloterais le contacteur via un shelly par exemple…c’est que je fais pour mon chauffe eau, n’ayant pas le fil pilote heures creuses
Je me permets de relancer le sujet au lieu d’en créer un nouveau , J’ai globalement la même problématique , J’aimerais pouvoir analyser la consommation de la recharge de voiture ainsi que potentiellement pouvoir la désactiver si besoin.
Peu m’importe la technologie wifi, zigbee ou zwave, Du moment que ça supporte un gros ampérage dans la durée> 16a , 20a dans l’idéal. Et surtout que que ça coûte moins de 100€.
Pour ma part : Suivi de conso via : Peacefair PZEM-004T V3 Energy Monitor — ESPHome
Marche super bien pour environs 15€ et non intrusif (pas de lien direct avec le circuit , donc 100A possible)
Pour la désactivation de la charge, je passe par l’api constructeur de la voiture (coût 0€).
Je déconseille fortement de couper brutalement le 220v via un relai car vu de la voiture , c’est une panne électrique et pas un arrêt de charge propre
Si tu veux un relay , peut-être que ça, ça irait ?
Dans leur faq, ils disent que c’est du tuya , donc, bricolable sur HA
Sinon, la solution qui me semble la plus sécure:
Un bon vieux contacteur jour/nuit 40A:
et tu le pilote avec ce que tu veux (le contacteur consomme rien) : un sonoff , un shelly … ce que tu veux .
budget respecté
ça veut dire que seul la phase est coupée par le module, pas le neutre…
Ces disjoncteurs ne répondent donc pas à la norme NFC 15-100 qui indique que le disjoncteur doit obligatoirement couper la phase et le neutre (unipolaire + neutre : Ph + N).
Donc à voir si un jour y’a le feu, si les assurances n’iraient pas des chercher des modules non correctement normés dans le tableau électrique.
J’en ai chez moi, mais uniquement en tant qu’interrupteur (comme ceux qui sont dans les murs), et non comme disjoncteur. il est simplement placé en aval d’un disjoncteur classique mais ne le replace pas.
Bonjour ce n’est pas un disjoncteur ceci est le symbole d’un interrupteur donc il ne sert pas a protéger le circuit mais juste a du pilotage.
Il faut surtout conserver le disjoncteur du circuit a commander.
Avec les modules chinois il n’y a pas de nfc15-100, juste CE et encore souvent c’est douteux.
Donc sur les circuits où il y a de la puissance j’éviterai ce type d’accessoire, et mette un vrai contacteur que tu piloterai avec un module et une tore magnétique pour avoir la conso.
Ceci est effectivement un télérupteur
Je vois ça effectivement comme un interrupteur connecté
En amont je mets un différentiel disjoncteur de la marque LEGRAND 30mA C20 comme le demande la norme française, et je relie ma prise avec du 3G2.5