Domotiser Va et vient

Bonjour,

Suite de mes aventures domotiques, je cherche à domotiser un vas et vient.
J’ai vu ce tuto (https://tutoriels.domotique-store.fr/content/65/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html) est ce qu’il ne fonctionne qu’avec le module cité ou est ce que n’importe qu’elle module domotique peut fonctionner ?

Les modules que j’ai vu jusqu’à maintenant ne semble pas aimer d’avoir du courant sur les « ports » interrupteurs, est ce que ce module figaro est spécifiquement fait pour cela ?

Cordialement,
Adrien

Bonjour
rien de plus simple que de domotiser un va et vient ;
Pas besoin d’un module en particulier, tous les modules peuvent fonctionner.
Il y a deja beaucoup de post ici à ce sujet, et je t’invite à les lire.
Tout dépend ou tu veux planquer ton module en pratique, certaines fois c’est plus simple derriere un interrupteur d’autres fois derriere la lampe; il faut juste choisir l’endroit ou tu as tous les fils nécessaires (souvent c’est coté lampe);
Si le neutre est disponible à cet endroit là, ca ira, sinon il te faudra choisir un modele sans neutre.
Apres le choix de ton module sera determiné par le choix de ton réseau radio (wifi, zigbee, etc).
Moi je suis équipé de « shelly » en wifi, mais la technologie zigbee est assez développé il me semble.
j’espere avoir répondu ?

Hello,

Je voulais le mettre derrière un des interrupteur, en revanche pour garder le va et vient fonctionnel il semble que je dois avoir les deux extrémité du va et vient au même endroit ( ce que je n’ai probablement pas !)

Hello,

Petite question, je souhaiterais suivre le même montage que dessous :

J’ai plusieurs modules domotique mais qui semblent tous n’accepter aucun courant sur leurs pôles S1/S2 :

( j’ai un neutre derrière l’interrupteur donc aucun soucis à ce niveau)

Est ce qu’a tout hasard certains aurait réalisé ce montage avec ce type de switch zigbee ?

Bon week-end,

merci pour ce retour je passe par hasard sur ce topic car intéressé ayant le même type de problématique je n’avais pas pensé à le caser derrière la lampe.

Le Sonoff zbmini-l ca fonctionne : https://forum.hacf.fr/t/va-et-vient-filaire/11049/6

Hello,

Merci @Minims ! Je vais tester ça en espérant ne pas le cramer !
En revanche, je voulais domotiser deux vas et vient depuis un seul module dans la même boîte cela me semble compromis :cry:
Je vais avoir des modules doubles à revendre :person_facepalming:

En tout cas merci pour votre aide

@Minims : tu utilise le même montage que sur ma photo pour ramener la phase « de l’autre côté » du va et vient ? Ou tu utilise deux phases différentes ?

J’ai cramé un avatto 1ch Zigbee avec la phase.
Mais le ZBMINI-L le supporte bien sur S2 comme marqué dans le schema de montage.

Mon module est dans la boite de derivation qui n’a pas de phase. j’ai pris la phase sur le 2e va et vient dans ma boite.
ensuite la phase d’origine arrive depuis les 2 interrupteurs sur S2.

le ZBMINI-L est super gros, j’ai du mettre une boite de derivation spéciale.
Faut le flasher en 1.1.1, la 1.0.5/1.0.4 a des soucis. mais ca se fait tout seul via zigbee2mqtt.

Moi aussi j’aurais le faire avec des modules 2CH, mais pour ca faut tirer un 3e fil …car ils supportent pas la phase sur les entrées

Moi non plus je suis derrière l’interrupteur n’ayant pas la phase donc je voulais tenter d’utiliser une des navettes pour amener la phase…

Pour quel raison flasher le zbmini-L ?

Tu as pas une prise en dessous pour récupérer la phase ?
Ton 2e va et vient a aussi la cable vers l’ampoule dans cette boite ?

Il y a des soucis de temps de réponse assez genant et ca finit par s’eteindre n’importe quand. C’est fixé dans la dernière version

Je dois sûrement pouvoir trouver une autre phase pour la lampe en effet ça permet de garder le va et vient propre, en revanche c’est pas fou fou normalement de repiquer une phase sur une autre prise non ?

OK pour la mise à jour, tu la fait via quel outil ? Pour le moment tt mes modules passent par zha directement

Moi j’ai pris une phase de lumière sur le meme différentiel, ca me semble correct.
Prendre la phase sur une prise, je pense que ca fonctionne en monophasé, mais ca doit passer ta protection de 10A à 16A au tableau.
Ca doit marcher, mais c’est pas le plus propre. Si c’est une personne de calé sur le sujet, je veux bien la réponse. :slight_smile:

J’ai fait la maj via zigbee2mqtt, mais y a une PR pour que ca fonctionne via ZHA. Mais je n’ai jamais utilisé ZHA.

Surtout pas, les circuit électrique lumière et prise sont séparés et (normalement), ils ont chaque’un un disjoncteur différentiel différents.
Donc repiqué le neutre sur une prise risque de faire disjoncter (sauf si ça consomme moins de 30mA, mais ce reste une mauvaise idée)

1 « J'aime »

OK donc on en revient à la première possibilité I.e schinter le va et vient pour avoir une phase assuré dans l’interrupteur.
@roumano : cela te semble mieux ?

Oui, sinon une autre idée/possibilité :
schneider propose un interrupteur zigbee connecter avec une entrée pour faire du vas-et-vient.
Niko en propse aussi depuis peut (et en 2 modèle : une voie et 2 voie)

Avec cette méthode, plus besoin de toucher a la boite dérivation et plus de module cacher dans les murs

J’ai bien dit comme un vas et viens car le câblage change légèrement : il n’y a plus besoin de 2 navettes mais que de une.

Salut sur ton schéma ce n’est pas des va et vient de symbolisé mais des boutons poussoirs donc c’est le même principe qu’un télérupteur. Cela impose le remplacement des boutons existants par des poussoirs et a l’endroit où est installé l’interrupteur connecté d’avoir la phase, le neutre et le retour lampe.

Bonjour,
Je me greffe à ce sujet, car je suis dans la même situation que adi90, et que contrairement à minims, je ne peux pas me repiquer sur une autre phase, et je ne peux pas non plus tirer un troisième fil pour faire passer ma phase du premier va et vient (côté tableau) vers le second (côte lampe). Et évidemment, impossible d’accéder aux boîtes de dérivation qui doivent être planqués quelque part dans le plafond ou derrière les placos.
Le schéma de câblage du Fibaro FGD 212 semble le seul qui puisse être utilisé dans mon cas. Si je comprends bien le schéma cela revient à utiliser deux interrupteurs simples connectés à S1 et S2 pour piloter un seul module.
Y a t il d’autres modules capable de gérer cette situation (pas besoin d’un dimmer).

L’objectif est de pouvoir piloter une lampe extérieure, dont les interrupteurs sont dans la maison en couplant un module zigbee, un détecteur de présence dehors avec un scénario jeedom. S’agissant d’un cas unique je pourrais éventuellement prendre un Fibaro, mais j’ai dans la maison une série de va et vient pour d’autres lampes que j’aimerai aussi domotiser, et donc une solution avec un module simple et pas cher serait appréciable.

Salut.
Voir du côté des Shelly ?
@+dom

Avec un montage de ce type :

Ça devrait le faire. Je vais étudier ça.

Merci