Domotiser Va et vient

:joy::joy::joy: et non j’ai juste rien compris :sweat_smile::sweat_smile:

Si Si, avec des poussoirs ça marche…

ok, merci et moi j’ai un module avec neutre, donc soit je change de module soit je tire du cable

je commence a regarder tous mes interrupteurs et j’ai soit du va et vient classique, soit de l’inter sans neutre, soit du télérupteur dans le tableau … bref, ca va pas etre simple a solutionner

merci pour les infos du forum. je le parcours depuis quelques semaines, mais je viens juste de m’inscrire :wink:

En fait pour un va et vient sans neutre j’ai compté 4 solutions:

  • tirer un neutre sur un des interrupteurs et mettre le module derrière celui ci (attention en toute rigueur il faut le même neutre que l’ampoule sinon c’est pas très « propre » au niveau électrique)
  • tirer une phase au niveau de l’ampoule et mettre le module au niveau de l’ampoule (attention en toute rigueur il faut la même phase que le reste du circuit sinon c’est pas très « propre » au niveau électrique)
  • transformer une des navettes en « phase » comme dans le schema ci dessus et transformer les inter en poussoirs (attention, ça ne marche pas à tous les coups, chez moi j’ai des courants induits qui perturbent le fonctionnement… a tester avant de commander tous tes poussoirs…)
  • se passer du va et vient et mettre un module sans neutre « classique » derrière un des interrupteurs et pour l’autre, shunter les fils et remplacer l’inter par un interrupteur domotique « à pile » non relié à la lampe (une télécommande domotique quoi…). Mais pas facile de trouver des modules qui s’assortissent avec les inter classiques, pas non plus vu beaucoup de modules télécommandes à piles qui prendraient le basculement d’un inter en entrée.

Parfois le plus simple c’est de tirer une phase au niveau de l’ampoule

[edit] 5eme solution, mettre une smartlight, shunter les interrupteurs et mettre deux télécommandes à la place.

d’accord avec la phase au niveau de l’ampoule, c’est la que j’ai le plus de place.
je vais tenter cela
merci

Si tu peux tirer la phase au niveau de l’ampoule, tu peux faire un montage comme ça alors:
image

La plupart des modules sans neutre vont marcher, le va et vien reste fonctionnel et tu gardes tes inter.

Salut

Si tu tires la phase jusqu’à l’ampoule, tu peux utiliser n’importe quel module car tu auras aussi le neutre. :wink:

1 « J'aime »

Attention au type de lampe connecté, sinon il faut bypass !
Moi quand je peux pas modifier le passage de cable, je fais avec des inter télécde en RF et le récepteur au niveau de la lampe, les inters sont shuntés dans ce cas pour avoir le récepteur toujours alimenté ! dans ce cas tu peux mettre x Inter ou tu veux ( il y a un maxi de 6 des fois !)