Domotiser Va et vient

Mais pas zigbee…. Wifi uniquement :face_exhaling:
Une alternative zigbee (zwave éventuellement mais je préférerais rester tout en zigbee)?

Hello hello,

J’espère que vous allez tous bien pour cette nouvelle année :slight_smile:

Je ressors un sujet sur lequel des millions de post existent mais de ce que j’en ai lu (p-e trop vite j’entends) je n’ai pas trouvé de réponses (Question 2).

Je souhaite installer du shelly dans l’idéal type le Shelly 1L mais sur une installation avec le neutre.

Question 1 : A quoi ressemble le schéma?
Question 2 : Est-ce que LES interrupteurs sont toujours fonctionnels? (WAF needed :smiley: )

Merci d’avance!

Salut!
Alors oui, tu as surement dû lire trop vite.

Avec un peu de recherche :

D’après le schéma, les interrupteurs sont toujours fonctionnels.

Damned :flushed:
Merci pour le diagramet les KB !!!

Du coup je ne devais pas utiliser les bon « keywords » parcequ’avec le nom du diagram ca tombe cash dessus :rofl:

Bref j’achètes et je test voir si ca marche!

Cimer cimer

bonjour à tous, pour ma part j’utilise SMATRUL – Interrupteur Intelligent Tactile, Gadget avec Fonction WiFi, Fonctionne avec l’Application Tuya, Sans Fil Neutre en Verre, pour Prise EU, Commande Bidirectionnelle, Minuterie, pour Alexa Google Home, 220V

Bonsoir à tous,

Un peu dans le cas de tout le monde, j’aimerais domotiser 2 interrupteurs va et vient de mon entrée qui allument/éteignent 2 ampoules. J’explique un peu.

Dans mon entrée, j’ai au rez-de-chaussée un interrupteur permettant d’allumer/éteindre mes 2 ampoules, l’une au rez-de-chaussée et l’autre en haut des escaliers. Le second interrupteur est vous vous en doutez en haut des escaliers et permet d’allumer/éteindre aussi ces 2 ampoules.

Plusieurs questions :

  • Est-ce possible déjà ?
  • Si oui, dois-je mettre 2 switchs (l’un à l’interrupteur du bas, l’autre à celui du haut) ?
  • Quels switchs conseillez-vous ? Sachant que je souhaite avoir du Zigbee, compatible Zigbee2MQTT

Merci pour votre aide :slight_smile:

Oui c’est tout à fait possible, en revanche ça va dépendre ton install électrique.

Est-ce que tu as des poussoirs ou de « véritables » interrupteurs ?

Dans le premier cas, tu dois avoir un télérupteur, et c’est lui que tu pourras remplacer par un module.

Dans le second, ça peut être plus compliqué suivant l’accès au câblage. Un exemple ici

Hello,

Non ce sont des interrupteurs classiques Dooxie de Legrand. Oui ça risque d’être Rock & Roll je sens. Je regarde ton lien.

Hehe le problème, c’est que je n’ai pas de neutre :rofl:

Merci

Bonjour

y a t il un moyen de faire fonctionner ce module 1CH
Capture d’écran 2023-12-08 à 12.47.57

dans une configuration vat et vient comme celle ci :

sans retirer de cable ?

si pas possible est possible avec ce module 2CH (meme contrainte no neutral et sans retirer de cable)
Capture d’écran 2023-12-08 à 12.49.08

merci (preneur du schéma :slight_smile: )

Preneur aussi car pas non plus envie de retirer un cable, Merci.
perso j’ai un module Aubess mini smart switch zigbee et je débute dans la domotique

Bonjour

A mon avis ce n’est pas possible dans cette configuration

Une solution existe en remplaçant les 2 interrupteurs par des boutons poussoirs. C’est détaillé dans ce post → Micromodule zigbee sur va-et-vient existant

Mais ça ne semble pas compatible avec ton module qui nécessite le neutre pour fonctionner si je ne me trompe pas

@+

JC

Le plus simple mais faut changer les interrupteurs par des poussoirs:

Ton deuxième schema ne va pas marcher, il n’est pas equivalent au mini schema de sonoff, il manque un fil navette.

Par exemple dans le cas présent, si tu manipules l’inter de gauche, il n’y a aucun changement sur le fil violet en entrée du module.

Ah… possible. Pourtant la l’inter de gauche donne la phase mais si j’appui dessus il n’y aura plus la phase qui viendra sur S2

Pas tel que tu l’as dessiné:

L’inter de gauche:

  • envoie toujours du courant dans le fil violet du haut (et donc dans le fil rouge en entrée du module
  • suivant son état envoie ou pas la phase dans le fil navette (violet) du bas (fil2)

L’inter de droite :

  • transmet toujours (via le fil violet du haut - fil 1) la phase au module (via le fil rouge en entrée du module) => ça c’est bon
  • suivant son état envoie le fil 1 et le fil 2 ou seulement le fil 2 en entrée du module via le fil violet
  • tel que dessiné il envoie la phase vers S2
    => quel que soit l’état de l’inter de gauche, le module reçoit la phase sur S2, donc dans cet état, seul l’inter droite et la domotique peuvent piloter la lampe.

Sans un deuxième fil navette entre les deux point n°1 des interrupteurs et modifier le câblage de l’inter droit tu as deux situations qui ne marchent pas:

  • l’inter gauche « en bas », dans ce cas, quelle que soit la position de l’inter de droite, l’entrée S2 est reliée à la phase, donc l’inter droit ne pilote plus rien, seul le gauche et la domotique peuvent piloter la lampe.
  • l’inter droit « en bas » comme dessiné, dans ce cas S2 est relié à la phase par l’inter droit et l’inter gauche ne pilote plus rien. Seul l’inter droit et la domotique peuvent piloter la lampe.

Si tu modifies le câblage de l’inter de gauche pour qu’il coupe la phase, lorsqu’il coupe la phase, le module n’est plus alimenté et la domotique ne pourra plus alumer la lampe…

Slt…
Ce câblage ne fonctionne que si les inter sont des « poussoirs » !
Sinon voir les 2 entrées du module et séparé les fils venant des 2 inters (repéré 2) et les cablés sur S1 S2 respectivement, puis réglage interne du Sonoff dans ce cas !

EDIT: c’est toujours le problème quand nous n’avons pas la phase à dispo, le neutre on peut le récupérer à travers la lampe !

1 « J'aime »

Ah oui, là ça marche car on remet toujours les inters « en haut » sauf quand on pousse…

Mais @Elpigeondindo disait :

Oui c’est pour cela que j’ai précisé

D’ailleurs je sais pas trop ou a été récupéré ce montage ! schéma et visu du câblage ne sont pas les mêmes !
image

Oui en effet :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: j’ai voulu repondre trop vite.

Perso j’ai mis des poussoirs et ca fonctionne parfaitement. Je crois que je vais supprimer mes infos pour pas embrouiller les gens

Un moment j’ai cru que tu avais trouvé LA solution des va et vient sans neutre en gardant les interrupteurs et sans tirer de cable en plus…

Mais on en reste au passage en poussoir ou au tirage de cable…