Domotiser VMC

Bonjour, j’ai une VMC Deco sérénités avec sonde déportée pour mesurer la qualité d’air de la pièce de vie et lancer la vitesse 2 si l’air a besoin s’être renouvelé
Souvent je trouve que la vitesse 2 est lancé de façon inutile, et très souvent dans ces périodes.
Dans la pièce de vie j’ai un poêle (et une cuisine d’ou l’obligation de mettre une VMC) et a ces périodes d’inversions de temperature, il refoule des odeurs. Ce qui active la sonde de qualité d’air → vitesse 2 de VMC → encore plus de refoulement …
J’ai mis un switch sur l’alim de cette sonde pour pouvoir l’allumer et m’en servir ou la désactiver et laisser mon module contrôler la VMC (en plus d’elle meme vu qu’elle est hydroréglable, mais j’ai réglé l’humidité plus haut que mes consignes voulues en domotiques.)
J’ai vu qu’il ne faut jamais envoyer et petite vitesse et grande vitesse sur internet, hors j’ai l’impression que ma VMC a toujours sa petite vitesse activée, et que ma sonde lance l’ordre de vitesse 2 sans toucher a la petite vitesse.

Voila le shema officiel de ma VMC.
La différence sur mon installation (faite par un professionnel) est :

• un pontage entre la phase et la petite vitesse
  • je n’ai pas d’interrupteur cuisine.
  • et le fait que depuis ma sonde déportée j’ai un fil qui va vers la grande vitesse mais je n’en ai pas qui vont vers la petite vitesse
    Dans la gaine j’ai 3 fil
  • un bleu pour aller sur le neutre
  • un rouge pour aller sur la phase
    → Alimentation de la sonde
  • un fil de terre (jaune et vert) qui a été utilisé pour aller sur la grande vitesse.

J’ai laissé cela tel quel, et j’ai rajouté un module sonoff Zigbee en mimant le schema.
A sa sortie j’ai branchée la sortie de phase du sonoff vers la grande vitesse et rien sur la petite.
Quand j’active le module, ca enclenche bien la grande vitesse, et quand je le coupe ca coupe bien.

Avant de mettre le Sonoff, sans trop comprendre le fait que ma petite vitesse soit toujours alimenté et ne voulant pas cramer ma vmc j’ai essayé avec un module contact sec (orvibo zigbee) en reliant le contact sec entre grande vitesse et petite vitesse.
Cela marchait aussi, mais au bout de quelques instants (variable mais court) le switch virtuel repassait a éteint sans rien avoir changé.

Je lance une bouteille a la mer avec ce post :slight_smile:
J’aimerai une analyse d’un pro de l’électricité pour me dire s’il pense qu’il y a un risque de cramer la VMC ou non.

Vu les précédents branchements j’ai le sentiment que non, mais c’est contraire avec tout les postes de domotiques de VMC trouvé sur internet

Je vous joins aussi un schéma trouvé sur le couvercle de la VMC qui me pousse encore un peu plus vers le fait que ma petite vitesse semble toujours alimenté par la phase

Merci d’avance à ceux qui ont tout lu (j’ai essayé de décrire au max la situation) et encore plus a ceux qui me donneront leur avis, en attendantt je n’ose pas activer mon switch sonoff :slight_smile:

Désolé pour le hors sujet et je ne suis pas électricien non plus… Mais ça m’interpelle !

Ça devrait pas figurer dans les standards d’un pro…

Malgré tout 2 remarques :

• Si vitesse 1+2 en même temps ça fonctionne vraiment, alors faire la même chose en pilotage marchera aussi
  • Sur mon sonoff 4ch j’ai activé 2 relais qui s’excluent mutuellement avec esphome. Ça reste une solution élégante et fonctionnel même domotique hs

merci pour ce retour Pulpy. Ca m’a interpellé aussi, mais je pense que c’est pour réutiliser une gaine qui devait pas etre loin peut etre et éviter de passer par radiofréquence)

Après le branchement non conventionnel m’a bien interpellé, mais je me suis dit « ca marche depuis qu’on est dans la maison comme ca » et le schéma sur le couvercle de la VMC va dans le sens que ce bidouillage semble fonctionner.
et Justement que ce bidouillage soit fait par un pro me rassure perso sur sa viabilité (même si pas de bidouillage aurait été le top).

Mouais c’est pas vraiment convainquant… Si la gaine est déjà là, tu réexeploite le fourreau en tirant 3 brins individuels avec les couleurs conventionnelle… C’est pas le temps que ça prends pour un gars dont c’est le job.
C’est sûr que fonctionnellement ça change rien mais ça met quand même un sérieux doute sur le reste. Quoique tu en penses malheureusement

1 « J'aime »