Domotiser VMC

Bonjour, j’ai une VMC Deco sérénités avec sonde déportée pour mesurer la qualité d’air de la pièce de vie et lancer la vitesse 2 si l’air a besoin s’être renouvelé
Souvent je trouve que la vitesse 2 est lancé de façon inutile, et très souvent dans ces périodes.
Dans la pièce de vie j’ai un poêle (et une cuisine d’ou l’obligation de mettre une VMC) et a ces périodes d’inversions de temperature, il refoule des odeurs. Ce qui active la sonde de qualité d’air → vitesse 2 de VMC → encore plus de refoulement …
J’ai mis un switch sur l’alim de cette sonde pour pouvoir l’allumer et m’en servir ou la désactiver et laisser mon module contrôler la VMC (en plus d’elle meme vu qu’elle est hydroréglable, mais j’ai réglé l’humidité plus haut que mes consignes voulues en domotiques.)
J’ai vu qu’il ne faut jamais envoyer et petite vitesse et grande vitesse sur internet, hors j’ai l’impression que ma VMC a toujours sa petite vitesse activée, et que ma sonde lance l’ordre de vitesse 2 sans toucher a la petite vitesse.


Voila le shema officiel de ma VMC.
La différence sur mon installation (faite par un professionnel) est :

  • un pontage entre la phase et la petite vitesse
  • je n’ai pas d’interrupteur cuisine.
  • et le fait que depuis ma sonde déportée j’ai un fil qui va vers la grande vitesse mais je n’en ai pas qui vont vers la petite vitesse
    Dans la gaine j’ai 3 fil
  • un bleu pour aller sur le neutre
  • un rouge pour aller sur la phase
    → Alimentation de la sonde
  • un fil de terre (jaune et vert) qui a été utilisé pour aller sur la grande vitesse.

J’ai laissé cela tel quel, et j’ai rajouté un module sonoff Zigbee en mimant le schema.
A sa sortie j’ai branchée la sortie de phase du sonoff vers la grande vitesse et rien sur la petite.
Quand j’active le module, ca enclenche bien la grande vitesse, et quand je le coupe ca coupe bien.

Avant de mettre le Sonoff, sans trop comprendre le fait que ma petite vitesse soit toujours alimenté et ne voulant pas cramer ma vmc j’ai essayé avec un module contact sec (orvibo zigbee) en reliant le contact sec entre grande vitesse et petite vitesse.
Cela marchait aussi, mais au bout de quelques instants (variable mais court) le switch virtuel repassait a éteint sans rien avoir changé.

Je lance une bouteille a la mer avec ce post :slight_smile:
J’aimerai une analyse d’un pro de l’électricité pour me dire s’il pense qu’il y a un risque de cramer la VMC ou non.

Vu les précédents branchements j’ai le sentiment que non, mais c’est contraire avec tout les postes de domotiques de VMC trouvé sur internet

Je vous joins aussi un schéma trouvé sur le couvercle de la VMC qui me pousse encore un peu plus vers le fait que ma petite vitesse semble toujours alimenté par la phase

Merci d’avance à ceux qui ont tout lu (j’ai essayé de décrire au max la situation) et encore plus a ceux qui me donneront leur avis, en attendantt je n’ose pas activer mon switch sonoff :slight_smile:

Désolé pour le hors sujet et je ne suis pas électricien non plus… Mais ça m’interpelle !

Ça devrait pas figurer dans les standards d’un pro…

Malgré tout 2 remarques :

  • Si vitesse 1+2 en même temps ça fonctionne vraiment, alors faire la même chose en pilotage marchera aussi
  • Sur mon sonoff 4ch j’ai activé 2 relais qui s’excluent mutuellement avec esphome. Ça reste une solution élégante et fonctionnel même domotique hs

merci pour ce retour Pulpy. Ca m’a interpellé aussi, mais je pense que c’est pour réutiliser une gaine qui devait pas etre loin peut etre et éviter de passer par radiofréquence)

Après le branchement non conventionnel m’a bien interpellé, mais je me suis dit « ca marche depuis qu’on est dans la maison comme ca » et le schéma sur le couvercle de la VMC va dans le sens que ce bidouillage semble fonctionner.
et Justement que ce bidouillage soit fait par un pro me rassure perso sur sa viabilité (même si pas de bidouillage aurait été le top).

Mouais c’est pas vraiment convainquant… Si la gaine est déjà là, tu réexeploite le fourreau en tirant 3 brins individuels avec les couleurs conventionnelle… C’est pas le temps que ça prends pour un gars dont c’est le job.
C’est sûr que fonctionnellement ça change rien mais ça met quand même un sérieux doute sur le reste. Quoique tu en penses malheureusement

1 « J'aime »

C’est peut etre un peu tard….

Mais sur une vmc la petite vitesse est normalement toujours enclenché. Ce qui est le cas sur ta vmc.
La sonde ne sert qu’à enclenché la grande vitesse.

Don en normal tu as PV en continu, et quand la sonde s’enclenche tu as PV ET GV en même temps.

Le schema « de pricipe » c’est cela

Sur certaines vmc tu as un interrupteur type va&vient qui commande la petite vitesse ou la grande (c’est le cas chez moi)

Apres avoir utilisé le fil de terre comme « phase » , c’est pas terrible, surtout que tu n’as plus de terre, et même si les vmc sont en plastique, la plupart des fabricant prévoit la mise a la terre. Donc c’est préférable de la raccorder.
Comme le dit pulpy, c’est pas très pro…

merci pour ce retour. En effet j’avais deja fait mon branchement mais ca confirme pour de futurs personnes qui chercheraient l’info

Salut.
Pour la partie obligation, Une VMC ( donc mécanique n’est pas obligatoire, mais recommandée) la raison du fonctionnement en continu vient du fait que si elle est arrêtée ( quelque temps) il y a possibilité d’encrassement des bouches et tuyaux par diverses bactéries ( qui serait plus que néfaste lors de la mise en route) c’est pour cela qu’une vitesse doit restée enclenché !
La réglementation parle d’une obligation dans l’habitat neuf ( Avec la réglementation thermique RT 2012, l’aération fenêtre ne suffit plus) La RT 2012 n’impose aucun système de ventilation mécanique.
Mais maintenant on en est à la RT2020 à voir sur le site du gouvernement , il est vrai qu’à l’heure des économies d’énergies demandées, on est en droit de se demander si arrêter une VMC serait une économie ? face à la santé .
@+DOM

PS: Pour ma part j’ai bidouiller le système de VMC ( avec mesure hygrométrie intégrée) pour avoir 3 vitesses ( hygro prends le dessus) de flux, et de couper effectivement cette VMC dans des cas particuliers ( ventilations, aérations naturelles …)

tu as en gros rajouté une extinction électrique totale ? Ca n’abime pas la VMC a toujours s’allumer et s’éteindre ?

La miene est auto régulée. Je l’ai mis a l’humidité la plus forte (90%). Et avant ce seuil je la gère avec ma domotique qui a des capteurs dans les pieces humides. Ca évite qu’elle s’emballe toute une nuit car le temps est a l’humidité.
Je suis entouré d’arbres et l’humidité est importante.

Du coup j’ai aussi mis une sorte de marche forcée en vitesse 2 tous les matins une fois qu’on a quitté le domicile, que la nuisance sonore ne nous gene pas et que les chauffages ne tournent pas pour assainir au max par prévention

Oui j’ai mis une coupure totale ( interdit maintenant je crois depuis nouvelle DTE ! ), mais vérif du taux d’humidité quand même comme toi dans les pièces sujettes à ce défaut , les bouches sont autorégulées aussi. Il faudrait sinon des VMC spéciales pour les pièces dites humides .
Je suis dans un environnement très humide (marais) ! Donc j’y porte une attention particulière .
De toute façon ici les normes ne sont pas les mêmes !

Pas plus, que si en toujours fonctionnement ? c’est seulement le problème de dépôt possible !

Suivant les infos du gouvernement la (les) nouvelle(s) DTE vont rendre obligatoire les VMC !
Et toute façon ne doit pas être coupées, et surtout obligation de vérification !
Une partie du Guide pour les diagnostiqueurs DPE ( provenance gouvernement)