Salut.
Pour la partie obligation, Une VMC ( donc mécanique n’est pas obligatoire, mais recommandée) la raison du fonctionnement en continu vient du fait que si elle est arrêtée ( quelque temps) il y a possibilité d’encrassement des bouches et tuyaux par diverses bactéries ( qui serait plus que néfaste lors de la mise en route) c’est pour cela qu’une vitesse doit restée enclenché !
La réglementation parle d’une obligation dans l’habitat neuf ( Avec la réglementation thermique RT 2012, l’aération fenêtre ne suffit plus) La RT 2012 n’impose aucun système de ventilation mécanique.
Mais maintenant on en est à la RT2020 à voir sur le site du gouvernement , il est vrai qu’à l’heure des économies d’énergies demandées, on est en droit de se demander si arrêter une VMC serait une économie ? face à la santé .
@+DOM
PS: Pour ma part j’ai bidouiller le système de VMC ( avec mesure hygrométrie intégrée) pour avoir 3 vitesses ( hygro prends le dessus) de flux, et de couper effectivement cette VMC dans des cas particuliers ( ventilations, aérations naturelles …)