Domotiser volet piscine

Personnellement j’ai utilisé un relais double pour domotiser la commande de l’interrupteur à clé, ici en Zigbee mais peu importe la technologie (je pense que c’est une mauvaise idée d’essayer de commander directement le volet sans passer par l’électronique qui doit le gérer).

L’électronique du volet (à l’intérieur du pool house) est branchée à l’interrupteur à clé par 3 fils, A, B et C. En position de repos A est «dans le vide», en position «ouverture» A est relié à B et en position fermeture A est relié à C. Notons A,B,C les fils «côté électronique» et A’,B’,C’ les fils «côté interrupteur à clé».

J’intercale un premier relais avec A sur le COM, A’ sur le NC (le contact au repos) et sur le NO le COM du deuxième relais (qui jouera le rôle d’un A’'). L’idée est que si le relais 1 est inactif, alors c’est l’interrupteur à clé qui pilote le volet. Sinon, ce sera le relais 2.

Le relais 2, lui tient le rôle d’un interrupteur à clé qui n’aurait pas de position «neutre». Il récupère A’’ sur son COM et sur NC et NO on branche B et C (en parallèle avec les B et C de l’interrupteur à clé).

En ASCII-art ça donne (avant):

A ————————————————————————————————————————A'
     B ___________________________________B'_/ | \
     C ___________________________________________C'
électronique                             inter à clé

et après:

relais 2           relais 1
  COM—————————————————NC
  / \                  |
NO   NC               COM ——NO
|     |      A ______/       \____,————————A'
|      \____ B _______________________B'_/ | \
 \__________ C _______________________________C'
        électronique                  inter à clé

L’idée est qu’on obtient la position de repos si l’inter à clé est en repos et que le relais 1 « contrôle par domotique » est inactif. Si le relais 1 est inactif, l’inter à clé fonctionne normalement. Sinon, il est outrepassé par le relais 2, qui choisit « ouverture » ou « fermeture ».

En d’autres termes, côté domotique, pour ouvrir il faut 1=ON 2=OFF, pour fermer il faut 1=ON 2=ON, et pour l’état neutre il faut 1=OFF 2=peu importe et la clé en position neutre. J’ai créé une automatisation pour que le relais 1 repasse à OFF au bout de 5 minutes, et j’ai créé un template cover qui règle les relais comme il faut. Et mon inter à clé est tout le temps en position neutre.

Par sécurité, dans mon interface je ne permets de manipuler le volet qu’avec un popup card-mod contenant une picture-entity live d’une caméra qui vise la piscine en plus de la carte entities pour le volet. Je suis en train d’expérimenter pour récupérer l’info que le popup a été fermé, et stopper le volet dans ce cas s’il est en fermeture (une sorte d’équivalent lovelace de l’inter à clé qui ne bloque pas pour imposer la surveillance).

Dans ton schéma, j’ai l’impression que ton inter à clé a 4 sorties. Sais-tu lesquelles sont reliées selon les positions ? C’est pas très clair sur le schéma. On dirait que c’est l’une de I1 ou I2 qui est reliée au +, ou aucune en position neutre, mais jamais les deux. Mais alors pourquoi le lien + vers 4 passe-t-il par l’interrupteur ?