Dongle USB SONOFF Zigbee est "unmounted" dans ma VM de HA sur Synology depuis quelques jours

Mon problème

Bonjour,
J’utilise Home assistant avec bonheur depuis janvier, sur un NAS Synology DS923+, un dongle USB Zigbee Sonoff -E (EFR32MG21), Zigbee2MQTT, dans une machine virtuelle gérée par Virtual Machine Manager.
Depuis mercredi dernier, et alors que je n’ai strictement rien changé à ma configuration (d’ailleurs j’étais en déplacement toute la semaine donc rien n’a été modifié sur ma config !!), Zigbee2MQTT a commencé à planter dans Home Assistant. Ce week end j’ai essayé de comprendre ce qui se passait, et je pense que j’ai trouvé. Z2M plante dans HA parce qu’il ne trouve plus le dongle USB.
En allant voir dans les réglages de la VM dans Virtual Machine Manager, effectivement dans l’onglet « Autres », le périphérique USB apparait en démonté (ou « unmounted »). Si je clique sur la flèche en regard, le dongle SONOFF apparait bien et je peux le resélectionner. J’enregistre, je retourne dans HA, je relance Z2M et ça refonctionne pour quelques minutes ou quelques heures… et ça replante (dongle USB « unmounted »)…
J’ai essayé de changer de câble USB pour la clé, de changer de port USB mais c’est pareil, impossible d’avoir un fonctionnement qui dure plus que quelques heures.
je ne comprends vraiment pas ce qui se passe, ça fonctionnait très bien depuis des mois !

Est ce que quelqu’un aurait une idée pour m’aider ?

Merci d’avance,

N’y aurait-il pas eu une mise à jour de DSM ? Visiblement, Synology n’aime pas que des clés USB soient connectées sur le NAS et à chaque upgrade ça devient de plus en plus difficile…

En effet il y a eu une mise à jour de DSM 7.1 → 7.2 il y a 10j je pense. Néanmoins, cela a continué à fonctionner au moins 5 ou 6j sans souci après la mise à jour…
J’ai lu aussi en recherchant sur le net que les périphériques USB autres que de stockage ne sont plus supportés officiellement depuis DSM 7.0. Mais ça fonctionnait encore parfaitement en 7.0 et 7.1.
Mais aussi que ce « non support » ne posait pas de problème à l’intérieur d’une VM.
Mais le fait est que ça ne fonctionne plus !!! Alors DSM 7.2 ou pas, je ne trouve pas comment m’en sortir :hot_face:

Sur le court terme, aucune idée, je n’utilise pas DSM (cf. long terme ci-dessous). Il faut essayer les différentes recettes qui ont pu sortir çà et là.
Sur le plus long terme, ne plus utiliser le NAS… Un NAS, à mon avis, ce n’est pas fait pour faire tourner des VMs.

Salut @Jessy

De base c’était bien le cas avec DSM 7.0, maintenant avec 7.2 ???

Donc à court terme tu peux tester d’ajouter les drivers usb avec le paquet suivant (dispo dans les paquets communautaires) :

image

Et à long terme je rejoins @golfvert :wink:

Ben plutôt que de multiplier les appareils et la conso électrique, je trouve au contraire que c’est intelligent de virtualiser et de faire tourner des VM ou Docker sur une même machine. Les NAS Syno sont conçus pour ça pour les modèles haut de gamme, ce n’est pas une utilisation détournée.
Mais effectivement cela pose de problèmes avec les périphériques USB (chez Syno, les autres je ne sais pas) dont nous avons besoin :frowning:

Merci pour les drivers USB que je n’ai effectivement pas installé, on va voir si cela peut aider :slight_smile:

Certes.
Mais quand Synology fait comme ils veulent pour les mises à jour et que ça casse tout, ça devient tout de suite « moins fait pour ça ».
Ensuite, si tu veux donner accès à distance à HA, par exemple, tu retrouves à donner accès à une machine qui héberge aussi les infos les plus critiques chez toi (le NAS).
Donc, sur le papier (et le marketing des vendeurs de NAS), c’est pratique. Dans la vraie vie, je ne suis vraiment pas persuadé…

Bon malheureusement le paquet Synokernel USB n’est plus dispo :frowning:

T’es certain de ça ?

Perso je le vois encore, par contre comme indiqué plus haut il est dans les paquets communautaires :

syno

Le paquet Synokernel a d’ailleurs eu une mise à jour il y a quelques jours.
Par ailleurs, je ne sais pas si c’est 100% nécessaire, mais j’ai mis un petit script qui se lance à chaque redémarrage de DSM.
Tu as tous les détails sur cette discussion : Accès Sonoff Zigbee sur docker sur NAS Synology - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Non mais merci, j’ai trouvé le paquet, sauf que quand j’essaye de l’installer j’ai le message :
« les paquets suivants manquent sur le serveur de paquets… »

Du coup si ça continue et que je ne trouve pas de solution, je pense que je vais passer sur un coordinateur ethernet. ça permettra de ne plus être emmerdé avec l’USB.
Des retours sur ces appareils ? Des modèles à conseiller ?

Bon j’ai solutionné mon problème en faisant un échange de clé SONOFF avec un modèle neuf et identique…
Donc ce n’est ni le NAS, ni DSM, ni le câble mais la clé qui avait un souci…
Avec une clé neuve, cela fait 48h que tout refonctionne parfaitement et comme avant !