Périphériques Zigbee hors ligne

Difficile de dire c’est la meilleure clé que la voisine.
Sur le papier oui on peut dire ça mais le contexte fait que parfois c’est différent
Conbee antenne puissante et céramique
Sonoff antenne puissante réglable et classique

Chacun avec des avantages et inconvénients.

Ce qui est sur c’est que si ça marchait avant ça doit marcher après et faut juste trouver ce qui a bougé entre-deux

1 « J'aime »

Je suis d’accord mais la malheureusement je ne trouve pas et j’ai la domotique en vrac et c’est vraiment pas pratique avec toutes les prises connectées…
Alors j’utilise la manière forte… En espérant que ça marche :sweat_smile:

Je l’ai en remplacement de la Conbee qui était KO, je l’ai flashée et j’en suis très content en Z2M

1 « J'aime »

Pourquoi la flasher ?
Elle n’est pas compatible avec HA de base ?

Si, mais de mémoire, il y avait des restrictions en nombre d’unités supportées, alors je l’ai flashée dès le départ au cas où.

1 « J'aime »

Merci.
J’irais me renseigner :wink:

J’avais fait un post pour flasher le clé Sonoff modèle P Flasher Clé Sonoff Zigbee 3.0 Modèle P

La mettre a jour, ca permet d’augmenter le nombre d’appareil total. Ca améliore le signal de 5 a 9DB

Ta toute les informations sur les firmwares sur le github Releases · Koenkk/Z-Stack-firmware · GitHub

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces Infos complémentaires ! :ok_hand:

Je ne fais pas de nouveau sujet, mais j’ai un problème avec mon conbee 2:
Ma config:

  • Nas synology dsm7
  • HA sur virtual manager
  • Conbee2 USB directement connectée au NAS

Le symptôme: deconz n’arrive pas à se connecter :
Message d’erreur:

21:25:42:603 failed to reconnect to network try=2
21:25:43:534 Skip idle timer callback, too early: elapsed 930 msec
21:25:46:075 COM: /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2669149-if00 / serialno: DE2669149, ConBee II

Donc impossible de reconnecter mes entités zigbee

Côté NAS, j’ai fait un lsusb via ssh: la clé est bien reconnue.

|__usb1          1d6b:0002:0404 09  2.00  480MBit/s 0mA 1IF  (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller 0000:00:15.0) hub
  |__1-1         1cf1:0030:0100 02  2.01   12MBit/s 100mA 2IFs (dresden elektronik ingenieurtechnik GmbH ConBee II DE2669149)

Le seule grand changement est une mise à jour du NAS. Mais comme la clé est reconnue, ça ne semble pas avoir eu d’incidence.

Voila où j’en suis.
Vous auriez des pistes pour moi ?

J’ai testé le conbee sur mon PC. Aucun soucis avec deConZ.
Ca élimine le pb de clé HS
Et je peux même utiliser mon HA sous synology pour piloter le deconz du PC !
C’est donc la liaison NAS / HA qui ne véhicule pas les infos du conbee !

Bonjour

Synology surtout la version 7 n’est pas trop copain avec le système de virtualisation quand il y a des partages des clés usb
Fait une recherche sur drivers usb diskstation

Merci, je vais installer le paquet synokernel USB et voir si c’est mieux.

Tu as toute une discussion sur ce sujet ici :

Avec cette approche (Synokernel +DSM 7 + petit script de démarrage), aucun soucis depuis plusieurs mois avec HA sur Docker sur mon Syno.

Ca marche pas chez moi. Je désespère de reconnecter mes entités :cry:
J’ai installé le paquet SynoCli Kernel
J’ai mis en place le script kivabien et je l’ai lancé
Via ssh, je vois bien /dev/ttyACM0 sur le syno, c’est comme cela qu’est reconnue ma clé conbee.
Je monte la clé sur VMM.
Elle est visible sur HA via le terminal , et elle disparait du synology.
image
Je lance la reconfig de la radio zigbee. On voit bien la conbee
image
Puis
image
mais lors du paramétrage du port série
image
J’ai une erreur
image

Je ne sais plus quoi tenter.

Bon, ben, j’ai du me résoudre à installer deconz sur un raspi… via un hub usb aimenté
Ca a résolu tous mes soucis.
Déçu de ne pas avoir trouvé la raison de ce problème sur mon synology, mais je réessaiera ! :slight_smile:

Bonjour
J’arrive après la bataille mais il n’y pas un soucis de reconnaissance des clés sur les synology depuis le passage en DSM7 ?
Il m’avait semblé lire ça quelques part

Si, mais on peut le résoudre.
J’ai HA qui tourne sur une VM sur un 918+ en DSM7.2, sans souci

J’ai eu quelques problèmes avec mon réseau Zigbee (Clef Zigbee Sonoff Plus + Z2M) et je me suis aperçu du coup qu’il y avait des unités qui ne répondaient plus depuis plusieurs jours ce qui m’avait échappé.

Pour éviter que cela se reproduise, j’ai mis une carte d’alerte basée sur l’état « last_seen » des sensors Zigbee sous Z2M.

Ca donne ça:

image

Avec cette carte:

type: markdown
content: |-
  <ha-alert alert-type="warning">Alertes Zigbee en cours:

  </ha-alert>
   
  {%- macro GetDroppedZigbee() -%}
              {% for state in states.sensor -%}
              {%- if ("linkquality" in state.name and state_attr(state.entity_id, "last_seen") != None and (as_timestamp(now()) - as_timestamp(state_attr(state.entity_id, "last_seen")) > (5 * 60 * 60))) -%}
              \- {{ state.name | regex_replace(find=' linkquality', replace='', ignorecase=False) }}: Absent depuis {{ ((as_timestamp(now()) - as_timestamp(state.attributes.last_seen)) / (3600)) | round(0) }} heures {{- '\n' -}}
              {%- endif -%}
              {%- endfor %}
              {%- endmacro -%}
              {{ GetDroppedZigbee() }}

J’ai pris le code ici: Script to check "last seen" zigbee devices? - #29 by KameDomotics - Zigbee - Home Assistant Community

J’ai également créé une carte pour avoir un suivi complet des timeouts zigbee avec la même carte

type: markdown
content: |-
  <ha-alert alert-type="info">Infos Zigbee:

  </ha-alert>
   
  {%- macro GetDroppedZigbee() -%}
              {% for state in states.sensor -%}
              {%- if ("linkquality" in state.name and state_attr(state.entity_id, "last_seen") != None and (as_timestamp(now()) - as_timestamp(state_attr(state.entity_id, "last_seen")) > (1))) -%}
              \- {{ state.name | regex_replace(find=' linkquality', replace='', ignorecase=False) }}: Vu il y a {{ ((as_timestamp(now()) - as_timestamp(state.attributes.last_seen)) / (60)) | round(0) }} mn {{- '\n' -}}
              {%- endif -%}
              {%- endfor %}
              {%- endmacro -%}
              {{ GetDroppedZigbee() }}

mais l’affichage est au hasard, un dév saurait me dire comment modifier le code pour trier, soit par ordre alphabétique, soit par temps ed connexion du plus ancien au plus récent ?

Edit: Pour trier sur le nom d’entité:
{% for state in states.sensor | sort(attribute='entity_id') -%}

Et il n’est pas possible de créer une automatisation ?

Si un périphérique est hors ligne alors je reçois une notification sur mon téléphone ?
Ça éviterait d’ouvrir HA pour vérifier l’état des périphériques